Les passagers de la compagnie aérienne low cost Volotea ne peuvent plus prendre gratuitement en cabine un bagage de plus de 40 cm de long – sauf s’ils ont payé l’embarquement prioritaire.
Pour les billets d’avion achetés depuis le 8 juin 2022, la politique bagage de la spécialiste espagnole du vol pas cher est modifiée : le bagage cabine (en plus du petit sac à main) n’est plus proposé gratuitement, à moins d’avoir choisi l’embarquement prioritaire (à partir de 9 euros) – ou d’accepter de payer 50 € si le passager se présente avec à l’embarquement. Les dimensions du « petit sac à main » sont limitées à 40x30x20cm, et il doit être placé sous le siège de devant.
Volotea précise que si vous avez acheté votre billet avant le 8 juin, « même si vous n’avez pas choisi l’embarquement prioritaire, vous pouvez enregistrer gratuitement au comptoir d’enregistrement un bagage à main (40x55x20 cm). Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez emporter qu’un petit sac avec vous en cabine. Si nous devons enregistrer votre bagage à main à la porte d’embarquement, vous devrez payer des frais supplémentaires de 50 € par bagage et par trajet ».
Volotea est actuellement basée dans 18 « capitales régionales européennes » dont huit en France : Asturies/Oviedo, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Hambourg, Lille, Lourdes (qui sera inaugurée en juillet), Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Elle dessert plus de 100 villes à travers 16 pays dont l’Algérie qui a été lancée en décembre dernier depuis la France, avec une flotte qui comptera jusqu’à 45 Airbus A319 et A320 en 2022, contre 36 à l’été 2019. En termes de volume, Volotea prévoit de proposer 11 millions de sièges en 2022, soit 40% de plus qu’en 2019 quand elle avait mis en vente 8 millions de billets.
Bencello a commenté :
9 juin 2022 - 12 h 00 min
Et la politique d’annulation de vols a été durcie aussi?
A321neoLR a commenté :
9 juin 2022 - 12 h 31 min
On croise les doigts pour le Transavia ne fasse pas pareil… Cela va devenir son avantage par rapport aux lowcost concurrentes. Et encore, cumuler l’embarquement prioritaire + bagage à 9€, c’est pas trop cher… Avec easyjet, 19€ de mémoire, pour le bagage cabine qui était la norme il y a quelques années, et gratuitement… !
Temsamane a commenté :
9 juin 2022 - 13 h 52 min
Ryanair a déjà été condamnée par 2 tribunaux italien et espagnol pour avoir rendu payant le bagage cabine. Qu’attend la justice française ? C’est comme les fournisseurs d’accès à internet qui faisaient des pubs à la télé sans inclure la location de box dans le tarif.
georges38 a commenté :
9 juin 2022 - 15 h 13 min
Il serait urgent d’harmoniser les pratiques afin que le prix du billet soit plus lisible. La norme devrait être place + bagage cabine inclus.
Bencello a commenté :
9 juin 2022 - 17 h 31 min
@georges38
+1
Une harmonisation permettrait un comparatif plus facile.
Cependant, la politique bagage est pour certaines compagnies une rente bien confortable, et les frais “inattendus” à l’enregistrement, une véritable cash machine, auxquelles elles ne sont pas prêtes de renoncer.
Et le mythe du “prix affiché” reste une posture qui arrange beaucoup certaines low-cost…
Une révolution… a commenté :
9 juin 2022 - 19 h 08 min
Une révolution est un tour à 360° après quoi, on se retrouve…au point de départ!
Au départ: tout était la même chose et harmonisé entre compagnies pour tout le monde et le monde s’est mis à hurler que ce n’était pas concurrentiel et qu’il fallait introduire un peu/ beaucoup/ énormément de liberté afin que les compagnies puissent faire ce qu’elles veulent…et à charge aux clients potentiels (tous, naturellement, des adultes sérieux et avisés sachant comparer pour choisir ce qui leur convenait le mieux).
Chaque compagnie allant donc son propre chemin, inventant ici ou là des concepts nouveaux ( parfois) payants ( toujours)…
Quand tous furent bien avancés sur ce chemin, le monde se mit à gémir que comparer était devenu ( trop) difficile, et deci delà on se mit à ouïr la complainte de la nécessité d’adopter une régulation nouvelle….
Encore un effort…et la révolution sera achevée…
georges38 a commenté :
10 juin 2022 - 16 h 20 min
Ce n’est pas le monde qui s’est mis à hurler, mais ceux qui voulaient tout dérèglementer pour faire comme ils voulaient. Le consommateur n’a pas la parole…
P. Bellefontaine a commenté :
11 juin 2022 - 14 h 17 min
Vous êtes incohérent ! pour un commentaire vous défendez les compagnies pas cher/pas bon et pour un autre vous criez haro sur elles !
Caravelle a commenté :
17 juin 2022 - 12 h 44 min
Je ne sais pas trop à qui vous répondez…
Mais en tout état de cause, on peut très bien émettre des avis différents sur des points différents. Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir. Vous semblez avoir une vision très binaire alors que tout n’est que complexité et nuances de gris.
Sébastien a commenté :
9 juin 2022 - 17 h 29 min
Au Mexique aussi, le gouvernement veut sanctionner les compagnies qui font payer le bagage cabine car VOLARIS et VIVA AEROBUS ne jouent pas le jeu.
