Réunies en assemblée générale hier, les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud, Unsa et Solidaires appellent à une nouvelle journée de mobilisation samedi 2 juillet dans les aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget.

Déjà à l’origine d’une grève jeudi 9 juin, l’intersyndicale réclame une augmentation de 300 euros de salaire pour les personnels des aéroports parisiens. «Il a été décidé de poursuivre le mouvement», a confirmé à l’AFP Tayeb Khouira, membre du bureau national du syndicat Sud-aérien. La grève de jeudi dernier avait touché notamment l’aéroport de Paris-Charles De Gaulle, provoquant l’annulation d’une centaine de vols (un quart environ du programme prévu) dans la matinée et de nombreux retards pendant toute la journée.

Pour sa part, Aéroports de Paris (ADP) a indiqué que des négociations salariales étaient prévues le 14 juin. Selon une source syndicale, la direction d’ADP a pour l’instant proposé 0,5% de hausse de salaire.

Le trafic aérien, qui s’était effondré sous l’effet de la pandémie du Covid-19, a redémarré et devrait atteindre jusqu’à 95% de son niveau de 2019 cet été. Mais, après avoir mené des plans de départ à tour de bras pour traverser la pandémie, les aéroports et compagnies aériennes rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés pour recruter, accentuant la pression sur des salariés qui peinent à suivre la cadence.

Aéroports de Paris : appel à une nouvelle grève début juillet 1 Air Journal

@AJ