Malgré la guerre en Ukraine et les restrictions de voyage en Chine, le transport aérien a repris sa forte tendance à la reprise en avril selon l’IATA, une reprise principalement motivée par la demande internationale.
La demande totale de voyages aériens en avril 2022 (mesurée en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 78,7% par rapport à avril 2021, et progresse aussi par rapport au mois précédent qui affichait une hausse de 76,0% d’une année sur l’autre par rapport à mars 2021. L’offre en sièges (ASK) a progressé de 45,5% par rapport à avril 2021, avec un coefficient d’occupation moyen des avions à 77,8% (+14,5 points). L’Association du transport aérien international (IATA) ne fournit plus sauf exceptions les comparaisons avec 2019, avant la pandémie de Covid-19, tout en soulignant que les résultats de cette année restent « bien inférieurs » à ceux affichés alors par les compagnies aériennes et aéroports.
Par rapport à 2019 justement, l’association évoque une demande globale en RPK toujours en baisse de 37,2% en avril, en amélioration par rapport au -41,3% enregistré en mars ; les marchés domestiques ne sont plus qu’à -25,8% de ces niveaux d’avant la crise sanitaire, tandis que l’international affiche encore -43,4%.
Les voyages intérieurs en avril ont diminué de 1,0% en RPK par rapport au même mois d’avril de l’année précédente, un renversement par rapport à la hausse de 10,6% de la demande en mars. Cela s’explique « entièrement par le maintien de restrictions de voyage strictes en Chine, où le trafic intérieur a diminué de 80,8% d’une année sur l’autre », souligne l’IATA. Dans l’ensemble, le trafic intérieur d’avril était en baisse de 25,8% par rapport à avril 2019.
Sur les vols internationaux, le trafic en RPK a augmenté de 331,9% par rapport à avril 2021, une accélération par rapport à la hausse de 289,9% en mars 2022 par rapport à il y a un an. « Plusieurs zones de parcours sont en fait au-dessus des niveaux pré-pandémiques », notamment Europe – Amérique centrale, Moyen-Orient – Amérique du Nord et Amérique du Nord – Amérique centrale. Mais ce trafic en RPK d’avril 2022 reste en baisse de 43,4% par rapport au même mois en 2019.
Le trafic international des transporteurs européens en avril a augmenté de 480,0% par rapport à avril 2021, soit une augmentation substantielle par rapport à l’augmentation de 434,3% en mars 2022 par rapport au même mois en 2021. La capacité a augmenté de 233,5% et le coefficient de remplissage a augmenté de 33,7 points de pourcentage pour atteindre 79,4%.
Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 116,2% en avril 2022 par rapport à il y a un an, une accélération par rapport à l’augmentation de 93,3% d’une année sur l’autre enregistrée en mars 2022. La capacité d’avril 2022 a augmenté de 65,7% et le coefficient d’occupation a augmenté de 15,7 points de pourcentage pour atteindre 67,3%.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 265,0% en avril par rapport à avril 2021, dépassant l’augmentation de 252,7% en mars 2022 par rapport au même mois en 2021. La capacité d’avril a augmenté de 101,0% par rapport à la période de l’année précédente, et le facteur de charge a augmenté de 32,2 % à 71,7%.
Le trafic d’avril des transporteurs nord-américains a augmenté de 230,2% par rapport à la période 2021, légèrement au-dessus de la hausse de 227,9% en mars 2022 par rapport à mars 2021. La capacité a augmenté de 98,5% et le facteur de charge a grimpé de 31,6 points de pourcentage pour atteindre 79,3%.
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont connu une augmentation de 263,2% du trafic en avril par rapport au même mois en 2021, dépassant la hausse de 241,2% en mars 2022 par rapport à mars 2021. La capacité d’avril a augmenté de 189,1% et le facteur de charge a augmenté de 16,8 points de pourcentage pour atteindre 82,3%, « de loin le coefficient d’occupation le plus élevé parmi les régions pour le 19e mois consécutif », rappelle l’IATA.
Enfin les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leur trafic international d’avril grimper de 290,8% par rapport à avril 2021, une amélioration significative par rapport au gain de 197,2% enregistré en mars 2022 par rapport à mars 2021. La capacité a augmenté de 88,6% et le coefficient de remplissage a augmenté de 34,6 points de pourcentage à 66,8%, « toujours le plus bas parmi les régions ».
« Avec la levée de nombreuses restrictions aux frontières, nous assistons à la hausse attendue depuis longtemps des réservations alors que les gens cherchent à rattraper deux ans d’opportunités de voyage perdues. Les données d’avril incitent à l’optimisme sur presque tous les marchés, à l’exception de la Chine, qui continue de restreindre sévèrement les voyages. L’expérience du reste du monde démontre que l’augmentation des voyages est gérable avec des niveaux élevés d’immunité de la population et les systèmes normaux de surveillance des maladies. Nous espérons que la Chine pourra bientôt reconnaître ce succès et faire ses propres pas vers la normalité », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Avec la saison des voyages d’été dans l’hémisphère nord, « deux choses sont claires : deux ans de restrictions aux frontières n’ont pas affaibli le désir de liberté de voyager », ajoute le dirigeant. « Là où cela est autorisé, la demande revient rapidement aux niveaux pré-Covid. Cependant, il est également évident que les défaillances dans la manière dont les gouvernements ont géré la pandémie se sont poursuivies pendant la reprise. Les gouvernements faisant demi-tour et les changements de politique, il y avait de l’incertitude jusqu’à la dernière minute, laissant peu de temps pour redémarrer une industrie qui était en grande partie inactive depuis deux ans. Il n’est pas étonnant que nous constations des retards opérationnels à certains endroits. Dans les quelques endroits où ces problèmes sont récurrents, des solutions doivent être trouvées pour que les passagers puissent voyager en toute confiance ».
Dans moins de deux semaines, les dirigeants de la communauté aéronautique mondiale se réuniront à Doha à l’occasion de la 78e Assemblée générale annuelle de l’IATA et du Sommet mondial du transport aérien, un événement entièrement en présentiel pour la première fois depuis 2019. « Cela devrait envoyer un signal fort qu’il est temps pour les gouvernements de lever toutes les restrictions et exigences restantes et de se préparer à une réponse enthousiaste des consommateurs qui votent. avec leurs pieds pour une restauration complète de leur droit de voyager », a conclu le CEO de l’IATA.
Aucun commentaire !