La compagnie aérienne Vietnam Airlines compte remplacer ses ATR 72 l’année prochaine par des jets régionaux, hésitant encore entre les familles Airbus A220 et Embraer 190. Et elle cherche à étendre son réseau en Inde.
Les discussions avec Airbus, Embraer et les sociétés de leasing sont en cours, a déclaré Le Hong, le PDG Ha de la compagnie nationale vietnamienne lors de la conférence Routes Asia 2022 à Danang, avec un angle particulier : que les nouveaux avions soient capables de desservir les aéroports à piste courte. Con Dao (VCS) et Dien Bien (DIN) par exemple seront mis à niveau et classés pour recevoir des monocouloirs à la fin de l’année prochaine, « ce qui nous donne un peu de temps pour décider quel avion choisir », a souligné le dirigeant de Vietnam Airlines.
La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose actuellement de sept 72-500 d’une moyenne d’âge de 12,5 ans selon Planespotters, ainsi que 17 A320, 48 A321 et 20 A321neo pour le courts et moyen-courrier. Elle opère également 14 A350-900, onze Boeing 787-9 et quatre 787-10, son carnet de commandes ne comptant plus que cinq A320neo et quatre 787-10 supplémentaires.
Côté réseau, l’Inde est au cœur de la prochaine expansion de Vietnam Airlines, qui n’y propose aucune route à ce jour contrairement à sa rivale low cost VietJet Air et à IndiGo au printemps 2023. Les vols cargo opérés vers Delhi-Indira Gandhi pendant la pandémie de Covid-19 pourraient laisser place à des vols passagers, au départ de ses deux bases à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, des annonces étant attendues à la mi-juin. En cas de succès, le réseau pourrait être étendu vers Mumbai (face à VietJet encore, qui vient d’inaugurer ses deux routes) voire à Kolkata (Calcutta, face à IndiGo).
Bencello a commenté :
7 juin 2022 - 14 h 38 min
On assiste depuis quelques mois à quelques remplacements de turbopropulseurs par des jets régionaux.
Les nouvelles motorisations de ces jets semblent significativement réduire l’écart de consommation, à moins qu’il ne s’agisse de rationaliser et/ou d’augmenter la taille des appareils, alors que de plus en plus de pistes se retrouvent rallongées/ améliorées.
GVA1112 a commenté :
7 juin 2022 - 17 h 44 min
Oui, le Vietnam est un bon exemple…
Ils modernisent leur réseaux d’aéroports: longueur de pistes, procédures de vols, etc … et les vietnamiens sont de plus en plus nombreux à pouvoir se déplacer en avion…
On voit l’augmentation de la flotte de Vietjet avec des B737-10, l’arrivée récente de Bamboo Airlines sur l’international et Air Asia, Jet star, .. qui continuent à développer leurs réseaux domestiques …