Les compagnies aériennes Brussels Airlines, Swiss International Air Lines, Lufthansa et la low cost Eurowings ont annulé préventivement cet été plus de 1000 vols au départ d’Allemagne, de Belgique et de Suisse, pour cause de manque de personnel – un problème affectant les aéroports du monde entier ou presque.
A l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, la compagnie natioanle belge a annoncé avoir supprimé de son programme de vols en juin et juillet 2022 quelque 74 rotations sur cinq semaines faute de personnel, principalement sur des itinéraires où plusieurs fréquences quotidiennes sont proposées. Brussels Airlines compte opérer durant cette période quelque 200 départs chaque jour, et la mesure n’affectera que « 1% des passagers », a confirmé à la presse locale la porte-parole Maaike Andries, expliquant que la décision a été prise « à la demande de nos équipages. Ils s’inquiétaient de la charge de travail cet été ». Les passagers affectés seront contactés « de manière proactive », et se verront attribuer « un vol alternatif. Cela peut être avec Brussels Airlines elle-même ou avec l’une de nos compagnies sœurs ».
Aucune destination ne sera totalement supprimée durant ces cinq semaines, et les liaisons affectées seront toutes vers des destinations européennes, a précisé la compagnie de Star Alliance, qui épargnera donc en particulier son réseau en Afrique. « Un tel allégement du calendrier a un coût, mais nous le faisons parce que le personnel a indiqué que c’était trop lourd », a souligné la porte-parole, sans mentionner la menace de grève fin juin ou début juillet.
Toujours au sein du groupe Lufthansa, SWISS a détaillé les quelques annulations préventives qui affecteront son réseau cet été dans sa base à Zurich-Kloten. Cinq fréquences hebdomadaires vers Nuremberg seront supprimées jusqu’à octobre, ainsi que quatre des 48 vers Berlin en juillet et aout et trois des 13 vers Stuttgart, la ligne vers Vienne étant opérée uniquement pas Austrian Airlines. Une fréquence hebdomadaire vers San Francisco sera également supprimée.
Une porte-parole de la compagnie nationale suisse a expliqué à l’agence Keystone-SDA que cette décision avait été prise en raison de « goulots d’étranglement dans les centres de contrôle aérien, les services au sol et aéroportuaires en Europe et chez SWISS ».
Sans surprise, c’est cependant la compagnie aérienne Lufthansa et sa filiale low cost Eurowings qui accumulent le plus d’annulations préventives. « Pour informer les clients le plus tôt possible », la compagnie nationale allemande a déjà supprimé 900 vols intérieurs et intra-européens du système pour juillet » dans ses hubs de Francfort et de Munich. Ces annulations affectent principalement les vendredis, samedis et dimanches, « ce qui équivaut à 5% de la capacité prévue le week-end ». La spécialiste du vol pas cher Eurowings annonce toujours pour juillet la suppression de « plusieurs centaines de vols », « afin de stabiliser l’offre touristique ». Les passagers seront immédiatement informés des annulations et re-réservés « si possible » ; alternativement, il sera proposé à ceux en Allemagne de prendre le train vers les deux aéroports.
Lufthansa et Eurowings « n’ont pas pris leur décision à la légère et regrettent les annulations et les désagréments associés pour les clients. Elles ont mis en place de nombreuses mesures pour assurer la plus grande stabilité possible du programme des vols, et offrir ainsi à leurs clients la meilleure sécurité de planification possible. Cependant, il est prévisible que les programmes de vol ne pourront pas être effectués comme espéré en raison des goulots d’étranglement » cité plus haut.
Jacque a commenté :
9 juin 2022 - 9 h 04 min
Ils ont viré tout le monde pendant la pandémie, le retour de bâton est violent …
Bencello a commenté :
9 juin 2022 - 10 h 03 min
La liste des compagnies s’allonge…
Difficile de comprendre pourquoi certaines sont impactées, d’autres pas.
-dépendantes de aéroports ?
-un droit du travail plus ou moins souple ?
-une prudence au redémarrage ?
– un coup de com de certaines compagnies ?
Filoustyle a commenté :
9 juin 2022 - 16 h 02 min
On voit l’importance du quoi qu’il en coûte Merci Macron et pourtant tant décrié par certains
Biglouille a commenté :
9 juin 2022 - 16 h 40 min
Et oui, le chômage partiel a eu du bon finalement…
Sébastien a commenté :
9 juin 2022 - 17 h 19 min
Quel est le rapport avec M. Macron?
SABRINA GOBET ONETTO a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 49 min
Ils ont annulé mon vol de retour à Lyon… j’en fais quoi? Je reste pour toujours à Frankfort? ( svp; ne me parlez même pas du remboursement !!)