La compagnie aérienne Brussels Airlines a relancé samedi à Bruxelles deux liaisons vers l’Afrique suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19, vers la Guinée et le Burkina Faso. Mais ses pilotes ont voté en faveur d’une grève illimitée, et les PNC pourraient faire de même.
Depuis le 11 juin 2022, la compagnie nationale belge propose trois vols par semaine entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Ouagadougou-Thomas Sankara, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 10h40 pour arriver à 15h00, les vols retour quittant le Burkina Faso à 21h15 pour se poser le lendemain à 5h15.
Brussels Airlines reste sans concurrence sur cette route, Air Burkina ne proposant que des lignes intra-africaines.
Vers l’aéroport de Conakry-Ahmed Sékou Touré, la compagnie de Star Alliance propose également trois rotations hebdomadaires, avec des départs en A330-300 mardi, jeudi et samedi à 11h00 pour arriver à 17h40, et des retours de Guinée à 18h50 pour atterrir le lendemain à 5h05.
Pas de concurrence là non plus pour Brussels Airlines, mais elle souligne que dans les deux cas « l’arrivée matinale à Bruxelles offre des possibilités de connexion à l’ensemble du réseau de Brussels Airlines en Europe et aux Etats-Unis ».
Ces retours portent à 17 le nombre de destinations vers l’Afrique sub-saharienne proposées par la filiale du groupe Lufthansa. « En tant qu’expert de l’Afrique, nous sommes très heureux d’étendre à nouveau notre position sur notre continent le plus important. Nous avons pu réembaucher un grand nombre de nos anciens employés, ce qui signifie que nous disposons immédiatement de l’expérience nécessaire pour relancer notre liaison directe entre deux importantes capitales africaines : Conakry et Ouagadougou, et notre base, Brussels Airport. Il s’agit d’une étape importante qui confirme une fois de plus notre rôle majeur de passerelle entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré dans un communiqué Philippe Saeys-Desmedt, Head of Sales Sub Sahara Africa for Brussels Airlines et Lufthansa Group
Mais cette reprise du trafic pourrait bien connaitre des obstacles cet été : les syndicats de pilotes de Brussels Airlines ont déposé un préavis de grève à durée illimitée dans le cadre du conflit social qui les oppose à la direction. Environ 90% des pilotes ont voté en faveur d’une nouvelle action selon la CNE, et si grève il y a, sa date pourrait être annoncée dès mercredi selon les responsables du BBTK ; a priori, ce serait pour trois jours à la fin du mois ou au début juillet.
Du côté des hôtesses de l’air et stewards de Brussels Airlines, la même question a été posée, le résultat étant attendu mercredi avec là aussi le spectre d’un préavis de grève. Les navigants de la compagnie aérienne avaient déjà mené une première grève en décembre dernier, et tous protestent contre les conditions de travail et les salaires. La direction a reconnu selon la presse belge « que la charge de travail est élevée », et se dit prête à retourner à la table des négociations pour « trouver ensemble des solutions efficaces ».
Aucun commentaire !