La compagnie aérienne low cost Ryanair est sous le feu d’une polémique outre-Manche, où elle a demandé aux passagers sud-africains de remplir un questionnaire en afrikaans, langue très minoritaire et liée à l’ancien régime d’apartheid.
Les passagers sud-africains voyageant vers les aéroports du Royaume-Uni ont récemment été accueillis par une nouvelle règle : selon le Financial Times, ils ne sont plus autorisés à voyager sans prouver l’authenticité de leur passeport, leur gouvernement ayant annoncé que nombre de faux passeports étaient utilisés par des groupes criminels du continent (sans accusation d’utilisation pour les voyages intercontinentaux d’ailleurs). Ryanair a donc imaginé un questionnaire censé prouver l’origine du client, comme par exemple le nom de la capitale ou de l’actuel président. Si les 15 questions « simples » selon la low cost ne sont pas remplies, pas d’embarquement – mais un remboursement complet promis.
« En raison de la forte prévalence de passeports sud-africains frauduleux, nous demandons aux passagers voyageant vers le Royaume-Uni de remplir un simple questionnaire délivré en afrikaans », a déclaré Ryanair dans un communiqué.
Problème pour la low cost : une seule langue est utilisée dans le questionnaire, l’afrikaans, qui en dehors de son existence liée au régime blanc de l’apartheid n’est parlé que par environ 13% de la population d’Afrique du Sud, loin derrière le zoulou (23%) ou même le xhosa (16%) ; onze langues officielles sont recensées dans le pays. Les deux pays ont nié exiger une telle pratique, et aucune autre compagnie n’a utilisé cette méthode.
La polémique est d’autant plus vite arrivée que des passagers sud-africains titulaires de titres de séjour parfaitement en règle ont été visés : « ils n’ont même pas regardé mon visa Schengen. C’est bizarre, ridicule, en fait et c’est vraiment offensant », a déclaré l’un d’eux, soulignant que le questionnaire ne prouve absolument pas la véracité du passeport.
Pour la petite histoire, le Financial Times a aussi trouvé des fautes d’orthographe et de grammaire dans le questionnaire. Qui n’avait toujours pas été supprimé lundi.
Lyonnnais a commenté :
7 juin 2022 - 15 h 19 min
Ryanair dessert l’Afrique du sud depuis le royaume-uni ??? ils se sont mis au long-courrier ?
Les questions sont également idiotes :
“capitale de l’Afrique du sud ?” :
on considère généralement que l’Afrique du sud à trois capitales :
– Le Cap comme capitale législative, elle accueille le Parlement ;
– Pretoria comme capitale administrative ;
– Bloemfontein comme capitale judiciaire (malgré la présence de la Cour constitutionnelle à Johannesbourg).
– On pourrait même rajouter Johannesbourg comme capitale économique …
jamma a commenté :
7 juin 2022 - 16 h 09 min
Ryanair n’en est pas à son coup d’essai.
Au delà d’avoir une ignorance crasse des langues parlées en Afrique du Sud (d’ailleurs l’anglais est non seulement la langue la plus parlée la-bas, mais aussi une des 11 langues officielles du pays, elle a aussi pendant un long moment imposé aux passagers britanniques des passeports excédant les normes de l’UE en matière de validité.
On se demande bien qui s’occupe de ce service chez Ryanair.
L’incompétence chez eux est totale.
Pourquoi s’obstiner à voyager avec une compagnie qui se moque de leur client?
Amateur a commenté :
7 juin 2022 - 16 h 18 min
Compagnie a éviter
Que de scandales autour de cette jeune compagnie inexpérimentée, vraiment des amateurs et incompétents . Pour annoncer des lignes inutiles et éphémères sur des aéroports low-cost cost comme Beauvais ils fanfaronnent, mais pour faire leur travail correctement, soit le respect du clients, ils ne savent pas faire.
Compagnie a éviter !!!!
Tilo a commenté :
7 juin 2022 - 18 h 08 min
Ryanair compagnie jeune et inexpérimentée ? On ne peut pas être une jeune compagnie inexpérimentée et être numéro 1 en Europe en nombre de passagers transportés devant les gros comme Lufthansa, Brithish et Air France mais également numéro 1 des low cost devant Vueling, easyJet, wizz air et Transavia, après pour le reste oui je condamne leurs façon de faire leurs manque de dialogue et d’écoute avec leurs salariés.
Serge13 a commenté :
7 juin 2022 - 20 h 45 min
Ce sont des génies à la com ! Pendant ce temps toute la presse parle gratuitement de la plus importante compagnie européenne. Quand on connaît le prix de la publicité c’est cadeau. RYR the best !
Shôgun a commenté :
8 juin 2022 - 10 h 10 min
Commentaire déshonorant.
Le cynisme et la bêtise devraient avoir des limites.
Shôgun a commenté :
8 juin 2022 - 10 h 09 min
Comme si cela ne suffisait pas à cette compagnie de bafouer le droit social et les droits de ses clients, voici que Ryanair s’autorise à rétablir l’apartheid de sinistre mémoire pour les passagers sud-africains.
Une honte absolue !
Un abus de pouvoir caractérisé.
Une preuve d’inculture et d’incompétence de ses dirigeants.