Le premier Airbus A321XLR a été photographie au roulage, avant les tests de décollage rejeté et un premier vol espéré d’ici la fin du mois.
Sorti d’assemblage final mi-avril et désormais revêtu de sa livrée d’essai, le tout premier A321XLR (MSN11000 immatriculé F-WXLR) a été photographié le 9 juin 2022 à Finkenwerder, se déplaçant tout seul sur le tarmac des installations de l’avionneur européen. Le monocouloir remotorisé à très long rayon d’action, dérivé de l’A321neo, est équipé de moteurs CFM Leap. Airbus continue de tabler sur un premier vol d’ici la fin du trimestre en cours ; en revanche, sa mise en service opérationnel initialement prévue fin 2023, « devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », a confirmé le constructeur début mai.
Les deux avions de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même chaîne d’assemblage « FAL Line 2 » de Hambourg, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments du premier exemplaire.
Lancé au Salon du Bourget en 2019, l’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit les compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et JetBlue Airways, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia ou plus récemment Air Canada, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres ; en France, La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
#A321xlr #Airbus Industrie F-WXLR pic.twitter.com/CVonchGzjH
— Tobi (@Tobias_Gudat) June 9, 2022
GVA1112 a commenté :
10 juin 2022 - 11 h 14 min
Avec le A321 LR d’essai, il y a eu des beaux records de longueurs (Miles / heures) de vol, je me réjouis de voir les prochains essais du XLR, et les nouveaux records (fait dans les phases de test) avec cet avion … On va être impressionnés …
Certes, on ne dépassera pas celui de l’A340-200 Paris – Auckland, mais il y aura des belles choses à partager ensemble.
Anna Stazzi a commenté :
10 juin 2022 - 11 h 17 min
Airbus, Airbus.. il n’y en a que pour eux.
Vivement le Comac et son copain Russe, le SuperJet, dont on oublie même le nom..Sans parler de la baleine volante SinoRusse censée concurrencer les 747 et autres A380. ?
Bravo à Airbus ! Compliments appuyés aux équipes de cette formidable entreprise qui sait développer des prouesses techniques inédites en peu de temps et coller aux exigences du marché.
B. Oeing a commenté :
11 juin 2022 - 14 h 19 min
Airbus ? qui nous a gratifié d’un bid commercial gigantesque avec l’A380…
boeing a commenté :
12 juin 2022 - 8 h 46 min
qui a tué volontairement 346 personnes
qui a fabriqué un barbecue et une enclume
qui ne peut pas livrer de barbecue car devant tous être inspectés suite a des problèmes de fabrication
qui est obligé de solder ses avions (bbq et enclume) pour les vendre, des programmes jamais rentables
qui ne peut pas adapter rapidement une porte cargo sur le bbq de part sa conception
qui a un retard de plusieurs années avec le triple 7X
qui ne peut pas se lancer dans un nouveau programme NMA tellement cette boite est endettée
il est loin le temps où ce constructeur faisait de bons avions : 747, 757, 767 et 777.
Bencello a commenté :
10 juin 2022 - 13 h 39 min
Esperons que les modifications ” de certification” ne retarderont pas trop le lancement opérationnel, et n’obèreront pas trop les performances de l’appareil.
Ce lancement peut être un exemple d’amélioration incrémentale, à faible coût, mais commercialement très important pour l’ensemble de la gamme A320, qui fait déjà office de cash machine chez Airbus.
De quoi pérenniser les finances pour les 20 ans à venir, tout en conservant une R&D et une veille sur les innovations de rupture, et leur généralisation /fiabilisation.
Bételgeuse a commenté :
10 juin 2022 - 15 h 39 min
bonjour
les modifications du réservoir supplémentaire ne seront sûrement pas simples à mettre en place ..
l’autonomie en vol n devrait pas être modifiée en rapport au cahier des charges validée par les compagnies qui se sont engagées .
la charge maxi augmentée ?
