Au bord de la faillite, Scandinavian Airlines System (SAS) pourrait être reprise par un consortium d’investisseurs non-scandinaves, rapporte le quotidien économique Dagens Industri.
Ces investisseurs non-scandinaves ont nommé des cabinets de conseils pour faciliter un rachat de SAS. Mais leur investissement serait conditionné à une réduction des coûts et à une restructuration des finances de la compagnie aérienne basée à Stockholm et détenue aujourd’hui en partie par la Suède et la Norvège.
SAS a indiqué mardi avoir l’intention de lancer un plan de restructuration financière : d’une part, convertir quelque 20 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros) de dette existante et d’obligations hybrides en actions ordinaires, et d’autre part lever au moins 9,5 milliards de couronnes (904 millions d’euros) sous la forme d’une augmentation de capital.
Ce plan de restructuration financière s’ajoute au plan de réduction des coûts baptisé SAS Forward, qui vise à économiser 7,5 milliards de couronnes par an (712 millions d’euros) par le biais d’un “remaniement de la flotte” et un “recentrage” sur les vols long-courriers. Même si ses pertes se sont contractées, SAS continue à perdre de l’argent -1,5 milliard de couronnes (144 millions d’euros) sur la période février-avril 2022.
“Dans l’optique où les projets de partage de la dette, de conversion de la dette et de levée de fonds ne pouvaient être réalisés comme prévu, SAS ne serait pas en mesure de se contenter de sa structure de capital existante et de sa trésorerie actuelle, ce qui signifie que le groupe pourrait se trouver dans l’incapacité d’honorer ses échéances sur le long terme“, a annoncé la compagnie aérienne scandinave.
Souvenir, souvenir… a commenté :
4 juin 2022 - 12 h 26 min
Il y a mainte bien 12 années de cela, SAS , à l’époque aussi détenue en partie par le gouvernement danois, avait approché LH dans l’espoir de se faire reprendre majoritairement par cette dernière, à l’image du rachat des restes de l’ex-Swissair et les 3 gouvernements scandinaves avaient donné leurs accords de principe….
Cela ne s’est pas fait parce que…LH a refusé, tout simplement !
A la suite de quoi, pour relancer SAS, il fallut recapitaliser…et le gouvernement danois a non seulement refusé de participer à cette opération, mais il en a même profité pour sortir totalement du capital de SAS…
Joakim a commenté :
5 juin 2022 - 17 h 01 min
Notre cie est détenu par le gouvernement suédois et danois les norvégiens n’ont plus rien à faire avec SK!
Souvenir, souvenir. a commenté :
5 juin 2022 - 22 h 57 min
1000 excuses de ma part: vous avez raison…et je ne vois pas bien pourquoi j’ai écrit Danemark au lieu de Norvège en parlant du gouvernement qui a décidé de sortir du capital de sas…
AFKLM a commenté :
4 juin 2022 - 16 h 08 min
Il serait temps que AFKLM fasse une prise de participation après toutes les occasions manquées et de s’imposer face à IAG et Lufthansa.
Plus les années passent plus ils perdent des parts de marché.
Il faut que le groupe retrouve son rôle de leadership et c’est pas seulement avec l’accord de CMG-CGM qu’il va devenir conquérant
diwali a commenté :
4 juin 2022 - 22 h 59 min
Qu’est-ce que ça a voir avec SAS ? 🙂
inukshuk a commenté :
5 juin 2022 - 9 h 00 min
@AFKLM: sur le papier, oui. Dans la pratique deux questions:
1. AFKL a-t-elle la capacité financière à racheter (et restructurer!) SAS en ce moment de reprise post-covid?
2. Quel serait l’intérêt stratégique de cette reprise (complémentarité de réseau, situation géographique des hubs de OSL et STO, feeding de ses hubs de CDG et AMS, etc)?
Il me paraît plus pertinent de se positionner sur ITA (FCO et MXP) ou encore sur Air Europa (MAD) et couper la mainmise d’IAG sur la totalité du réseau Amérique hispanophone.
Ads a commenté :
5 juin 2022 - 16 h 20 min
Je crains que ça soit un impératif de prendre ce risque (de racheter) sinon le groupe va perdre encore plus d’influence (de toute manière il y aura dans tous les cas une alimentation supplémentaire du HUB).
Pour ce qui est de restructurer, oui c’est le plus gros défaut du groupe mais ils n’auront pas le choix, je pense, de s’affirmer. (et de s’inspirer de LH)
Je pense que AFKLM aura d’autres occasion à saisir à part ITA