Le SNPNC-FO, représentant les hôtesses et stewards chez Ryanair, a déposé hier un préavis de grève illimitée pendant la période estivale.
“Les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire seront le pont du 14 juillet ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants“, a indiqué le syndicat dans son communiqué.
Le syndicat explique qu’il se voit dans l’obligation d’utiliser son seul moyen d’action, la grève, “face à une compagnie qui ne respecte pas le droit du travail, et sans que les Inspections du Travail de Toulouse, Marseille et Beauvais ne lèvent le petit doigt ; face à une compagnie qui ne respecte pas le code de l’aviation civile, notamment les temps de repos, et cela avec la complaisance de la Direction Générale de l’Aviation Civile ; et face à une communication mensongère de la Direction envers ses salariés concernant l’avancement des négociations“.
Les discussions avec la direction de la low cost sur “la nécessaire et digne revalorisation salariale des employés” étant au “point mort”, ce sont les syndicats des personnels navigants commerciaux de Ryanair de cinq pays -Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal- qui menacent de « lancer des actions à échelle européenne » cet été.
Daave a commenté :
4 juin 2022 - 18 h 44 min
Les compagnies low-cost sont des négriers qui abusent de leurs salariés. Ceux-ci n’y travaillent pas par plaisir mais contraints. Ryanair doit maintenant affronter leur mécontentement et c’est tant mieux. De plus ces transporteurs font voyager une majorité d’individus qui feraient mieux de rester chez eux. Ils dégueulassent tous les endroits où ils se répandent. Ce modèle économique est un avatar du néo-libéralisme qui détruit nos vies et la Planète…
Mais bien sûr…. a commenté :
4 juin 2022 - 19 h 13 min
Leur a t’on mis un couteau sous la gorge pour bosser pour ces négriers? Non
MOL est il venu les chercher pour bosser pour sa boîte négrière? Non
C’est pas comme si c’était une compagnie nouvelle et qu’Internet était récent pour ne pas se renseigner à minima sur une boîte avant de postuler.
DAVE a commenté :
5 juin 2022 - 9 h 31 min
Daave a écrit ” De plus ces transporteurs font voyager une majorité d’individus qui feraient mieux de rester chez eux. Ils dégueulassent tous les endroits où ils se répandent. ”
Comme ces écrits puants d’intolérance et de mépris de classe reviennent régulièrement, je fais un copier coller d’une précédente réponse.
Comme déjà dit ici de nombreuses fois, vous souhaitez en fait réserver le voyage aérien aux gens aisés. Raisonnement typique des bobos, j’ai du pognon, donc je peux polluer.
1 stupide généralisation, tous les touristes ne sont pas dégueulasses
2 transpire encore dans ces propos le mépris pour le peuple, cette plèbe n’a qu’à rester à sa place
3 comme déjà indiqué ici, la pollution engendrée par le tourisme tient aussi à l’impéritie des pouvoirs publics des pays d’accueil. Il est facile de blâmer le touriste, mais à ce que je sache ce n’est pas lui qui est responsable du traitement des eaux usées pour ne prendre qu’un exemple. Et les locaux se chargent très bien eux-mêmes de polluer leur pays.
Daisy a commenté :
5 juin 2022 - 11 h 38 min
Belles excuses pour vous même.vous utilisez tous les codes que vous dénoncez.pas beau.il est vrai qu’il est mieux d’aller faire ses besoins a Ibiza.Santorin etc les pauvres autochtones n’ont qu’à nettoyer.les voyageurs avec leur ticket sont des monstres.l’elite quoi
DAVE a commenté :
6 juin 2022 - 8 h 20 min
@ Daisy Réponse incohérente, vous n’avez sans doute rien compris à mes écrits.
“.il est vrai qu’il est mieux d’aller faire ses besoins a Ibiza.Santorin etc” Où voyez vous cela dans mon post ? Comme beaucoup, vous déformez les propos des autres afin de pouvoir répondre. Et le coeur du débat, ce n’est pas d’aller faire ses besoins où que ce soit, mais que ces besoins soient ensuite traités et non rejetés direct dans la nature.
“les pauvres autochtones n’ont qu’à nettoyer” Non, leurs gouvernements n’ont qu’à prendre les mesures nécessaires, et les autochtones ne sont pas des anges en matière de pollution. C’est la teneur de ma réponse.
