La compagnie aérienne low cost Vueling met en œuvre des processus de tri sélectif à bord de ses Airbus, dans le but de recycler 100% des déchets générés dans les avions.

Huit mois après son premier vol alimenté au carburant durable (SAF), la filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG lance une nouvelle initiative « en faveur de l’économie circulaire », permettant d’éviter la mise en décharge de déchets recyclables. Depuis le 2 juin 2022, le personnel de cabine trie la totalité des déchets « en distinguant les éléments recyclables (plastique, papier et verre) de ceux qui ne le sont pas ». Par conséquent, lorsque les déchets seront collectés par les services de nettoyage et de traitement des déchets, ils seront déjà triés selon leur recyclabilité ; ceux recyclables et donc susceptibles d’avoir une nouvelle utilité, ne finiront pas dans les décharges.

Pour mener à bien cette initiative, Vueling a renouvelé l’ensemble des chariots de bord destinés à collecter les déchets générés pendant le vol. Les nouveaux chariots – actuellement au nombre de deux sur chaque vol – sont conçus pour faciliter le tri et le recyclage de ces déchets (emballages plastiques, papier, verre). Plus légers, ils permettent à la compagnie de « réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 250 tonnes par an pour l’ensemble de sa flotte ».

D’après Vanessa Charters, Manager de la Stratégie Client de Vueling, « l’engagement en faveur de l’économie circulaire est abordé de manière transversale et constitue un axe majeur car il augmente la compétitivité de Vueling en tant que compagnie aérienne dans la mesure où elle s’adapte et dirige les évolutions requises par les clients, le secteur et l’économie ».

L’initiative de tri sélectif à bord s’ajoute à d’autres mesures déjà mises en place par Vueling pour la gestion des déchets. La compagnie aérienne a notamment éliminé les plastiques à usage unique dans le service de restauration, réduit la présence de papier à bord (comme les magazines ou les reçus de paiement devenus numérique) et « évite » l’utilisation d’emballages qui ne sont ni durables ni recyclables. L’objectif est de faire en sorte que les équipements à bord génèrent le moins de déchets possibles, et que ces derniers soient aussi durables que possible.

IAG, dont fait partie Vueling aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level, est devenu le premier groupe aérien en Europe à s’engager à « opérer 10% de ses vols avec du carburant durable d’ici 2030 ». La low cost espagnole développe toutes ses actions dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, par lequel elle s’est fixée pour objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

Vueling lance le tri sélectif en vol 1 Air Journal

©Vueling