La compagnie aérienne CMA-CGM Air Cargo, filiale du géant de la logistique, accueillera aujourd’hui son premier Boeing 777F, le groupe LATAM Airlines a loué pour la première fois trois Airbus A321neo, et la low cost VietJet Air parle de nouveau des 200 737 MAX 8-200 commandés depuis six ans.
Le premier des deux 777F commandés en septembre dernier par CMA-CGM Air Cargo (F-HMRB) a quitté Seattle le 1er juin 2022 en direction de l’aéroport de Paris-CDG, où il était attendu vers 8h00 ce matin. CMA CGM avait à un moment envisagé de s’associer avec le groupe Dubreuil et Air Caraïbes, avant de lancer sa propre activité aérienne en février 2021, en démarrant avec quatre Airbus A330-200F achetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium. La jeune compagnie cargo a lancé ses opérations commerciales un mois plus tard, entre Liège et Chicago.
Depuis, CMA-CGM Air Cargo a commandé quatre exemplaires du futur Airbus A350F, et surtout annoncé son entrée dans le capital du groupe Air France-KLM, signant un partenariat stratégique de long terme dans le secteur du fret aérien avec mise en commun des réseaux et capacités cargo.
LIVE: The first Boeing 777F for French logistics company CMA-CGM Air Cargo has just departed Everett on delivery to Paris/CDG. Track F-HMRB as #CMA1711: https://t.co/omTAFXuQeA @flightradar24
— Airport Webcams (@AirportWebcams) June 1, 2022
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En Amérique du Sud, le groupe LATAM Airlines a annoncé la location de trois Airbus A321neo chez la société de leasing ALC (Air Lease Corp., depuis son carnet de commandes existant), avec des livraisons prévues entre l’été et l’automne 2023. Steven Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la location à long terme de trois nouveaux Airbus A321neo à la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud : LATAM Airlines. Il s’agit d’une autre étape importante dans la modernisation de la flotte et l’optimisation de la stratégie de réseau de LATAM ».
Le groupe a déjà mis en service 13 des 70 A320neos commandés, mais n’avait jusque là pas commandé le modèle plus grand ; Roberto Alvo, CEO de LATAM Airlines Group, expliquait l’année dernière que « l’achat de ces avions très efficaces est un signe de notre engagement dans la transformation vers un LATAM neutre en carbone en 2050. Dans le même temps, ces 70 avions renforcent l’échelle de connectivité de la région ».
Au 31 mai 2022, LATAM disposait d’une flotte composée de 302 avions.
Enfin au Vietnam, on retiendra que la low cost VietJet Air a annoncé le 27 mai avoir « réaffirmé » durant la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh aux USA sa commande de 737 MAX, qui concernait initialement 100 737-8 mais a depuis été portée à 200 appareils : 66 737-8, 28 737-8200 et 106 737-10. Aucun de ces avions n’a été livré à ce jour, mais la low cost espère dégager cette année un bénéfice multiplié par dix à 43 millions de dollars (sur un chiffre d’affaires multiplié par 2,5), de quoi investir dans l’expansion de la flotte.
VietJatr Air opère actuellement 91 monocouloirs Airbus dont vingt-huit A320, 44 A321 et dix-neuf A321neo, avec un carnet de commande comprenant 99 A321neo supplémentaires et vingt A321XLR. Elle attend en outre un troisième A330-300. Elle s’est engagée devant ses actionnaires à revenir à 100% de ses capacités domestiques et 70% des internationales cette année, et à lancer une offre publique initiale en 2023.
Bencello a commenté :
2 juin 2022 - 10 h 55 min
Moins de 9 mois pour livrer un B777F pour CMA CGM! Les délais sont décidément très courts chez Boeing. Intéressant quand la demande fret explose, et que l’appareil est d’une efficacité remarquable.
On comprend mieux que Boeing prolonge cet appareil, alors que l’arrivée de son successeur est en permanence repoussée.
