La compagnie aérienne Emirates Airlines desservira cet été 34 destinations en Airbus A380, dont Paris qui l’accueillera trois fois par jour à partir du mois d’aout. Elle veut d’autre part convertir pour le fret six Boeing 777-300ER supplémentaires.
A partir du 1er juillet 2022, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï proposera au moins un vol quotidien en superjumbo vers les destinations suivantes : Paris-CDG, qui bénéficie déjà de l’A380 sur deux des trois départs quotidiens, passera au tout-superjumbo dès le 1er aout, tandis que l’île Maurice passera à deux A380 par jour le mois prochain.
En Europe, les A380 d’Emirates se poseront à Zurich (1 vol par jour), Londres (6 à Heathrow, 2 à Gatwick), Manchester (2), Rome (1), Milan-Malpensa (2 dont 1 continuant sa route vers New York-JFK), Amsterdam (1), Düsseldorf (1), Hambourg (1), Munich (1 à partir de septembre), Madrid (1), Vienne (1 en juillet seulement) et Moscou-Domodedovo (1). En revanche leur arrivée a été reporté au moins jusqu’à fin octobre à Francfort et Barcelone.
Emirates compte également déployer les superjumbos le mois prochain deux fois par jour vers Le Caire, Amman et Johannesburg, une fois par jour vers Istanbul et deux à trois fois par jour vers Djeddah.
En Amérique, Emirates posera ses superjumbos cinq fois par jour aux USA (2 à New York-JFK en direct, 1 à Washington, Los Angeles et San Francisco), cinq fois par semaine au Canada (Toronto) et tous les jours au Brésil (Sao Paulo).
Enfin en Asie, les A380 relieront Dubaï à Mumbai (1 fois par jour), Bangkok (1, plus 1 rotation hebdomadaire continuant vers Guangzhou), Séoul (1 vol quotidien) et Singapour (1). En Australie, ils se poseront deux fois par jour à Sydney et à Melbourne, et tous les jours à Brisbane.
Emirates a désormais remis en service 68 de ses 119 Airbus A380 selon Planespotters, et 136 de ses 145 Boeing 777-300ER. Dont six supplémentaires vont être convertis pour le fret, après les quatre annoncés en novembre dernier. La compagnie aérienne a juste annoncé une lettre d’intention, sans préciser si les six unités supplémentaires seraient également converties par Israel Aerospace Industries ; elle possède 64 des 777-300ER exploités. Les quatre premiers 777-300ERSF convertis devraient être livrés entre 2023 et 2024, et les six suivants d’ici 2026.
Emirates SkyCargo a accueilli fin mai son onzième Boeing 777F, un douzième étant attendu ce mois-ci. L’année dernière, la compagnie aérienne qui était le client de lancement du 777-F en 2009 a transporté plus de 2,1 millions de tonnes de fret ; elle vise une flotte de vingt Triple Sept dédiés à cette activité.
Tilo a commenté :
9 juin 2022 - 15 h 26 min
Quelques 777 versions passagers vonts être convertis en version cargo en attendant une éventuelle commande de 777-8F et l’arrivée des a350/787 dans la flotte, l’a380 lui sera utilisée encore quelques années comme transition jusqu’à l’arrivée du 777X-9.
Mathieu a commenté :
11 juin 2022 - 4 h 05 min
La bonne nouvelle dans tout cela c’est que cela fait plus de bon gros Mérou dans le ciel.
Les capacités des compagnies commencent à retrouver un niveau d’avant crise c’est une bonne nouvelle pour le transport aerien. Encore un peu de patience et les derniers verrous en Asie, Chine et Japon, vont bien finir par se libérer et permettre à notre industrie de reprendre son allure et permettre au monde à nouveau de se connecter.
kazim a commenté :
16 juin 2022 - 5 h 37 min
Visiblement certains n’ont rien compris ou retenu à la crise du covid (qui dure encore) justement à cause de cette “connexion” forcenée du monde !!! Claquer plusieurs tonnes de co2 pour poser son postérieur sur une plage à l’autre bout de la planète pour le “fun” est immature et plus que déraisonnable et totalement “déconnecté” des enjeux majeurs de la sécurité énergétique, climatique, sociale et voire la survie de notre modèle de civilisation qui pense toujours que les ressources naturelles sont inépuisables !!!
Emirates et l’A380 a commenté :
11 juin 2022 - 7 h 29 min
Évidemment que Emirates remet des A380 en service…et va continuer à en remettre encore des dizaines dans les quelques mois à venir.
Pourquoi?
Tout simplement parce que Emirates n’a pas le choix: quand vous avez une flotte uniquement composée d’environ 150 B777-300ER et de 115 A380, lorsque le traffic revient, si vous voulez continuer à faire du business avec vos clients, que pouvez vous faire d’autre que de faire voler les appareils de votre flotte?
Emirates qui ne conserve jamais bien longtemps aucun de ses avions, quels que soient les modèles et les constructeurs, retirera du service ses A380 au fur et à mesure du temps qui passe…et à ce rythme, Emirates prévoit actuellement d’en avoir encore 85 exemplaires en ligne en 2035…c’est dire qu’il ne faut pas attendre la sortie complète de cet oiseau chez Emirates avant 2040/45….
Vous aurez encore de belles occasions de vous extasier, de vous enflammer pour ou contre, de vous envoyer à la figure par posts interposés toute votre hargne ou vos louanges sur cet appareil…
+1000! a commenté :
11 juin 2022 - 13 h 24 min
Rien à rajouter.