Hausse des recherches d’hôtels et de vols, prix en baisse, séjours raccourcis, retour des voyageurs étrangers… à l’approche des vacances estivales, Kayak.fr révèle les tendances du tourisme pour l’été 2022.
Selon les données du moteur de recherche dédié au voyage, les recherches de vols connaissent un pic vertigineux de +283 % en moyenne par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (en 2019) et les recherches d’hôtel sont également en hausse de 74 % environ. Et, alors qu’un regain d’intérêt des voyages peut entraîner une hausse des prix, il semble que les Français pourront profiter de prix de vols inférieurs d’environ 22 % en moyenne par rapport à l’été 2019 (contrairement aux prix affichés dans d’autres pays d’Europe).
Parmi les destinations populaires voyant leurs prix des vols baisser, par rapport à 2019, on retrouve Minorque (-30 %), Palma de Majorque (-20 %) ou encore Venise (-17 %) pour des voyages entre le 1er juin et le 15 septembre. Les données de Kayak.fr montrent également que les Français paient environ 14 % de moins pour les hôtels par rapport à 2019, bien qu’ils optent plus souvent pour des hôtels 4 ou 5 étoiles.
Espagne, destination la plus populaire
Avec des recherches de vols et d’hôtels dépassant les niveaux pré-pandémiques, les Français feront également leur grand retour à l’étranger cet été. Selon les recherches d’hôtels pour l’été, 8 des 10 destinations les plus recherchées se trouvent hors de France, et l’Espagne s’avère la plus populaire, avec Barcelone en première position, suivie de Palma de Majorque (selon les recherches d’hôtels).
Top 10 des destinations les plus recherchées
-Barcelone, Espagne
-Palma de Mallorca, Espagne
-Paris, France
-Mykonos, Grèce
-London, Royaume-Uni
-New York, Etats-Unis
-Lisbonne, Portugal
-Ajaccio, France
-Amsterdam, Pays-Bas
-Rome, Italie
“Il n’y a pas de doute – les voyages sont de retour pour les Français, et ils sont impatients de partir à l’étranger. La bonne nouvelle, pour ceux qui prévoient de voyager cet été et qui n’ont pas encore réservé, est que nous ne voyons pas encore les prix des vols augmenter au fur et à mesure que l’intérêt grandit, contrairement aux prix pratiqués dans d’autres pays. Mais comme nous le savons, les prix ne sont pas toujours prévisibles, il serait donc sage de réserver le plus tôt possible”, conseille John-Lee Saez, directeur de Kayak Europe.
Nouvelles habitudes de voyages
Les données montrent que les Français veulent profiter des vacances d’été pour voyager à nouveau et que leurs habitudes changent par rapport à 2019. Pour cette saison estivale, ils sont plus nombreux à partir seul en vacances, et privilégient les hôtels de luxe au détriment de la durée du séjour.
Après deux années de restrictions sévères, il semble que beaucoup aient envie d’une aventure en solo, et notamment avec le travail flexible devennant une nouvelle norme, il devient plus facile que jamais de le faire. Les vacanciers français effectuent plus significativement plus de recherches pour des voyages en solo – en hausse de plus d’un tiers (37%) par rapport à 2019, tandis que les recherches en couple et en groupe sont toutes deux en baisse par rapport à 2019.
La hausse de la demande semble inspirer davantage de personnes à faire des folies pour des séjours plus luxueux. Les hôtels 4 étoiles constituent la majorité des recherches d’hôtels (40 %) sur Kayak.fr et les vacanciers sont plus nombreux à rechercher des hôtels 4 et 5 étoiles qu’en 2019 (+8 %). Et, il semble que 2022 soit une bonne année pour s’offrir un hôtel plus luxueux puisque les prix des hôtels 4 et 5 étoiles ont baissé, respectivement, de 16 % et 28 % en moyenne.
Enfin, l’étude de Kayak.fr soulève également que les vacanciers français recherchent des voyages légèrement plus courts cette année : 13 jours en moyenne contre 16 en 2019.
Aucun commentaire !