Des pilotes français de la compagnie aérienne low cost easyJet ont écrit au CEO Johan Lundgren pour dénoncer un « chaos sans précédent », des annulations de « vols viables » et des « effondrements opérationnels » – faute de les avoir écoutés.
Envoyée par la branche du syndicat SNPL représentant les pilotes de la spécialiste britannique du vol pas cher, la lettre publiée outre-Manche par inews a été motivée par le fait que la direction « n’a pas tenu compte des avertissements selon lesquels le transporteur ne pouvait pas faire face à la demande estivale croissante », et risque désormais de subir « un exode des clients après que des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées par l’annulation de centaines de vols pendant la pause scolaire et les journées du Jubilé ». Des perturbations qui d’après le syndicat n’ont « pas encore atteint leur apogée », une « perspective effrayante ».
La lettre de quatre pages adressée au directeur général d’easyJet Johan Lundgren l’accuse d’avoir « dupé » les cadres supérieurs en leur faisant croire qu’ils pourraient offrir un horaire d’été avec « moins de pilotes, moins de personnel de cabine ou d’agents de planification des vols ». « Littéralement, des centaines d’employés en détresse ont rapporté à quel point nos opérations sont devenues chaotiques récemment, à des niveaux sans précédent… Nous sommes en fait convaincus que notre perturbation n’a pas même atteint un sommet et franchement, c’est une perspective effrayante ».
Le SNPL allègue que dans certains cas, les responsables du centre de contrôle intégré (ICC) d’easyJet dans sa base à l’aéroport de Londres-Luton, qui supervise les opérations de l’ensemble du réseau, ont « attendu jusqu’à la dernière minute pour annuler un vol de première vague tôt le matin alors qu’ils savaient la veille » que c’était nécessaire, aucun équipage n’étant disponible. Affirmant que l’ICC était trop sollicité pour surveiller les opérations en temps réel et qu’il était « en retard d’heures », la lettre ajoute : « Nous avons vu des annulations qui étaient évitables : équipage prêt à partir, avion en état de marche, passagers prêts, mais ICC[ n’a pas] l’image locale ».
EasyJet compte environ 550 pilotes basés en France, opérant à partir de bases à Paris, Lyon ou Toulouse, mais selon inews les mots du SNPL font écho à ceux employés par des navigants un peu partout en Europe. Avec des conséquences sur le moral du personnel déjà éprouvé par les immobilisations au sol durant la crise sanitaire. Dans une liste de demandes adressées aux gestionnaires, ils ont demandé qu’un soutien renforcé en santé mentale soit mis à disposition en raison « du stress et des perturbations » de ces dernières années.
Le CEO d’easyJet a déclaré viser un retour des capacités à des niveaux proches de ceux de 2019, mais le manque de personnel l’a déjà conduit par exemple à réduire le nombre de sièges dans de nombreux Airbus A319. La low cost continue d’opérer jusqu’à 1700 vols quotidiens sur son réseau, transportant quelque 250.000 personnes par jour.
Nico320 a commenté :
13 juin 2022 - 8 h 17 min
La lettre publiée par Inews a fuité dans la presse et n’était pas sensée être publique.
Je suis sûr que Air Journal le sait.
Est il nécessaire de la republier ici pour mettre à mal la réputation d’une compagnie?
Il y a des problèmes post Covid dans toutes les compagnies du monde.
Je ne pense pas que les journalistes d’Airjournal aimeraient qu’on republie un document confidentiel faisant état des problèmes financiers de leur entreprise.
A méditer.
Oui: c’était nécessaire! a commenté :
13 juin 2022 - 8 h 34 min
Car les petits magouillages internes cachés du public ont en l’occurrence une influence énorme sur ce dernier avec des retards importants par milliers et des annulations par centaines. Et qui en fait les frais, y compris financiers à cause des conséquences ( locations de voitures loupées, vols suivants loupés , départ de croisière loupe…etc…)? Les clients…
Alors oui, ces derniers ont le droit de connaître la tambouille interne, juste histoire que la compagnie ne mette pas tous ces problèmes sur le dos de la météo, des aéroports, des frontières, des contrôles divers ou je ne sais quoi encore…
La transparence, c’est le maître mot de la responsabilité assumée…
Grinch' a commenté :
13 juin 2022 - 8 h 55 min
Le tort revient-il à Air Journal ? Ou à ceux qui ont divulgué cette lettre à l’extérieur d’Easy Jet ?
A partir du moment où cette lettre était déjà disponible en place publique via le média anglais inews, il était inévitable que l’information soit reprise par d’autres média, que ce soit Air Journal ou un autre.
Je comprends que ça puisse vous paraître regrettable, mais malheureusement, l’époque est ainsi…
Shôgun a commenté :
13 juin 2022 - 13 h 31 min
Pourquoi «malheureusement» ?…
Si la liberté d’information vous semble malheureuse, vous pouvez toujours demander un visa d’émigration pour la Russie.
Je pense au contraire qu’il est d’utilité publique d’informer les passagers dont les vols ont été annulés inopinément des raisons de leurs déconvenues.
Le rôle de la presse n’est pas de servir la soupe aux entreprises qui manquent de respect envers leurs clients.
