La compagnie aérienne low cost Volotea lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison éphémère entre Bordeaux et Nice, sa 22eme destination au départ de Mérignac dont six intérieures.
Alors qu’elle y célèbre dix années de présence, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023 six allers-retours entre sa base à Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés a priori en Airbus A319 de 156 sièges. Les départs sont programmés mardi à 15h25 (arrivée à 16h55 et samedi à 10h55 (arrivée à 12h25), les vols retour décollant mardi à 17h25 (arrivée à 18h55) et samedi à 12h55 (arrivée à 14h25).
Volotea fait face à Air France et easyJet sur cette nouvelle ligne, qui s’ajoute aux deux nouveautés de 2022 déjà annoncées et opérationnelles depuis la fin du mois de mai : Athènes (les mardis et samedis) et Florence (les lundis et vendredis).
Depuis 2012, la compagnie aérienne a transporté plus de 3,5 millions de passagers depuis et vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où elle est 3eme en termes de destinations avec 22 dessertes et « génère près de 70 emplois directs et 50 emplois indirects » (elle propose 11 routes à Nice). Mercredi était l’occasion pour la compagnie de « réaffirmer son engagement auprès de l’aéroport, de la ville et de l’économie locale ». Volotea « s’inscrit depuis toujours dans une croissance constante, cohérente et complémentaire au réseau déjà existant à Bordeaux », où elle propose un total de 22 destinations dans 6 pays (14 de plus qu’en 2012 lorsque la compagnie a commencé ses opérations). Cette année, la low cost a augmenté de 75% son offre de sièges à Mérignac par rapport à 2021.
« Nous sommes très fiers de célébrer aujourd’hui nos 10 ans sur notre base de Bordeaux. Nous proposons désormais 22 destinations depuis l’aéroport et avons transporté plus de 3,5 millions de passagers ! Ce succès nous encourage à renforcer davantage notre offre pour proposer toujours plus de sièges, vers toujours plus de destinations en France et en Europe, à des prix toujours attractifs, comme l’illustre le lancement de trois nouvelles liaisons vers Athènes, Florence, et Nice cette année. Notre implantation à Bordeaux génère un impact économique et social positif sur le territoire et représente près de 70 emplois directs et 50 emplois indirects, confirmant le rôle clé de l’aéroport de Bordeaux dans le développement économique du territoire », indique Carlos Muñoz, Fondateur et Président Directeur Général de Volotea.
« La célébration du 10ème anniversaire de la base aérienne de Volotea est révélatrice du succès de la compagnie à Bordeaux. Avec une offre renforcée par trois nouvelles lignes cette année, Volotea est un acteur emblématique du voyage pour tous les Néo-Aquitains, très attaché à proposer une expérience de voyage de qualité », souligne Simon Dreschel, Président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux.
En 2022, Volotea prévoit un développement historique en Europe, et la France représente près de 50% de l’activité de la compagnie « avec une prévision de plus de 5 millions de sièges et un total de 192 liaisons dont 60 intérieures. La compagnie aérienne, qui célèbre ses 10 ans cette année, entend jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires français avec la création de plus de 150 nouveaux emplois locaux indirects, et un total de plus de 600 employés Volotea, en France, en 2022. Après Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille Lille et Lyon, la compagnie aérienne ouvrira début juillet sa 8ème base à Lourdes ».
Menier a commenté :
2 juin 2022 - 8 h 24 min
L’aéroport voisin de Bergerac a déjà Nice comme destination. (Ryanair 200 euros A/R). Ligne déficitaire car les Aquitains ont de belles plages (de sable !) et du soieil en quantité. La leçon aurait dû suffire.
labrigue a commenté :
3 juin 2022 - 9 h 08 min
Sauf que là il s’agit d’une ligne pendant les fêtes de fin d’année (période durant laquelle le tourisme à Nice n’a rien à envier à celui estival d’ailleurs)
Peut etre aussi que si la ligne depuis Bergerac n’a pas fonctionné, c’est parce que cet aéroport ne dessert pas grand monde…
alex a commenté :
2 juin 2022 - 9 h 00 min
Je comprend pas le principe de ligne éphémère … ça sert à quoi de faire 6 vols comme ça et hop plus rien?
Franck a commenté :
2 juin 2022 - 10 h 25 min
Peut-être tester la ligne. Air France s’est pratiquement retiré du marché en venant juste au coeur de l’été avec 1 ou 2 vols / semaine et EasyJet a 2 vols par jour toute l’année. Il y a peut être une place à prendre, mais avec 1 vol / jour, sinon, c’est mort…
Cléopatre a commenté :
2 juin 2022 - 10 h 35 min
C’est toujours ça de pris en subventions des collectivités régionales !
inukshuk a commenté :
2 juin 2022 - 17 h 16 min
Subventions: de Nice pas un kopek. Et de Bordeaux sans doute pas plus, s’agissant d’une ligne éphémère dont le seul but est d’occuper un avion pendant les vacances scolaires et sans doute tester la réponse du marché.
Equateur a commenté :
3 juin 2022 - 1 h 00 min
Ligne de fin d’année pour répondre à la forte demande.