La compagnie aérienne British Airways va opérer cet été dix de ses douze Airbus A380, tandis que sa partenaire Qantas en réactive un quatrième. Pour répondre à la hausse de la demande – et peut-être faire plaisir aux passagers.
Après les avoir envoyé à Châteauroux puis en Espagne pour cause de pandémie de Covid-19, les superjumbos de la compagnie nationale britannique reprennent comme prévu du service au départ de sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow. Après un retour commercial en novembre dernier, neuf A380 sont de retour sur les liaisons long-courriers de British Airways ; ils sont notamment déployés vers Boston, Chicago, Dallas (le 1er juillet), Dubaï, Johannesburg, Miami, San Francisco, Vancouver et Washington. Un dixième est sur le chemin du retour, tandis qu’un autre reste pour l’instant à Madrid ; le douzième (G-XLEJ) est en maintenance à Manille.
La compagnie de l’alliance Oneworld a configuré ses A380 pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges).
Membre de la même alliance mais basée à Sydney-Kingsford Smith, Qantas a de son côté récupéré un quatrième (sur 12 également) A380 depuis le désert californien, pour le déployer entre Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Los Angeles. Le superjumbo immatriculé VH-OQJ et configuré en 14+70+60+341 (482 sièges) est revenu lundi en service commercial, rejoignant dans la flotte les VH-OQD et VH-OQK (opérés vers LAX au départ de Sydney) bénéficiant eux aussi des cabines modernisées (le VH-OQB, remis en service en janvier, est en cours de réaménagement à Abou Dhabi).
La compagnie australienne compte utiliser cinq A380 cet été, y compris à compter du 19 juin vers Londres via Singapour. Elle avait au début de la crise sanitaire prévu de les garder dans le désert jusqu’à la fin 2023, mais la reprise des voyages aériens en a décidé autrement. Deux des douze superjumbos ne devraient cependant jamais être remis en service.
EX IT a commenté :
8 juin 2022 - 11 h 22 min
Encore de merveilleuses nouvelles pour le 380 . Quand a Air France des dizaines de 0. 0 .0 pointés ;; Pauvre France , merci Mr le Canadien ..
A la retraite a commenté :
8 juin 2022 - 12 h 09 min
Si vous etes vraiment un ex Air Inter, vous savez que la simplicite d’une flotte et de l’offre est clairement importante.
BA a besoin des a380 pas pour le client, mais pour maximiser ses slots qui valent des fortunes et sont limites a la hausse. Donc un gros module a du sens. Par contre a CDG, les slots ne valent rien et donc l’offre en frequence a plus de sens. Et la simplification de la flotte rapporte beaucoup. Si on rajoute les millions de renouvellement des cabines, la decision est evidente…
EnGreve a commenté :
8 juin 2022 - 11 h 34 min
Clairement que ça fait plaisir aux passagers (surtout en éco) !
Sébastien a commenté :
8 juin 2022 - 16 h 53 min
Malheureusement l’A380 de BRITISH ne pourra pas aller à New York vu que le terminal 8 de JFK n’est pas adapté à cet appareil.
ElliasP a commenté :
9 juin 2022 - 22 h 46 min
Je ne comprends plus : il y a quelques temps c’etait “la fin de l’A380” et maintenant ça se réactive partout. Effet de sursaut ou bel et bien reprise de service de ce bel avion ? 🙂
Sébastien a commenté :
10 juin 2022 - 17 h 39 min
Comme souvent quand il faut expliquer un succès (ou un échec), il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
_ D’abord durant la pandémie, il y a eu 2 philosophies : Ceux qui ont continué de renouveller leur flotte comme AIR FRANCE qui s’était débarassé de ces vieux avions et/ou trop énergivore comme l’A380 pour recevoir des A350 et A220.
_ Et ceux qui ont préféré attendre et mettre leur avions au garage, peu importe si ils allaient perdre de l’argent.
_ Ensuite il y a le retour surprise à la croissance. On pensait retrouver le niveau de 2019 pour 2024 et il se trouve qu’en 2022 qu’on pourrait peut-être l’atteindre.
_ Enfin un des facteurs à ne pas négliger, c’est l’énorme retard du B777X (450 pax). Donc en attendant, l’A380 fait le job.
Emmanuel a commenté :
13 juin 2022 - 10 h 37 min
Qantas en a un déjà en démantellement à Victorville(sur les 2 qui ne reviendront pas)