Histoire de l’aviation – 10 juin 1912. Un fiasco, voilà le terme qui résume le mieux le circuit d’aviation entre l’Allemagne et l’Autriche, compétition aéronautique qui s’est déroulée du 9 au 10 juin 1912 et qui va ainsi laisser un goût amer, la presse quotidienne ne manquant pas de le souligner. Ce circuit de Berlin à Vienne est loin d’avoir souri aux pilotes qui étaient engagés, ces derniers accumulant les mésaventures et autres déconvenues, tant et si bien qu’un seul aviateur franchira la ligne d’arrivée, alors qu’ils étaient une dizaine au départ.

Ce dernier « chanceux », qui a échappé à l’« hécatombe » parmi les compétiteurs, étant l’aviateur Hirth qui a effectué ce circuit affichant une distance de quelque 600 kilomètres avec son acolyte le lieutenant Schoeller. Ensemble, les deux hommes ont couvert le parcours Berlin – Vienne en sept heures et vingt minutes en empruntant le chemin du ciel.

Ce 10 juin 1912, qui marquait la fin de l’épreuve, a ainsi vu la victoire de Hirth qui est arrivé aux commandes de son aéroplane à 6 heures au camp d’aviation d’Aspern où il s’est posé.