C’est hélas dommage qu’il faille faire des explications de textes pour des écervelées…
Christine Favier a commenté :
6 juin 2022 - 20 h 39 min
@Dave. C’est vrai que nous avons des difficultés à comprendre vos commentaires. Vous défendez les low-cost et essayez de faire croire que vous ne voyagez jamais avec Ryanair. Vous défendez bec et ongles les pauvres, alors que ceux-ci ont d’autres priorités que de prendre l’avion : (payer leur loyer et leur charges, manger, se vêtir, se soigner, etc…). Cela transpire la démagogie et l’hypocrisie. Surtout que vous écrivez ailleurs, éviter soigneusement les autres.
DAVE a commenté :
7 juin 2022 - 8 h 37 min
@ Christine Favier a écrit “Vous défendez les low-cost” Non, je ne défends pas les low-cost, je défends le droit au libre arbitre, chacun choisi son mode de transport, selon ses revenus.
“essayez de faire croire que vous ne voyagez jamais avec Ryanair.” Donc je mentirai et vous diriez la vérité. Drôle de manière de débattre, vous traitez tout de go les gens de menteur. Belle pirouette pour éviter d’argumenter.
En fait, c’est votre message qui est un tissu de mensonge. Vous déformez mes propos, m’accusez de mentir, et répandez votre fiel.
Vous êtes sans doute encore un de ces faux pseudo du type qui pollue ce fil et d’autres, toujours la pour cracher son venin, mais rien d’argumenté ni de constructif.
Et oui, même les gens modestes peuvent prendre l’avion justement grâce à ce modèle low-cost, ne vous en déplaise.
“Surtout que vous écrivez ailleurs, éviter soigneusement les autres.”
Voila exactement ce que j’ai écrit : “Par ailleurs, dès que vous sortez des endroits où s’entassent les touristes, vous pouvez trouver des coins fabuleux… ” et “évite les lieux surfréquentés sauf à l’occasion”. Au lieu de déformer les propos des autres, il est simple (enfin pas pour vous apparemment…) de faire un copier coller et de commenter l’original.
Je n’évite donc pas soigneusement les autres, je suis adepte de coins plus tranquilles, mais à l’occasion j’aime aussi être en ville ou sur une plage d’une station balnéaire fréquentée.
Par contre, vous n’avez pas repris ce que j’ai écrit précédemment, et qui colle parfaitement à cet article : “Mais les compagnies ne sont pas à l’abri de procès intentés par les employés/syndicats lorsqu’elles violent les règles établies.”
Peter B. a commenté :
5 juin 2022 - 13 h 54 min
@Dave. Vous ne vous découragez pas ? et pourtant vos commentaires ineptes suscitent de multiples réactions… c’est étonnant de vous voir commenter sur ce site où la majorité des amateurs de transport aérien sont réfléchis et ne sombrent pas dans la caricature comme vous.
DAVE a commenté :
6 juin 2022 - 8 h 26 min
@ Peter B “et pourtant vos commentaires ineptes suscitent de multiples réactions… ” C’est sûr, un post où il y a tous juste 10 personnes qui réagissent, quelle vague de réactions 🙂
“c’est étonnant de vous voir commenter sur ce site où la majorité des amateurs de transport aérien sont réfléchis et ne sombrent pas dans la caricature comme vous.” C’est étonnant votre faculté à travestir la réalité et à faire d’écrits argumentés des caricatures alors que ce sont vous et vos petits camarades qui êtes des caricatures du bobo soi-disant écolo.
C’est étonnant votre soif de vous proclamer majoritaire alors que comme écrit plus haut nous ne sommes que peu à participer à cette discussion, et à l’échelle du pays c’est infinitésimal.
Merci de nous relativiser a commenté :
6 juin 2022 - 11 h 56 min
Effectivement, nous ne sommes pas très nombreux ces sur ce site à commenter l’aéro, et, à ce titre, comme vous le faites remarquer, nous sommes infinitésimal, c’est à dire rien ….
Mais dans cet infinitésimal, il n’y guère que vous sur les positions que vous défendez….qui sont donc ” infra-infinitésimal”, défendues donc par des moins que rien, comme aurait dit Devos!
