La compagnie aérienne low cost Volotea inaugurera début juillet une base à l’aéroport de Lourdes, où elle desservira Paris-Orly sous DSP pendant deux mois et opèrera quatre nouvelles liaisons vers Strasbourg, Naples, Palerme et Venise.
A partir du 1er juillet 2022, la spécialiste espagnole du vol pas cher basera un Airbus A319 de 156 sièges à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, sa huitième base française. Volotea lancera alors deux vols quotidiens vers Paris-Orly, avec des départs à 6h45 et 18h40 (arrivées à 8h10 et 20h05) et des retours de la capitale à 8h45 et 20h40 (arrivées à 10h10 et 22h05, horaires différents le weekend). Elle sera sans concurrence sur cette route pour laquelle elle avait remporté une délégation de service publique (DSP) en février dernier ; l’attribution avait été annulée un mois plus tard suite à un recours de Chalair, mais ce recours vient d’être rejeté par le tribunal administratif qui a rétabli la décision initiale, pour seulement deux mois sur les trois demandés (aucun vol entre Lourdes et Paris ne sera donc opéré durant ce mois de juin).
Avec ce projet de délégation de service, Volotea « contribue fortement au développement du territoire puisqu’elle crée de manière directe de 30 emplois de navigants mais crée aussi de manière indirecte de nombreux autres emplois grâce notamment à la délégation des services d’escale ou encore de restauration à l’aéroport de Tarbes-Lourdes », souligne son communiqué. Les quatre autres nouveautés annoncées mardi au départ de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont les suivantes, toujours sans concurrence :
Vers Strasbourg-Entzheim, deux rotations hebdomadaires débuteront le 1er juillet avec des départs lundi à 10h40 (arrivée à 12h20) et vendredi à 13h30 (arrivée à 15h10), les vols retour quittant l’Alsace lundi à 13h05 (arrivée à 14h45) et vendredi à 15h55 (arrivée à 17h35). « Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de cette nouvelle ligne qui reliera Lourdes à l’aéroport de Strasbourg. Volotea a transporté plus de 3 millions de passagers depuis le début de ses opérations à Strasbourg en 2012, et nous avons à cœur de proposer toujours plus de choix à nos passagers alsaciens pour leurs voyages. Nous sommes en effet passés de 5 destinations en 2012 à désormais 21 destinations offertes depuis Strasbourg vers la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Maroc », souligne Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.
Vers Naples-Capodichino Ugo Niutta, les deux vols par semaine sont programmés à compter du 2 juillet le mercredi à 13h30 (arrivée 15h35) et le samedi à 10h40 (arrivée à 12h45), avec des retours d’Italie mercredi à 16h05 (arrivée 18h10) et samedi à 13h15 (arrivée à 15h15).
A destination de Palerme-Falcone Borsellino, les départs sont prévus toujours à partir du 2 juillet mardi à 13h30 (arrivée à 15h35) et samedi à 20h00 (arrivée à 22h05), avec des retours de Sicile mardi à 16h05 (arrivée à 18h10) et samedi à 22h30 (arrivée dimanche à 0h35).
Enfin Volotea desservira Venise-Marco Polo dès le 3 juillet, le jeudi à 13h50 (arrivée à 15h45) et le dimanche à 6h00 (arrivée à 7h55), les vols retour décollant jeudi à 16h15 (arrivée à 18h10) et le dimanche à 12h05 (arrivée à 14h00).
Les billets sont ouverts à la vente en France sur le site de Volotea et sur l’ensemble des canaux de distribution, avec des allers simples à partir de 35 euros pour les routes intérieures et de 29 euros pour celles vers l’Italie. « Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de notre nouvelle base à l’aéroport de Lourdes et donc notre 8ème base sur le marché français ! Nous sommes très heureux d’inaugurer la ligne Lourdes-Paris Orly et pouvoir ainsi assurer la continuité de la connexion cet été. Nous voyons également de belles opportunités pour la région et nous offrirons en plus 4 nouvelles exclusivités pour la saison estivale depuis Tarbes-Lourdes-Pyrénées avec des liaisons directes vers Strasbourg et l’Italie », a déclaré Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea.
Louis a commenté :
1 juin 2022 - 10 h 55 min
Top pour les habitants de la région.
Et c’est bénéfique pour tout le monde, car il y’aura aussi de l’import de touristes étrangers qui vont faire tourner les hôtels et restaurants locaux.
Ça nous change de Amelia ou Chalair, 2 compagnies spécialisées dans l’aviation réservé à quelques riches hommes d’affaires.
