La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a rétabli des opérations normales après une soirée de samedi qu’il l’avait vu suspendre tous les vols passagers entre l’Europe et Amsterdam.

Le 4 juin 2022 en fin d’après-midi, premier des trois jours du weekend de Pentecôte, la compagnie nationale néerlandaise a « malheureusement été contrainte » de décider que les passagers au départ de ses destinations européennes ne seraient plus autorisés à embarquer sur les vols vers Amsterdam-Schiphol. « Bien qu’un important train de mesures ait été pris avant le week-end », KLM explique qu’elle a dû faire face à des « circonstances imprévues et urgentes qui échappent à son contrôle » : des conditions météorologiques « défavorables » et l’entretien des pistes dans sa base ont fait que de nombreux avions n’ont pu y atterrir ou décoller, entrainant de nombreux retards et annulations dans ses opérations.

Le nombre de passagers qui n’ont pas pu partir d’Amsterdam « en raison de ces facteurs externes » a fortement augmenté, et KLM a donc décidé de ne plus amener de passager vers Amsterdam, afin selon son communiqué de « garantir des opérations sûres et réalisables à Schiphol pour les passagers et les équipages » – et s’assurer que le plus possible de passagers bloqués puissent partir de Schiphol samedi.

Les lignes au départ de Montpellier, Nice, Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Zurich, Londres, Inverness, Southampton, Madrid, Stuttgart, Nuremberg, Varsovie ou Copenhague entre autres ont été affectées samedi. Dimanche encore, une dizaine de rotations de KLM étaient affichées en rouge à Schiphol.

La compagnie de l’alliance SkyTeam « présente ses sincères excuses aux passagers qui n’ont pas pu se rendre à Amsterdam depuis certaines destinations européennes, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu effectuer de transfert via Amsterdam vers d’autres destinations finales ». KLM « comprend que cette décision a un grand impact sur les passagers, en particulier pendant le week-end de Pentecôte ».

« La première priorité de KLM est de transporter les passagers en toute sécurité vers leur destination le plus rapidement possible », a déclaré hier la compagnie aérienne, assurant que de nombreux passagers qui devaient partir samedi ont pu être transportés.

Depuis au moins cinq semaines, Amsterdam-Schiphol comme d’autres aéroports en particulier en Europe souffre de retards et de perturbations, causés par des problèmes de manque de personnel et d’organisation.

KLM : retour à la normale après le chaos de samedi 1 Air Journal

©KLM/Politheli