Le premier Airbus A321XLR a été photographie au roulage, avant les tests de décollage rejeté et un premier vol espéré d’ici la fin du mois.

Sorti d’assemblage final mi-avril et désormais revêtu de sa livrée d’essai, le tout premier A321XLR (MSN11000 immatriculé F-WXLR) a été photographié le 9 juin 2022 à Finkenwerder, se déplaçant tout seul sur le tarmac des installations de l’avionneur européen. Le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action, dérivé de l’A321neo, est équipé de moteurs CFM Leap. Airbus continue de tabler sur un premier vol d’ici la fin du trimestre en cours ; en revanche, sa mise en service opérationnel initialement prévue fin 2023, « devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification »,  a confirmé le constructeur début mai.

Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne d’assemblage « FAL Line 2 » de Hambourg, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments du premier exemplaire.

Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit les compagnies aériennes American AirlinesUnited Airlines et JetBlue Airways, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia ou plus récemment Air Canada, ainsi que les low cost Wizz AirAir Arabia,  AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres ; en France, La Compagnie s’intéresse aussi à lui.

Airbus A321XLR : et maintenant, il roule 1 Air Journal

©Airbus