Si la compagnie aérienne Qantas remet en service progressivement ses Airbus A380 à mesure de la reprise du transport aérien international, un de ces douze exemplaires est en cours de démontage pour en récupérer les pièces. Et un autre doit suivre le même chemin.

Après avoir cloué ses douze superjumbos durant la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale australienne basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith en a réactivé quatre, et en utilisera cinq cet été pour les dessertes de Los Angeles et de Londres (via Singapour). Qantas avait prévenu que deux A380 ne reprendront pas du service, et la preuve photographique est venue ce weekend de juin 2022 : celui immatriculé VH-OQF et baptisé justement « Sir Charles Kingsford Smith », livré en janvier 2010 (MSN029, le 6eme de Qantas), a été aperçu en piteux état à Victorville dans le désert de Mojave où il est stationné depuis juillet 2020.

Les pièces récupérées de VH-OQF seront utilisées comme pièces de rechange, et conservées en Australie comme à l’aéroport de Los Angeles. Il a entre autre été le premier à recevoir la livrée « Silver Roo ».

La compagnie de l’alliance Oneworld doit faire subir le même sort à VH-OQE « Lawrence Hargrave », son cinquième A380 (MSN027) livré en juillet 2009, et envoyé à Victorville en même temps que OQF. Les deux exemplaires étaient encore configurés pour accueilli 14 passagers en Première, 64 en classe Affaires, 35 en Premium et 371 en Economie, n’ayant pas bénéficié des cabines modernisées 

D’ici la fin de cette année, Qantas devrait rétablir la liaison entre Melbourne et Los Angeles, et donc réactiver deux Airbus A380 supplémentaires.

Qantas démonte un de ses A380 1 Air Journal

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