Il faudra encore attendre « quelques années » avant que Boeing ne lance un nouvel avion pour répondre au succès de la famille Airbus A321neo, a prédit le CEO Dave Calhoun, faute de nouvelle motorisation justifiant le risque financier.

Si l’avionneur américain a demandé il y a deux ans à ses équipes de repartir à zéro pour un nouvel avion de 220 à 270 sièges qui occupera le Middle of Market (MoM), signant la mort du précédent projet qui devait être lancé avant la crise du 737 MAX, son directeur général a remis les pendules à l’heure le 3 juin 2022 selon Bloomberg. Faute de « saut technologique » dans la motorisation des avions de lignes, Dave Calhoun a expliqué qu’il n’est « pas prêt à parier un nouveau programme de développement coûteux sur la génération actuelle ». Et il faudra « au moins quelques années » avant qu’il ne soit convaincu que les nouveaux outils numériques devant repenser la conception et la construction des aéronefs « sont suffisamment testés et matures pour être mis en œuvre sur le prochain avion », a précisé le dirigeant, citant lors d’une conférence un examen interne auquel il avait assisté la semaine dernière. « Lorsque cela se produira, nous concevrons le prochain avion. On ne fait pas l’inverse ».

Le CEO de Boeing avait pourtant de nouveau évoqué l’année dernière le projet de nouvel avion de taille moyenne, à mi-chemin entre les familles 737 et 787, certains évoquant alors une entrée en service vers 2026 ; mais il déclarait alors qu’il comptait bien prendre son temps. Le CEO de Safran Philippe Petitcolin estimait alors que seul un refus des opérateurs de commander à nouveau le 737 MAX pourrait pousser Boeing à accélérer le lancement du NMA, refus qui ne s’est pas matérialisé.

Les rumeurs sur ce NMA continueront de toute façon, quelque soit la position officielle de Boeing : certains ont évoqué un projet 5X plutôt que 797, sans oublier le NLT datant de 2011 ressorti des oubliettes par Leeham News il y a deux ans, ce New Light Twin étant présenté comme un bicouloir de 200 à 240 sièges.

Rappelons qu’en juin 2019, le président d’Air Lease Corp. Steven Udvar-Hazy affirmait que « des centaines de personnes travaillent à plein temps sur ce projet », pour lequel deux version seraient envisagées : un NMA-6X de 225 sièges et un NMA-7X de 275 sièges. De son côté, le CEO de GE Aviation David Joyce croyait à un avion de la taille d’un 767-300, avec une seule motorisation proposée. L’avionneur prévoyait une demande à long terme d’environ 4000 à 5000 avions pour ce marché, cette demande venant de « trois endroits différents : passage des monocouloirs à des avions plus grand, passage des bi-couloirs à des avions plus petits, et une nouvelle demande si le nouvel avion est optimisé pour le marché »…

Boeing : le NMA n’est pas pour demain 1 Air Journal

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