L’Afrique du Sud a officiellement émis des protestations contre la low cost Ryanair, qui impose un test de langue en afrikaans à ses passagers sud-africains pour qu’ils prouvent qu’ils sont bien sud-africains.
« Qui est l’actuel président sud-africain ? », « Quel est le code téléphonique international de l’Afrique du Sud ? »… sont les questions du test en en afrikaans. Ryanair reconnaît avoir exigé des Sud-Africains souhaitant se rendre en Grande-Bretagne qu’ils répondent avant le vol à un court questionnaire « à cause de la forte proportion de passeports sud-africains frauduleux ». Les voyageurs incapables de répondre se voient interdits d’embarquer et obtiennent le remboursement intégral de leur billet.
La low cost irlandaise s’en explique en rappelant que toute compagnie aérienne débarquant un passager avec un faux passeport au Royaume-Uni encourt une amende de 2 000 livres : « C’est pourquoi Ryanair doit s’assurer que tous les passagers (en particulier les citoyens sud-africains) voyagent avec un passeport/visa sud-africain valide, comme l’exige l’immigration britannique ».
Langue des descendants des colons d’origine néerlandaise, l’afrikaans est l’une des 11 langues officielles en Afrique du Sud, mais elle n’est parlée que par environ 13% de la population, et reste profondément associée au souvenir de l’Apartheid.
«Nous sommes interloqués par la décision de cette compagnie aérienne parce que [le gouvernement sud-africain] communique régulièrement avec toutes les compagnies aériennes pour les tenir au courant de la façon de valider les passeports sud-africains», et met à leur disposition un centre d’appel fonctionnant 24h sur 24 pour les aider, a déclaré le ministère de l’Intérieur sud-africain dans un communiqué. « Il est difficile de dire dans quelle mesure [Ryanair] a eu recours à ces services avant de recourir à ce système de profilage arriéré », a ajouté le ministère.
Mouillebouche a commenté :
11 juin 2022 - 21 h 14 min
Bsr c’ est bizarre il y as toujours des lecteurs pour dire vive ryanair ou ryanair the best ère la personne pour dénoncer de telles pratiques dignes de le segregation
Cdlt
jamma a commenté :
12 juin 2022 - 8 h 33 min
Cette compagnie est une honte et faire preuve d’une incompétence totale.
Elle n’a même pris la peine de contacter l’ambassade sud-africaine pour remédier à ce problème et à décider unilatéralement d’imposer un questionnaire en afrikaans.
Si cette compagnie est prête à faire fi du bon sens pour éviter d’avoir à prendre en charge des passagers refoulés, il est lieu de se demander si elle ne fait des économies ailleurs aux dépens du bon sens pour des motifs financiers.
Je demande pourquoi des personnes s’obstinent à voyager avec ce genre de compagnie qui n’ont aucune considération pour leur clientèle.
Traveler a commenté :
12 juin 2022 - 8 h 53 min
Je ne savais pas que FR envoyait ses 737 en Afrique du sud ????
Mouillebouhe a commenté :
12 juin 2022 - 12 h 16 min
Ryanair la honte du transport aérien ils feraient mieux de contrôler leurs passagers ivres
Serge13 a commenté :
12 juin 2022 - 20 h 42 min
Pendant ce temps de nombreuses compagnies annulent des centaines de vols alors que Ryanair poursuit son développement en ouvrant des lignes et en recevant des appareils neufs. RYR the best !