UFO12 a commenté :
10 juin 2022 - 15 h 46 min
Cet appareil plait enormement aux compagnies aeriennes mais je suis pas sur qu’il en sera de meme pour les passagers ….passer 10H dans un fuselage etroit c’est pas evident . a moins d’augmenter les espaces de circulation et l’espacement des sieges mais dans ce cas la rentabilité en prendra un coup
bergeron a commenté :
10 juin 2022 - 16 h 34 min
Ce sera le prix du billet qui fera (ou ne fera pas) le succès de cet appareil. Aux compagnies aériennes clientes de bien faire leur travail et les clients suivront, entre les aéroports européens et américains, la compétition peut être gagnante pour ce “petit” avion et faire oublier l’échec du super “gros” A380. Prudence toutefois avec les compagnies américaines qui jouent souvent “America first”.
Sébastien a commenté :
10 juin 2022 - 17 h 22 min
C’est un faux problème que l’A321XLR soit un avion de fuselage étroit. Le B757 l’était aussi et pourtant on voyageait très bien.
De plus l’A321XLR aura des sièges 18 pouces (pour info sur l’A350 et B787, c’est du 17 pouces).
Et cette avion sera destiné au “point à point” (province à province essentiellement) et/ou destinations moins rentables.
Mono couloirs a commenté :
10 juin 2022 - 18 h 52 min
En classé éco sur certains A330 et B777 vous avez des sièges étroits et des rangées serrées donc est-ce vraiment beaucoup mieux ?
Vous avez aussi davantage de bruit de fond quand 400 passagers discutent…
De plus vous n’utilisez de toute façon qu’un seul couloir et pas l’autre !
Je ne pense pas que vous tournez en rond dans l’avion ?
Sans compter que si vous êtes au fond de l’avion il vous faut beaucoup de temps avant de sortir…
Donc pas que des avantages…
Pour certains l’histoire de monocouloirs se passe surtout dans le cérébral…
Les monocouloirs ont aussi d’autres avantages : accès à de petits aéroports, coûts opérationnels inférieurs et turn over bien plus facile.
Ensuite cela dépendra des compagnies et du choix de leur configuration, je prendrai le meilleur exemple : les A321 de LA COMPAGNIE monocouloir et sièges 100 % business. Je ne pense pas que les passagers s’en plaignent !
Bételgeuse a commenté :
10 juin 2022 - 21 h 17 min
rien d’officiel encore , LA COMPAGNIE réfléchit encore sur l’acquisition de 321XLR
jeje a commenté :
10 juin 2022 - 20 h 23 min
pas pire que de passer 10H dans les 777 COI d’AF
YPY a commenté :
10 juin 2022 - 17 h 25 min
Ce n est pas la largeur du fuselage qui est un handicap pour les voyageurs mais simplement la longueur du vol.
Je viens de faire Darwin Londres en 787 et les prêt de 18 heures de vol sont vraiment longs.
Les liaisons en 321XLR seront surtout utiles pour les liaisons de régions à régions et permettront aux passagers d éviter des correspondances galères dans les grands aéroports.
Fcb1962 a commenté :
12 juin 2022 - 10 h 05 min
Le vrai problème n’est pas l’avion ni la longueur de vol mais plutôt le confort…. les gens veulent des billets peu chers donc on entasse les pax comme des sardines…. La majorité de ce qu’on appelle maintenant la classe éco Premium était en fait la classe éco des années 70/80…..mais voilà les billets étaient encore très chers! Depuis 40 ans les billets sont la seule chose dont le prix ait diminué.. .. trouvez l’erreur!
Trouvez l’erreur? Mais quelle erreur? a commenté :
12 juin 2022 - 11 h 14 min
Il n’y a aucune erreur !
Les gens ont ce pour quoi ils payent…et pas plus, y compris dans le nombre de cm2 de plancher-cabine mis à leur disposition pour un nombre donné d’heures de vol.
Aucune erreur là-dedans, juste un libre choix des gens du prix qu’ils choisissent parmi les offres qui leur sont faites.