DAVE a commenté :
6 juin 2022 - 16 h 32 min
@ Merci de nous relativiser
Tiens, encore le type sans imagination, incapable de même se trouver un pseudo !
Je crois qu’en fait la majorité des lecteurs ont renoncé à s’exprimer vu la pauvreté intellectuelle de gens comme vous. Je les comprends et vais bientôt les imiter. ..
DAVE a commenté :
6 juin 2022 - 16 h 59 min
D’ailleurs, ce qui est étonnant, c’est que d’un sujet à l’autre, quand on parle Ryanair, low-cost, etc.. on retrouve les mêmes litanies, mais les pseudos changent tout le temps. Quand on écrit sur un forum, en général, on retrouve les mêmes contributeurs. On peut en repérer facilement certains sur ce site. Mais ici, ce n’est pas le cas. Serait-ce le même individu ou deux qui se cachent derrière de faux pseudos, donnant ainsi l’illusion de pluralité ?
Serge13 a commenté :
4 juin 2022 - 20 h 43 min
Que les rats quittent le navire au lieu d’essayer d’embêter les voyageurs. Les demandes pour occuper leur poste il y en a pléthore et personne n’est irremplaçable. RYR the best !
Et pourquoi? a commenté :
5 juin 2022 - 8 h 06 min
Et pourquoi donc « les rats », comme vous les nommez avec toute l’élégance qui vous caractérise si bien, devraient ils choisir de quitter le navire plutôt que de se battre pour améliorer leur sort? Pour que des zozos écervelés egoïsto-extremistes de votre espèce continuent à se la couler douce en ignorant superbement ce ( et ceux…) qui les entoure ?
Un peu court comme motivation , jeune homme!
« les demandes pour occuper leur poste il y en a pléthore et personne n’est irremplaçable « : oui, oui, on connaît cet argument sans queue ni tête, d’une platitude sans nom…: ils disaient la même chose pour l’hôtellerie, la restauration, les aéroports, les contrôles sûreté…etc…jusqu’au jour où ils finirent par ne plus trouver personne : c’est exactement ce que l’on vit et voit et endure en ce moment tous les jours dans ces domaines…il me semble par ailleurs que même dans l’aérien, plusieurs compagnies, et même des plus sérieuses, ont dû annuler de nombreux vols…faute de personnels navigants !…et votre Ryanair bien aimée fait partie de ces compagnies qui annulent. Mais vous connaissez la com. de Ryanair: c’est toujours par principe à cause de quelque autre raison, donc, chez Ryanair, les annulations se font en toute dernière minute, à l’instant T, et officiellement pour d’autres motifs: aucune communication ne vous parlera du manque de PN bien sur, car se serait reconnaître une responsabilité de leur part….impensable, voyons!
Le bel exemple a commenté :
5 juin 2022 - 8 h 29 min
Nous avons là l’exemple d’un beau spécimen de Rat de Portefeuille !
Bencello a commenté :
5 juin 2022 - 12 h 33 min
Nous n’avons définitivement pas la même définition du terme “pléthore”
Au vu du manque de personnel général dans le secteur, l’abondance n’est pas de mise.
Rappelez-vous également qu’il y a 3 ans Ryanair a inauguré le départ massif des “rats” et a bien foutu dans la m… des centaines de milliers de passagers.
Albert Dupond a commenté :
5 juin 2022 - 13 h 55 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Verdi a commenté :
5 juin 2022 - 6 h 28 min
Honte à vous …..
Vous déplacer pour 20 balles par du personnel sous payé ne vous posent aucun problème très bien
Le jour où ce sera votre secteur d’activité qui sera touché par le low coast on en reparlera
Réfléchissez un peu , ce qui se passe pour l’aérien pourra être votre quotidien un jour.
YPY a commenté :
5 juin 2022 - 8 h 55 min
Quand vous avez une famille à nourrir, un loyer à payer et peu d emploi dans votre branche/qualification, vous accepter un emploi même si vous savez que l employeur n a pas bonne réputation et que les rémunérations sont basses mais, au moins, vous n êtes pas un chômeur.
