La compagnie aérienne Lufthansa a inauguré une nouvelle liaison entre Francfort et Saint-Louis, la première route directe entre l’Europe continentale et la ville américaine depuis plus de vingt ans. Son premier Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Berlin, sera livré « cet été ».
Depuis le 1er juin 2022, la compagnie nationale allemande propose trois vols par semaine entre sa base à Francfort et l’aéroport de St Louis-Lambert, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 185 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h45 pour arriver à 13h45, les vols retour quittant le Missouri à 15h45 pour se poser le lendemain à 7h45.
Lufthansa est sans concurrence sur cette route, la seule entre l’Europe continentale et St. Louis depuis 2001 et l’arrêt des vols de TWA au départ de Paris-CDG. La défunte WOW Air avait cependant desservi la ville du Missouri depuis l’Islande durant 10 mois en 2018
La compagnie de Star Alliance dessert désormais 21 aéroports aux USA, St. Louis s’ajoutant à Atlanta, Austin, Boston, Charlotte, Chicago, Dallas, Denver, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York (JFK et Newark), Orlando, Philadelphie, San Diego, San Francisco, Seattle, Tampa et Washington.
Lufthansa's first @BoeingAirplanes #LH787, with registration D-ABPA and future name "Berlin" is coming this summer, followed by a cabin refurbishment in Frankfurt. Are you as excited as we are that the Dreamliner will join our fleet soon? ✈️🤩 More info: https://t.co/El7Sk2zM10 pic.twitter.com/OUdGpMg98i
— Lufthansa News (@lufthansaNews) June 1, 2022
Lufthansa a d’autre part confirmé que le premier de ses 32 787-9 Dreamliner, D-APBA baptisé Berlin, sera livré « après certification par la FAA (Federal Aviation Administration) cet été ». Le nouvel avion proposera « un produit de cabine amélioré – y compris un accès direct au couloir pour tous les invités » de la nouvelle classe Affaires. Après plusieurs semaines de rénovations planifiées de la cabine à la maintenance de Lufthansa à Francfort, l’avion dont la configuration n’a toujours pas été officialisée sera déployé initialement sur des liaisons intérieures allemandes, « à des fins de formation ». Sa première destination intercontinentale régulière sera comme déjà annoncé l’aéroport de Toronto-Pearson.
Rappelons que la répartition éventuelle des 787-9 au sein du groupe n’a pas été précisée, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pouvant également en bénéficier ; les Dreamliner remplaceront dans la flotte de Lufthansa les Airbus A340-300 et -600. Elle a en outre commandé vingt 777-9 pour remplacer ses 747-400 et Airbus A340-300, mais Boeing vient de reporter les livraisons à 2025 au plus tôt (un report qui a convaincu Lufthansa de commander sept 787-9 supplémentaires).
Bencello a commenté :
2 juin 2022 - 15 h 58 min
Lufthansa fait bien de préciser que la livraison de son 787 aura lieu “après certification par la FAA”.
Cette précision risque d’être souvent nécessaire pour chaque livraison de chez Boeing…