La compagnie aérienne ITA Airways a annulé préventivement plus de 80 vols pour la journée de mercredi, suite à l’annonce d’une grève de 12 heures par des syndicats du contrôle aérien.

Le 8 juin 2022 sera marqué par une nouvelle grève du contrôle aérien en Italie à l’appel de plusieurs syndicats, avec un impact immédiat pour celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier. Ita Airways affiche pour mercredi l’annulation préventive de 81 décollages, principalement au départ de ses bases à Rome-Fiumicino et Milan-Linate. 34 annulations concernent des lignes internationales à Milan, vers Paris-CDG (3 rotations), Bruxelles (une), Genève (une), Luxembourg (une), Amsterdam (deux) ou Londres (quatre), ainsi que deux rotations entre Rome et Genève.

Comme d’habitude dans ce genre de grève, ce sont principalement les liaisons intérieures qui seront affectées. Et d’autres compagnies aériennes fréquentant les aéroports italiens devraient être touchées.

Pour minimiser les désagréments, des avions plus gros opéreront sur plusieurs routes nationales et internationales « afin de transporter le plus de passagers possible », souligne ITA Airways dans un communiqué. Elle invite tous les voyageurs ayant acheté un billet pour le 8 juin à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. En cas d’annulation ou de modification de leur horaire de vol, ces clients pourront « modifier leur réservation sans pénalité ou demander le remboursement du billet (uniquement dans le cas où le vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures) jusqu’au 15 juin 2022 ».

Italie : nouvelle grève du contrôle aérien mercredi 1 Air Journal

©Airbus

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé un nouvel accord de partage de codes, cette fois avec Kuwait Airways. ITA Airways peut désormais propose sous code AZ les vols de la compagnie nationale koweitienne vers Rome et Milan-Malpensa ; en échange, Kuwait Airways peut vendre sous code KU 12 destinations intérieures (Palerme, Catane, Florence, Brindisi, Bari, Venise, Turin, Gênes, Trieste, Bologne, Naples, Lamezia Terme) et deux lignes européennes d’ITA Airways (entre Rome et Nice ou Athènes).

«  Les deux sociétés sont fermement convaincues que cet accord améliorera les activités commerciales et relations touristiques entre l’Italie, l’Europe et le Koweït. ITA Airways et Kuwait Airways travailleront en étroite collaboration pour offrir les meilleurs services aux passagers et améliorer l’expérience client. Par ailleurs, cet accord de partage de code renforcera encore la relation entre les deux compagnies aériennes et entre les deux

Pays, le Koweït et l’Italie », souligne leur communiqué commun. « La signature de cet accord intervient au moment où l’industrie mondiale du transport aérien connaît les plus difficiles défis à la suite de la pandémie. Cet accord offrira de meilleures options de voyage et une meilleure connectivité pour voyageurs de Kuwait Airways et ITA Airways. Les deux compagnies aériennes ont également convenu d’explorer d’autres possibilités de coopération à l’avenir, avec le programme Frequent Flyer et l’expansion des partages de code ».

Italie : nouvelle grève du contrôle aérien mercredi 2 Air Journal

©Airbus