Par contre, si son non respect du code du travail et des temps de repos peut devenir un risque, y compris pour les passagers transportés, le fait de pousser à bout des humains qui font leur travail à une limite et cela amène à un préavis de grève.
Pour remarque, cette situation ne concerne pas qu un petit groupe d une base française qui a envie de se faire remarquer mais hélas la majorité des pays !
Louvette a commenté :
5 juin 2022 - 9 h 38 min
C’est un combat que j’entends. Malgré tout, en tant que voyageuse, j’espère sincèrement qu’ils préviendront assez tôt pour que l’on puisse prendre nos dispositions.
inukshuk a commenté :
5 juin 2022 - 14 h 56 min
@Louvette: réponse typique du beauf client de Ryanair: un conflit à cause de négriers ne me concerne que s’ils me préviennent à temps… TPMG à tous les étages. Peu importe tant que ce n’est pas moi qui suis victime de ces pratiques négrières dans mon secteur d’activité professionnelle. L’honneur serait de ne pas utiliser ces entreprises dont le fonds de commerce est l’esclavagisme moderne et l’évasion fiscale. Vivement que votre job passe aussi sous ce régime pour que vous compreniez enfin!
Robert a commenté :
5 juin 2022 - 18 h 55 min
Entièrement d’accord. Et dire qu’il y’a des low-cost mieux disantes, TRANSAVIA EASYJET, qui traitent bien leur personnel, et ce n’est pas faute de visibilité.
Mais certains persistent à utiliser RYR, ça restera un grand mystère ..
Myriam a commenté :
5 juin 2022 - 20 h 58 min
@ inukshuk:
“L’honneur serait de ne pas utiliser ces entreprises dont le fonds de commerce est l’esclavagisme moderne et l’évasion fiscale.”
C’est joliment dit et tout à fait exact… et du coup comment faites-vous pour ne pas utiliser les entreprises qui (au hasard) assurent le contrôle et la manutention des bagages, le nettoyage et le gardiennage des aéroports, etc…?
Car si on veut parler de “négriers”…
Indignation un peu sélective, non?
inukshuk a commenté :
6 juin 2022 - 9 h 03 min
@Myriam: j’ai peur que vous ne confondiez cause et conséquence, et connaissiez mal l’évolution (bien négative je vous l’accorde) de la profession.
D’abord les Cies d’assistance n’ont pas Ubérisé la profession (il serait impossible pour un travailleur indépendant d’obtenir une licence et donc un badge aéroport).
Et si ces travailleurs ont des salaires minables et des conditions de travail peu envieuses, c’est justement parce que des Ryanair de par le monde veulent payer 10 là où la prestation coûte 100. Alors on met un bagagiste là où il en faudrait 3 (vous avez déjà vu un 737 plein déchargé par un bonhomme tout seul? Moi oui!).
Et que les gestionnaires d’aéroports, qui veulent faire venir des passagers sur leur plateforme, font eux-mêmes pression sur ces sociétés d’assistance pour qu’elle baissent les tarifs pour Ryanair. Quand ce n’est pas la région elle-même qui, entre deux enveloppes passées sous la table vers un compte Ryanair dans quelque marigot fiscal aux eaux troubles, ne font pas elles-mêmes pression.
A ma connaissance, aucune société d’assistance en France n’emploie des travailleurs indépendants et ne domicilie ses prestations de service en Irlande ou autre paradis fiscal. Et si toutes ne sont pas reluisantes (je ne citerai pas de nom ici car je risquerais un procès en diffamation), il n’y a rien de comparable avec les méthodes Ryanair.
Mais une chose est certaine, si ces métiers descendent un peu plus chaque jour en enfer, c’est grâce aux méthodes de Ryanair et surtout la “bonne conscience” de ses passagers.
La pression permanente du consommateur qui veut payer toujours moins sans savoir ce que ça coûte est la cause de cette spirale vers le bas.
Myriam a commenté :
6 juin 2022 - 17 h 50 min
C’est quand même assez étrange de “tout mettre sur le dos de Ryanair”(qui n’est pas exemplaire loin de là)!
Ainsi donc, à CDG (où je ne pense pas qu’opère Ryanair…) les conditions de travail des employés de manutention ou de nettoyage sont idylliques?
