Histoire de l’aviation – 13 juin 1910. En ce lundi 13 juin 1910, l’Indianapolis News relaye une information qui a de quoi décevoir les instances de l’aviation française : l’Amérique vient de s’emparer du record d’altitude à l’échelle mondiale. Record qui était jusqu’alors dans l’escarcelle française et le nouveau recordman est un illustre inconnu du monde aéronautique, ne s’étant jamais démarqué par une quelconque performance dans la discipline. Cet homme, c’est Walter Brookins.

Le record d’altitude a vite changé de main, passant du Français Louis Paulhan à l’Américain Brookins en quatre mois seulement. En effet, le pilote tricolore l’avait décroché en février 1910 grâce à un vol à une hauteur de 1 269 mètres. Pas assez pour espérer le conserver longtemps… Walter Brookins va ainsi monter 66 mètres plus haut.

C’est non loin de la ville d’Indianapolis, dans le ciel du camp d’Eagle que Walter Brookins a signé sa performance, parvenant à monter à 1 335 mètres avec son aéroplane. Un bel exploit qui va lui permettre de se faire enfin connaître dans le monde.