Remember a commenté :
2 juin 2022 - 11 h 21 min
Si on se remémore des déclarations de dirigeants de Boeing il y a déjà 2 ou 3 ans, on n’est pas étonné: à l’époque, souvenez vous, l’A350F n’étant pas lancé, le 777XF non plus, le 777X passagers était déjà englué par des retards dus aux moteurs et l’explosion lors d’essais sol de pressurisation intervenue sur une cellule, et, par ailleurs, on allait sous peu arriver au bout des fabrications des 777Pax traditionnels. Boeing ne commercialisant volontairement plus cette version pour ne pas cannibaliser les ventes et des 787 et des futurs 777XPax.
Aussi, les dirigeants de Boeing avaient ils annoncé que pour maintenir la ligne de fabrication du 777 Tradi jusqu’à l’arrivée en usine de celle du 777X, ils allaient se concentrer sur la commercialisation des 777F-traditionnels en en mettre en fabrication un certain nombre d’exemplaires standardisés ( non precisé) par anticipation ventes.
Il faut admettre que cette stratégie a plutôt été payante jusque là, puisque Boeing a quand même pas mal commercialisé de 777F tradi ces temps derniers… je pense que tout ceci explique des delais de livraisons très courts …
B777F a commenté :
2 juin 2022 - 12 h 11 min
En 2020 Boeing a supprimé 10 % des ses effectifs sur la production d’avions civils, 13 000 emplois suite à la forte baisse de production des 737, 787 et bien entendu du 777 qui n’est produit plus produit en version passagers donc le 777F sauve la mise.
General Electric a supprimé 10000 emplois soit 25 %.
Donc tant mieux si Boeing qui produisait très peu sort enfin la tête de l’eau.
“REMEMBER” a très bien résumé la situation du 777F.
Ce n’est pas pour autant un bonne nouvelle pour l’environnement sachant que la vieille génération appelée à disparaître est grosse consommatrice de kérosène.
En attendant mieux avec le 777-XF et le 350F.
B777F (source) a commenté :
2 juin 2022 - 12 h 36 min
https://www.letemps.ch/economie/general-electric-supprime-plus-10-000-emplois-supplementaires-laviation
Nico a commenté :
2 juin 2022 - 12 h 08 min
Ridicule de commander des 737 alors qu’ils ont déjà une flotte Airbus. Le mixage des 2 n’est pas viable, contrairement a ce qui a été dit auparavant….et surtout le max! Je prends fréquemment Vietjet, je vais bien regarder maintenant a éviter le max. Dommage, mauvais choix.
Vietjet a commenté :
2 juin 2022 - 12 h 46 min
Avoir des 737 et 320 est courant chez certaines compagnies.
Surtout quand on on a une très grosse quantité.
Ce qui est plus surprenant est que cette jeune compagnie va se retrouver avec plus de 400 monocouloirs. C’est énorme. Je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir en faire. Le Vietnam est très peuplé mais quand même…
Sébastien a commenté :
2 juin 2022 - 17 h 00 min
Une stratégie qu’avec un seul constructeur n’a pas que des avantages. Parce que par la suite tu es dépendant d’un seul constructeur et tu ne peux pas changer et/ou cela te revient beaucoup plus chère.
D’autant plus qu’avec une grosse flotte (400 avions), tu peux te permettre d’avoir 2 types d’avions différents. Là où par exemple pour les petites compagnies (-50 avions), là oui il vaut mieux avoir qu’un seul constructeur.
Tilo a commenté :
2 juin 2022 - 17 h 17 min
@Nico votre problème n’est pas le mixage de deux types de monocouloir, votre problème c’est la présence de 737 max dans la flotte de Vietjet, comme d’autres pro Airbus vous vous souhaitez un arrêt de production diffinitive pour le Max et un dépôt de bilan de Boeing mais rien de celà ne s’est fait le 737 Max se vend très bien , les résultats de Boeing même s’il ne sont pas comme au milieu des années 2000 ils sont comme même plus vert la flèche vers que la flèche rouge c’est a dire que ça s’améliore doucement surtout dû au excellente vente du 737 Max et du 777F en 2021/2022, donc oui Boeing est en difficulté mais non ils ne sont pas en faillite ça c’est dans vos rêves.