Alors certes, ceux-ci ne sont pas des indépendants… mais leurs conditions de travail ne sont guère reluisantes (c’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’il y a tant de mal à recruter, non?) vous en convenez vous-même!
Et là, cela ne semble pas vous gêner pas outre mesure.
Comprenne qui pourra!
S. Grimaldi a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 28 min
Nous espérons que vous n’allez pas essayer de voyager en avion cet été alors que celui-ci est annoncé comme catastrophique ! A vos risques et périls…
Alex a commenté :
5 juin 2022 - 9 h 50 min
Allez messieurs les PNT Ryanair un peu de solidarité envers vos collègues PNC au lieu de faire le bon soldat et ne rien dire depuis tant d’année, il serait tant de vous réveiller un peu !
raf a commenté :
5 juin 2022 - 17 h 47 min
bien sur on ne peut pas annuler son vol sur ryanair avant d’en avoir l’autorisation 48h à l avance comme la dernière fois…….+ les locations+parkings…..
DAVE a commenté :
6 juin 2022 - 17 h 07 min
Lien sur le dernier article contenant Ryan Air avec une excellente réponse bien argumentée de atplhkt
https://www.air-journal.fr/2022-06-02-ryanair-depasse-les-15-millions-de-passagers-en-mai-5236291.html
Et comme d’habitude, rien d’étayé en face, pas d’arguments, que du blabla….
On retrouve le même individu aux multiples pseudos ici Daave qui rabâche sans cesse le même discours.
DAVE a commenté :
7 juin 2022 - 8 h 47 min
Comment reconnaître le type qui pollue le fil avec de faux pseudos ?
Ses commentaires arrivent en rafale, avec divers pseudo que l’on ne voit jamais par ailleurs, mais la forme est aisément reconnaissable :
– il crache son venin sur les low cost et les touristes sales qu’elles transportent, ces salauds de pauvre qui se permettent de prendre l’avion
– aucun argument
– il vous accuse de mentir
– il déforme allègrement vos propos
– il énonce des généralités : toutes les low-cost sont comme Ryanair, tous les touristes polluent, l’ancienne classe d’âge,…
– dans un vieux fil il en arrive même à introduire ses propres fantasmes sexuels en évoquant la Thaïlande dont personne n’avait parlé avant lui !
C’est un classique que l’on retrouve malheureusement sur tous les forums.
@dave: non, vous faites erreur.... a commenté :
7 juin 2022 - 9 h 31 min
Ici le sans-pseudo:
Vous faites erreur Dave, et en fait vous m’attribuez des post qui ne sont pas de moi.
Jamais je n’ai en soi craché quelque venin ni sur les low cost ( dont je ne suis pas utilisateur, je vous le concède) , et je ne me permettrais certainement pas de “sales touristes”: ce n’est tout simplement pas dans mon éducation.
Jamais non plus je n’ai parlé de la Thailande meme si je sais pour connaitre ce pays, que le meilleur côtoie le pire, et qu’il existe des clientèles venant de loin pour le meilleur, et d’autres pour le pire: ça, c’est juste un fait con nu de tout ceux qui sont allés un jour là-bas…
Maintenant, Dave, je dois dire que vous m’avez mis du baume au coeur dans votre post ci-dessus du 06 juin à 16h32 où vous disiez que vous alliez définitivement quitter ce forum sous peu…
Mais votre intervention de ce matin gâche ce plaisir puisque , manifestement, vous ne tenez pas vos engagements
DAVE a commenté :
7 juin 2022 - 10 h 38 min
Sous peu, ça ne veut pas dire dans l’heure…
Je continue pour l’instant à répondre à l’enragé de service qui poste à tout va des insanités.
S. Moultier a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 24 min
@Dave. Nous ne vous regretterons pas. Vos propos sont caricaturaux et de plus vous essayez de vous érigez en victime… vous mélangez tout, pratiquez la démagogie à un rare niveau (Ryanair devrait être salué pour faire voyager les pauvres). Et pire que tout vous avez été récemment odieux en comparant cette loque et ses seins-pastèques aux handicapés ! Vous devriez avoir honte et présenter vos excuses à ceux qui subissent leur handicap.
Y. Halfan a commenté :
11 juin 2022 - 11 h 26 min
Ce n’est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !