La compagnie aérienne ITA Airways inaugure à Rome trois « nouvelles » liaisons intercontinentale, vers Los Angeles, Buenos Aires puis dès lundi prochain vers Sao Paulo. Mais la sieste de 10 minutes d’un de ses pilotes lui a couté sa place, une alerte terroriste ayant été déclenchée faute de réponse radio.
Depuis le 1er juin 2022, celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier propose un vol quotidien entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Los Angeles, opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie. Les départs sont programmés à 9h15 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la Californie à 15h15 pour se poser le lendemain à 12h15. ITA Airways est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle déjà proposée vers New York-JFK.
Le lancement de cette nouvelle route « consolide le processus d’expansion du marché américain », qui vise à atteindre un total de 42 vols hebdomadaires entre les États-Unis et l’Italie d’ici août, souligne un communiqué de la compagnie italienne. De plus, grâce à l’accord de partage de code signé l’année dernière avec Delta Air Lines, « il existe plus de 130 destinations intérieures auxquelles les clients d’ITA Airways peuvent accéder via les hubs du réseau intérieur de la compagnie américaine, avec 40 destinations desservies via New York JFK et un éventail de des liaisons tout aussi importantes depuis Boston, Miami et Los Angeles ». ITA Airways veut ainsi être « le transporteur de référence des États-Unis vers l’Italie et via Rome vers l’Europe et la Méditerranée pour la communauté italienne et les principales communautés des pays méditerranéens ».
Depuis hier, la compagnie de l’alliance SkyTeam opère toujours en A350-900 cinq vols par semaine entre Rome et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, avec des départs tous les jours sauf lundi et mercredi à 21h45 pour arriver le lendemain à 6h50, et des retours d’Argentine tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h40 pour arriver le lendemain à 6h20 (vol quotidien en aout).
De plus, grâce à l’accord de partage de code avec Aerolineas Argentinas qui est déjà présente sur cet axe, les clients d’ITA Airways pourront atteindre 34 destinations intérieures en Argentine chaque jour, en correspondance via Buenos Aires, et en achetant un seul billet.
Inaugurato il volo per Buenos Aires in partenza da Roma Fiumicino, operato con il nuovo @Airbus A350 dedicato a Roberto Baggio ospite d'onore della cerimonia di inaugurazione, prima di imbarcarsi per l'Argentina. @AeroportidiRoma #ITAAirways pic.twitter.com/zDgtGeiphj
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) June 2, 2022
Enfin le 6 juin, ITA AIrways lancera cinq rotations hebdomadaires entre Rome et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, son A330-200 (20+17+219) s’envolant tous les jours sauf jeudi et dimanche à 22h05 pour atterrir le lendemain à 5h25, et repartant du Brésil tous les jours sauf lundi et vendredi à 14h25 pour arriver le lendemain à 7h10 (li ligne deviendra quotidienne en aout). ITA Airways sera en concurrence sur cet axe avec LATAM Airlines dès le mois prochain, après une suspension pour cause de pandémie de Covid-19.
L’accord de partage de code avec Azul Linhas Aéreas Brasileiras sera actif dès lundi prochain, offrant aux passagers d’ITA Airways la possibilité d’atteindre huit destinations au Brésil, en correspondance via São Paulo.
Ces deux nouvelles routes permettront à ITA Airways de « commencer à se développer en Amérique du Sud, qui a toujours été une destination préférée pour les vacances italiennes et une destination avec la plus forte population d’origine italienne ».
Lancée début mars, la saison été 2022 d’ITA Airways comprend 63 destinations, dont 22 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales. Grâce à des accords de partage de code avec les principaux transporteurs internationaux, elle « continue de développer son réseau via des partenariats avec d’autres transporteurs mondiaux – offrant une voie d’accès privilégiée aux marchés les plus intéressants pour la Compagnie, d’abord et avant tout en Europe et en Amérique, mais également en Afrique et en Arabie Saoudite ». Au total, 24 accords de partage de codes ont été signés à ce jour, pour un total de plus de 300 destinations desservies sur lesquelles ITA Airways utilisera son code AZ.