Greg6 a commenté :
9 juin 2022 - 17 h 52 min
Le truc, c’est que ça marche ce genre de tarification.
Une bonne partie des passagers ne s’intéresse qu’au comparatif du prix du billet “brut”.
Et c’est aussi le cas de certaines entreprises qui payent le billet le moins cher possible pour le déplacement pro de leur salarié, qui doivent compléter eux-mêmes s’ils veulent un bagage cabine classique.
Étant donné que Ryanair, Easyjet, Wizzair, maintenant Volotea, ou d’autres pratiquent un tarif bagage cabine, ça va devenir difficile pour les autres low-cost comme Transavia de ne pas faire la même chose.
D’ailleurs les passagers auront tellement l’habitude de payer pour un bagage cabine classique d’ici peu, qu’ils ne sauront même plus que certaines compagnies ne le leur font pas payer.
Et j’exagère à peine.
Et d’ici quelques années, la Lufthansa, Iberia, BA feront la même chose sur leur éco de base en court/moyen courrier.
Sauf si, comme le suggère un intervenant, l’UE ne se décide à harmoniser la chose pour plus de lisibilité, en imposant le bagage cabine classique dans le billet.
Mais c’est peu probable.
En plus, si jamais ils harmonisent, ce sera peut-être en faveur du “petit bagage” de 40cm. Ce qui poussera tout le monde à s’aligner.
Bref, la seule chose qui compte est d’avoir le billet brut le moins cher possible pour arriver bien classé dans les comparateurs.
Et pouvoir faire de la publicité sur ces tarifs bruts sans que cela soit considéré comme mensonger.
Les questions de confort, de prestations etc… ne rentrent plus en compte que pour le long courrier.
C’est la loi du marché, qu’on soit d’accord ou pas importe peu.
Jijou a commenté :
10 juin 2022 - 9 h 52 min
Bonjour, moi j’ai besoin de lumière sur mon interrogation. Habituellement mon bagage cabine je l’enregistrai au comptoir 2h avant le vol vous savez, ça m’importai peu d’attendre mon sac sur le tapis roulant après mon vol (transport liquide supérieur à 100ml). Du coup est-il est toujours possible de le faire ? Ou il faudra quand même payer pour le laisser au comptoir ce qui est en contradiction avec un embarquement prioritaire et le gain de temps vendu. Cordialement
Francis a commenté :
10 juin 2022 - 10 h 33 min
Bonjour, je n’ai pas très bien compris si le bagage en soute d’un poids de 10kg devait avoir des dimensions particulières, ou bien si la taille est indifférente pourvu que le poids ne soit pas supérieur à 10kg.
Almasama a commenté :
10 juin 2022 - 16 h 27 min
Normal !!! Ras le bol que la compagnie (celle la et les autres) acceptent gratuitement les bagages cabine sans un réel contrôle. Lors de mon dernier voyage, j’ai enregistré (et payé) un bagage en soute, lorsque je suis rentré dans l’avion il n’y avait plus de place dans les coffres pour que j’y case mon VRAI bagage à main. Tout ça parce qu’il y avait des valises et des sacs trop imposants, pour certains, la valise, un sac de voyage et un sac à dos !!! Alors oui, comme là aussi, certains ne pensent qu’à eux, il faut contrôler sévèrement….
Ha Ka a commenté :
21 juin 2022 - 14 h 03 min
A un moment il faut aussi se poser la question de pourquoi les gens emmènent en cabine leur valise trop grande (ou à la limite). Si un bagage en soute était inclus dans le prix du billet de base, il n’y aurait pas autant de problèmes pour les bagages cabine. Mais les compagnies aériennes ne voudront jamais abandonner leur magot…
Sam Gooding a commenté :
10 juin 2022 - 16 h 51 min
Oui, c’est de l’arnaque – pas parce-qu’ils veulent gagner de l’ argent comme tout commerçant, mais parce-que la façon de le faire n’est pas honnête.
Albert Dupond a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 29 min
Ce n’est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
kyle a commenté :
21 juin 2022 - 16 h 35 min
Je suis assez d’accord avec vous.
J’ai connu une époque pas si ancienne où le bagage en soute était inclus et les embarquements très fluide.
De même que la sûreté, outre l’absence de la règle des 100ml de liquide, les gens avaient moins de bagage et cela passait plus rapidement.
Mais voila, le low cost a donné l’impression que prendre l’avion ne coûte pas cher alors qu’ils se rattrapaient à côté.
Le hic est que les majors ont du suivre.
La différence est que la repression contre les bagages excedentaires en cabine est moins brutale que chez les low cost.
Mais du coup en cabine, ça devient un chaos complet.
Effectivement le plaisir de prendre l’avion a disparu.
Il reste quelques compagnies encore comme Luxair et Edelweiss, mais qui peuvent se permettre de demander des tarifs plus élevés. Des exceptions.
Lfw a commenté :
29 juin 2022 - 21 h 17 min
SVP dites aux compagnies d’arrêter de jouer à ce jeu et de rendre tout payant une fois pour bon : le prix du billet ne comprenant que la place assise.
Payant l’écran divertissement
Payant les toilettes
Payant le repas, plus de repas gratuit (d’ailleurs la qualité en éco n’est plus rdv)
Payant… tout ce qui peut l’être
Après on entend dire que ça la faute aux pax; comme si ce sont ces derniers qui sont partis manifester dans la rue, devant les sièges des compagnies pour dire qu’ils veulent des billets pas chers, etc…