Grinch' a commenté :
13 juin 2022 - 15 h 40 min
Bonjour Shôgun
Vous n’avez pas compris le ton de ma réponse à Nico320, mais je reconnais que je l’ai mal exprimé.
J’ai cherché à le contredire tout en respectant son point de vue, car le respect de chacun doit être la base dans un forum.
Il est bien évident que la liberté d’informer est la normalité dans un régime démocratique.
Il est bien évident qu’Air Journal n’avait pas de question à se poser en relayant cette information, d’autant plus qu’il ne sont pas les premiers à le faire.
Il est bien évident que si cette lettre était sensée rester confidentielle, la faute a bien été commise en interne à Easy Jet.
Mais il est vrai aussi que l’époque actuelle est à l’immédiateté, propice à des relais d’informations parfois trop hâtifs ou sortis du contexte, ce qui peut brouiller le message originel (sans même parler du problème des fake news).
Je travaille dans un milieu qui subit régulièrement ce genre de brouillage, d’où le “malheureusement” de ma réponse à Nico320, d’où aussi le “je comprends que ça puisse vous paraître regrettable”.
Mais il est bien évident que dans le cas précis du sujet de cet article d’Air Journal, il n’y a rien à déplorer, il n’y a pas de brouillage, il y a juste un média qui effectue son travail.
Bencello a commenté :
13 juin 2022 - 9 h 35 min
Si maintenant les journalistes doivent demander l’autorisation de publier un quelconque lettre…
Donc il faudrait se contenter des communiqués des compagnies aériennes, qui nous expliquent que tout va bien, que la fameuse “expérience client” est extraordinaire….
Sinon il existe également le droit de réponse.
Par ailleurs, la lettre a déjà été reprise par d’autres sites spécialisés.
Shôgun a commenté :
13 juin 2022 - 11 h 43 min
Voici le fruit de ma méditation: laissez les journalistes faire leur travail !
Le droit à l’information est sacré en démocratie.
À partir du moment où cette information a été portée à la connaissance de journalistes, sa diffusion est parfaitement légitime, dès lors qu’elle n’est ni diffamatoire, ni attentatoire à la vie privée.
Air Journal n’a pas à se justifier auprès de vous.
Merci donc pour cette information intéressante et utile.
Et à bas les petits censeurs autoproclamés.
CyrilA321 a commenté :
13 juin 2022 - 9 h 28 min
Pas la peine de s’enflammer ce n’est pas la première fois qu’une info , qu’une lettre est divulguée et fuite dans la presse. Quand l’info fuite d’Air France personne ne fait tout un foin donc c’est normal et le travail journalistique est en place.
Patrick a commenté :
13 juin 2022 - 12 h 02 min
Je dois faire un déplacement en UK en ce début de semaine.
Il faut bien reconnaitre que c’est une vaste pagaille , vols EZY annulés , demande de se présenter à Gatwick au moins 3 heures avant le vol parce que c’est la pagaille à Gatwick ( là , Easyjet n’y est pour rien ) …
ça devient compliqué de traverser la Manche.
Sinon…. a commenté :
13 juin 2022 - 12 h 57 min
Il existe des trains et des bateaux…
Patrick a commenté :
13 juin 2022 - 13 h 49 min
Oui,
Mais quand on est prévenu assez tard , ça peut poser des problèmes d’organisation.
Je vais plutôt passer ma qualif de radio en langue anglaise, ça va me simplifier la vie 🙂
brumos a commenté :
14 juin 2022 - 8 h 01 min
J ai du faire face à 6 annulations de tronçons les 2 derniers mois dont certains sans en être prévenu….mauvaise surprise en voulant m’enregistrer…… le ponpon concernant un vol pour septembre 2022 annulé dès la fin avril….
CecildeMille a commenté :
13 juin 2022 - 18 h 37 min
Je reste très admiratif des compagnies privées qui n’ont pas été tenues, à la différence des “champions” nationaux et historiques, à bout de bras par l’argent public et qui ont réussi à passer la crise. Je suis beaucoup plus circonspect (en règle générale) sur les actions du SNPL pour qui il est normal que le contribuable crache au bassinet quand il s’agit d’Air France (ouf, je l’ai dit, ça soulage).
Justin Fair a commenté :
14 juin 2022 - 8 h 00 min
EasyJet a reçu une aide de 600 millions d’euros d’aides publiques …
Air France-KLM , 10 milliards, sous forme de prêt, donc a rembourser, ou d’augmentation de capital ( Source CEO easyJet)…
Et pas sûr, qu’au final, le contribuable français soit perdant…
Et pour info, actuellement nous en sommes à 50 milliards d’euros d’argent public en soutien au pouvoir d’achat des Français en général, face à la crise actuelle…
Pierre a commenté :
14 juin 2022 - 0 h 15 min
Air France pourrait tout à fait porter le coup de grâce à ces compagnies low cost en recrutant leurs pilotes d’un coup et juste avant la saison été 2023 par exemple …
Je dis ça je dis rien lol
Sky a commenté :
14 juin 2022 - 2 h 49 min
Ce qu’il va se passer à partir de septembre
Jean a commenté :
14 juin 2022 - 10 h 16 min
Pas sur le pôle sélection d’Air France fait du social avec les pilotes d’HOP qui passe la sélection jusqu’à la réussir …