Les autorités judiciaires américaines ont autorisés la saisie de deux jets privés appartenant à l’oligarque russe Roman Abramovitch, d’une valeur totale estimée à plus de 400 millions de dollars.
Au nom des sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un juge fédéral a autorisé le 6 juin 2022 la saisie des deux avions : un Boeing 787-8 Dreamliner immatriculé P4-BDL, dont la valeur après réaménagement est donnée pour 350 millions de dollars, et un Gulfstream G650-ER (LX-RAY) donné pour 60 millions de dollars. La saisie a été autorisée après un témoignage du FBI qui accuse l’oligarque d’avoir « déplacé » vers la Russie les deux appareils « détenus ou contrôlés » entre le 4 et le 15 mars « sans autorisation », et donc en violation de ces sanctions.
Le directeur adjoint du FBI, Michael J. Driscoll, a déclaré dans un communiqué : « Ces riches oligarques russes ont contribué à créer un environnement qui a permis à la Russie de poursuivre sa guerre meurtrière en Ukraine. La saisie de leurs biens de valeur, y compris ces deux avions, n’est qu’une des façons dont le gouvernement américain tient responsables ceux qui enfreignent les lois américaines et soutiennent la Russie dans sa tentative de conquérir une nation souveraine. Notre travail ne fait que commencer et nous ne reculerons pas ».
Le Dreamliner aurait quitté Istanbul pour Moscou le 12 mars dernier, précédé le 4 mars par le Gulfstream parti de Dubaï. Tous deux fabriqués aux Etats-Unis, ils tombent donc sous le coup des sanctions américaines. On ne voit cependant pas comment ils pourraient être saisis, à moins d’une imprudence de leurs nouveaux « propriétaires » – les enfants de Roman Abaramovitch, qui avait déjà perdu son club de football le Chelsea FC.
United States obtains warrant for seizure of two airplanes of Russian oligarch Roman Abramovich worth over $400 million@BISgov https://t.co/KwV1EYT5AO
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) June 6, 2022
Demok a commenté :
8 juin 2022 - 10 h 51 min
Cest beau la democratie
Hclaudepie a commenté :
8 juin 2022 - 12 h 15 min
Comme beaucoup de mots, Démocratie est employé à tort et à travers et ça ne devient qu’un concept fumeux. Démocratie signifie le pouvoir au peuple, qui par ses représentants fait voter des lois, lesquelles sont mises en application et dont le non respect est sanctionné par le juge.
Il y a une loi votées aux US, par les représentants du peuple et dont le juge sanctionne le non respect. Voilà, c’est simple, votre commentaire est simplement vide de sens.
Mais comme nous sommes dans un époque où tout le monde parle… même sans savoir.
Demok a commenté :
8 juin 2022 - 13 h 21 min
Tout ca pour ca….
Cest bo la liberté
GVA1112 a commenté :
8 juin 2022 - 12 h 42 min
des mots et des mots, .. les avions sont déjà en Russie… et volent comme si rien ne se passait.
Caravelle a commenté :
8 juin 2022 - 13 h 19 min
Est-il juste de dépouiller les citoyens d’un pays pour les actions menées par leur gouvernement ?
Si l’on suit cet exemple, le prochain pays africain qui aura un contentieux avec la France pourra saisir les biens de toute personne morale ou physique française présente sur son territoire.
Rappelons que les Etats-Unis se permettent déjà de sanctionner toute entreprise qui ne respecte pas les sanctions qu’ils ont prises à l’égard d’un pays. Que toute transaction en dollars leur permet de faire jouer cette loi extraterritoriale.
Nos dirigeants n’ont jamais eu un mot pour dénoncer cette loi qui concrétise clairement la domination économique et politique que les USA entendent bien maintenir sur le monde, Europe comprise.
Deux articles intéressants sur le sujet, parmi d’autres :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/extraterritorialite-du-droit-americain-le-grand-hold-up-832113.html
https://www.iris-sup.org/le-dollar-lextraterritorialite-du-droit-americain-et-le-systeme-monetaire-international/
Bio a commenté :
9 juin 2022 - 8 h 26 min
La solution est pourtant toute simple : arrêter les transactions en dollars.
Certes c’est plus facile à dire qu’a faire, mais si on a la volonté, c’est faisable.
Caravelle a commenté :
9 juin 2022 - 9 h 31 min
Vous avez raison, mais c’est justement la où le bât blesse. Nos dirigeants n’ont aucune volonté ! On a pourtant une monnaie européenne.
Il est vrai que a commenté :
9 juin 2022 - 19 h 55 min
Les sanctions à l’encontre des USA “dans sa tentative de conquérir une nation souveraine” n’ont pas trainées après l’Avghanistan, Irak, Lybie, Syrie, Chili, Amérique centrale, Cuba, dictature de droites, etc.et n’ont pas fait l’objet d’hésitation et que, très vite, les justes ont décrété un ambargo sur les exportations US et bloqué CNN, Google, boudent Amazon, jettent leur Ford et annulent en masse leur séjour Big Mac et Cola pour mieux méditer sur le nouvel ordre mondial hors propagande occidentale.