Rappelons que la compagnie aérienne vient de présenter ses nouveaux uniformes ainsi que les cabines des A350 (elle en a reçu trois depuis la mi-mai, baptisés Valentino Rossi, Marcello Lippi et Roberto Baggio) et son offre de restauration, « mettant l’accent sur le Made in Italy et la durabilité ». L’A350-900 (une première en Italie) est le nouvel ambassadeur d’ITA Airways dans le monde, « bénéficiant du savoir-faire artisanal de trois talents italiens prestigieux, dans l’évolution de son image » ; « l’emblème de l’excellence, du style, de l’élégance, du goût et, en un mot, de la créativité italienne devient partie intégrante d’ITA Airways et souligne les liens étroits de la Compagnie avec le territoire et les passions des Italiens, avant tout le sport ».
Toutes ces bonnes nouvelles ont cependant été un peu ternies par la mésaventure survenue à un des ses pilotes le 30 avril lors d’un vol entre JFK et Fiumicino. Le commandant de bord s’est assoupi pendant 10 minutes alors que son A330-200 en pilotage automatique survolait la France, le copilote étant en repos hors du cockpit. Mais ce laps de temps sans contact radio avec le contrôle aérien de Marseille a été suffisant pour déclencher l’habituelle alerte terroriste, et envisager de faire décoller deux avions de chasse. Le pilote a finalement été joint par ITA Airways par téléphone satellitaire, et le vol s’est bien terminé.
ITA Airways a confirmé que la vie des passagers n’avait jamais été en danger, mais après enquête a licencié le commandant de bord en question dont la défense consistait en une panne des équipements radio, panne jamais confirmée. Il aurait évidemment dû rester pleinement éveillé pendant le repos programmé du copilote.
?????????? a commenté :
3 juin 2022 - 9 h 06 min
Il y a quelque chose qui m’échappe dans cette histoire d’endormissement du CDB:
Il semblerait que ce vol se faisait en équipage à 2 PNT: je crois savoir que dans ce cas, même s’il existe dans l’avion, le poste repos n’est pas utilisé car les 2 PNT doivent toujours être présents au poste, sauf « besoin physiologique « ( aller aux toilettes, quoi!).
C’est pourquoi je ne comprends pas dans cet article le point « le commandant s’est assoupi 10 mn……le copilote étant en repos HORS du poste de pilotage »….
C’est une procédure normale chez ITA de laisser un cockpit avec un seul PNT…au risque qu’il s’endorme ?
Les NAP outre pris lors du vol en croisière au siège dans le cockpit en équipage à 2 sont eux tout à fait normaux et prévus.
GVA1112 a commenté :
3 juin 2022 - 13 h 16 min
Ce que je ne comprends pas c’est qu’au dessus de Marseille, il reste 1 heure de vol pour Rome, voir moins . Comment un pilote peut être entrain de faire une sieste 1 heure avant un final suite à un vol de 7 à 8 heures … surtout avec un trafic dense comme celui qui existe entre Marseille, Nice, …
Au dessus de l’atlantique, je comprendrais …
Icare38 a commenté :
3 juin 2022 - 9 h 09 min
Je ne suis pas au courant des procédures de repos chez ITA,
mais si l’ avion était en contact avec Marseille contrôle, il était au maximum à 800 Km de sa destination, soit environ 1H15, donc moins d’une heure du TOD (début de descente).
Il semble étrange que l’OPL soit au repos à ce moment…
La sanction est très dure, probablement parce qu’il a voulu inventer un mensonge pour sa défense.
Tupolev a commenté :
3 juin 2022 - 13 h 44 min
Très dure? Pour avoir pris des risques avec la vie de 200 personnes? Je ne pense pas… chez Elon Musk ou chez Carrefour on se fait virer pour bien moins que ça!!
inukshuk a commenté :
3 juin 2022 - 15 h 20 min
Diantre que le pantalon (à pinces!) et les jambes (à revers) trop courtes du PNC est laid! On pensait que seuls les anglais étaient capables de produire de telles horreurs, eh bien même en Italie, pays connu pour son bon goût vestimentaire, il y en a qui pensent que la laideur est “tendance”! Beueurk!
Sébastien a commenté :
3 juin 2022 - 17 h 00 min
Ils auraient pu repasser leurs uniformes avant la session de photos