Histoire de l’aviation – 3 juin 1911. Un navire anglais, dénommé « Thomas », va signaler en ce samedi 3 juin 1911, la présence d’un aéroplane en pleine mer Méditerranée. Ce dernier ayant été vu voguant sur les eaux. Les comités d’aviation de Nice et de Gênes vont alors être mis au courant, le cuirassé italien « Re-Umberto 1 » se chargeant de les informer pour que le mystère soit levé concernant cet appareil. En effet, personne n’a fait état d’une quelconque disparition d’un aéroplane. Ce qui est aussi étrange, c’est qu’on a eu l’impression que l’appareil était vide…

Un aéroplane fantôme en somme, qui aurait été aperçu au large de la ville de La Ciotat, à 50 milles. On aurait pu croire à un aéroplane prenant part à la course Paris-Rome, mais il n’en est rien, on sait où se trouvent tous les aviateurs engagés dans cette compétition. Un contre-torpilleur va alors être envoyé sur place, histoire d’élucider cette mystérieuse affaire. Le préfet maritime de Toulon donnant un ordre en ce sens.

Mais les recherches ne donneront rien. Aucune trace de l’appareil. On en vient à conclure que le capitaine anglais a peut-être mal vu et a confondu une petite embarcation ou encore un but de tir de la marine avec un aéroplane.