Histoire de l’aviation – 12 juin 1910. Pas moins d’une vingtaine de milliers de personnes ont fait le déplacement à Port-Aviation en ce dimanche 12 juin 1910 pour venir voir évoluer dans le ciel les pilotes engagés dans le meeting de Paris. Ces derniers auront fort à faire en ce jour, car les conditions météorologiques ne sont pas optimales pour réaliser des exploits, le temps étant en effet maussade. Mais en dépit de cela, les aviateurs assureront quand même un beau spectacle.
De 14 heures à 19 heures, les compétiteurs s’affronteront dans plusieurs épreuves : les aviateurs Audemars, Chauveau, Deletang, Ladougne, Emile Dubonnet, Didier, notamment, faisant partie des prétendants aux différents trophées. Cette quatrième journée « d’hostilité » va particulièrement être favorable à Ladougne, Didier, ainsi qu’Emile Dubonnet.
En effet, les trois hommes marqueront les esprits en ce 12 juin 1910 : Ladougne s’illustrant dans le tour de piste le plus rapide et en atteignant une altitude de 135 mètres lors du prix de la hauteur. Avec 95,165 km dans la totalisation des distances et 34 secondes 2/5 dans l’épreuve du lancement, Didier conquerra le public. Quant à Emile Dubonnet, il sera à l’origine lui aussi de belles performances dans le prix de la plus longue distance (65,360 km) et de la totalisation des distances (262,128 km).
Aucun commentaire !