La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Amman et Lyon, sa deuxième destination en France. Et elle a inauguré une nouvelle liaison vers Toronto, sa deuxième destination au Canada.
A partir du 14 septembre 2022, la compagnie nationale de Jordanie proposera deux vols par semaine entre sa base à Amman-Queen Alia et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 11h45 pour arriver à 15h20, les vols retour quittant Lyon à 16h40 pour se poser à 21h45.
Royal Jordanian sera sans concurrence sur cette route (Transavia ne propose plus Amman qu’au départ d’Orly et Amsterdam), sa deuxième vers la France après celle vers Paris-CDG. Elle propose déjà des vols vers Lyon via l’offre TGV Air (jusqu’à la gare Part Dieu, trajet de 10h16 plutôt que 4h35 en avion).
La compagnie de l’alliance Oneworld avait un temps envisagé de desservir également Marseille, mais la ville ne figure toujours pas ce 6 juin dans son système de réservation.
Côté long-courrier, Royal Jordanian a inauguré le 2 juin sa nouvelle liaison vers Toronto-Pearson, en prolongation de celle vers Montréal, opérée en Boeing 787-8 Dreamliner (24+246). Les départs sont programmés lundi, mardi et jeudi à 10h45 pour arriver à 15h05 à Pierre-Elliot Trudeau puis à 17h30 à Pearson ; les vols retour quittent Toronto à 19h50 puis Montréal à 22h10 pour se poser le lendemain à 15h30à Amman. La compagnie aérienne est sans concurrence vers cette nouvelle destination, qu’elle avait lancée en 1992 avant de l’abandonner « depuis de nombreuses années ».
Toronto porte à cinq le nombre de destinations de Royal Jordanian en Amérique du nord, où elle dessert également New York-JFK, Chicago et Detroit (via Montréal jusqu’au 24 mai dernier, en direct depuis).
Le CEO Samer Majali s’est dit « ravi de l’ajout de Toronto au réseau de routes de RJ, une décision qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie quinquennale de la compagnie aérienne, qui comprend, entre autres, la croissance de la flotte et du réseau de routes afin de positionner Amman comme la première porte d’entrée du Levant ». Cette nouvelle route devrait « attirer plus de touristes en Jordanie, faciliter les voyages des particuliers, des familles, des expatriés, des communautés arabes, des étudiants et des hommes d’affaires, et stimuler les échanges entre les marchés jordanien et canadien », a-t-il ajouté.
Nos partenaires de @RoyalJordanian inaugurent aujourd’hui un service entre Pearson et Amman, via Montréal (@yulaeroport). La liaison sera d’abord assurée trois fois par semaine, puis deux fois par semaine à partir de septembre. Visitez https://t.co/n1EXwl0gNh pour en savoir plus. pic.twitter.com/8iriAVnupy
— Aéroport Pearson (@AeroportPearson) June 2, 2022
LYS a commenté :
6 juin 2022 - 20 h 16 min
Transavia a effectivement assuré la ligne directe Lyon-Amman, de décembre 2019… jusqu’à l’apparition du Covid. Contrairement à Lyon-Beyrouth et Lyon-Tel-Aviv, Lyon-Amman n’est aujourd’hui plus assurée, seul un passage par Paris est possible si l’on veut prendre Transavia. L’arrivée de Royal Jordanian est donc une excellente nouvelle ; si cette compagnie s’installe sur cette ligne, c’est (sans doute, je ne suis pas expert) que Transavia a bien défriché l’itinéraire et confirmé sa pertinence, et que le tourisme (le trafic affaires ne semblant pas majoritaire sur ce type de liaison) y est suffisant pour envisager une desserte directe. Très bonne nouvelle, donc. A confirmer, bien sûr, le monde étant si incertain ces temps-ci.