S.C a commenté :
1 juin 2022 - 21 h 11 min
Vous plaisantez, j’espère ! La compagnie Amélia/ AF a parfaitement assuré la liaison Lourdes-Tarbes / Paris Orly ( jamais de retards, d’annulations, prix compétitifs autour de 100 euros l’aller-retour pour peu qu’on ne s’y prenne pas la veille et surtout prix nets sans supplément type choix du siège etc.)… A l’inverse, beaucoup de problèmes de tous ordres signalés avec Volotea ! Aussi passerai-je par Pau cet été en attendant de connaître le sort réservé à cette liaison en septembre…
Menier a commenté :
2 juin 2022 - 8 h 34 min
Le contribuable local qui finance trois aéroports déficitaires (Tarbes, Lourdes et Pau) va certainement apprécier.
S.C a commenté :
2 juin 2022 - 16 h 09 min
Vous ne devez pas être de la région car Tarbes et Lourdes, c’est le même aéroport ! Quant au contribuable local, il est toujours content de financer ce qui peut lui être utile … C’est le cas ici !
mavrick a commenté :
1 juin 2022 - 14 h 30 min
Au départ de Strasbourg, y aura t il beaucoup de postulants pour Tarbes ?
À quand un vol pour Venise 55 min de vol et certainement plus de touristes intéressés .
Tarbes=Lourdes a commenté :
1 juin 2022 - 17 h 18 min
Et sur Lourdes: y’a du business à faire…..
Airbid a commenté :
1 juin 2022 - 17 h 56 min
Souhaitons que les Bigourdans ne seront pas trop déçus par les retards et les annulations intempestives, spécialités de Volotea.
victor a commenté :
2 juin 2022 - 6 h 31 min
oui mais à Lourdes on peut compter sur des miracles!!!!
Stéphanie Moultier a commenté :
2 juin 2022 - 11 h 24 min
Tarbes aéroport inutile qu’il faut fermer. Celui de Pau est à… 70km. Tarbes a été concédé pour faire plaisir aux élus locaux et aux pèlerins cathos. L’aérogare ressemble à un entrepôt de magasin hard-discount ! Dans la foulée, il faudrait fermer d’autres inutiles plateformes : Bergerac, Rennes, Deauville La Rochelle… merci de compléter la liste.
Alaskair a commenté :
2 juin 2022 - 15 h 34 min
Fermer Rennes ? N’importe quoi !
Presque un million de pax avant la pandémie et un bassin de chalandise s’étendant du sud de la Normandie, au nord de la Bretagne, la Mayenne…
Pourquoi selon vous Lufthansa vient d’ouvrir Francfort-Rennes si cette plateforme est inutile ?
Vous inquiétez pas! a commenté :
2 juin 2022 - 16 h 08 min
Ce genre de listing fait partie des choses qui reviennent en boucle, régulièrement : dans le monde journalistique, on appelle cela « des marronniers « .
Ils ne mangent pas de pain, ne servent à rien, mais ils permettent de remplir des colonnes.
Ici, c’est pareil, ça émane de gens qui ont leurs yeux plus près de leurs portefeuilles que de leurs cerveaux : faut juste leur faire laisser écrire ce qui les soulage et passer à autre chose…
S.C a commenté :
2 juin 2022 - 16 h 37 min
@Stéphanie Moultier
L’aéroport de Lourdes-Tarbes est magnifique, lumineux, propre et très agréable. En outre, il rend de nombreux services aux usagers, pèlerins ou pas ! On a bien compris que cela ne faisait pas partie de vos préoccupations sans doute plus politiques.
Herman Shmidt a commenté :
2 juin 2022 - 18 h 08 min
@S.C. vous n’êtes pas crédible en évoquant toutes ces qualités pour l’aéroport de Tarbes ! soit vous y travaillez, soit vous ne le connaissez pas. Quand vous écrivez “usagers” vous devez penser à “clients”, “voyageurs” car le transport aérien n’est pas un service public… et ces derniers peuvent se rendre à Pau, distant de 70km, qui lui à tous les atouts d’un vrai aéroport avec une vraie aérogare.
S.C a commenté :
4 juin 2022 - 2 h 21 min
@Herman S.
“Usager”, c’était au sens de “qui en a l’usage” mais en effet , il vaut mieux dire “client” régulier … Je n’ai évidemment pas pour habitude de porter un jugement sur des lieux que je ne connais pas. Donc, je maintiens mon commentaire concernant l’aéroport de Tarbes-Lourdes, ne le jugeant pas moins crédible que le vôtre partisan et d’assez mauvaise foi …
martin a commenté :
2 juin 2022 - 18 h 41 min
On sent bien que les palois sont agacés de voir leur aéroport largement dépassé par celui de TOL au niveau de l’offre. Il faut être chauvin pour voir des différences structurelles, alors que TOL est mieux équipé pour l’accueil des passager handicapés et dispose de deux passerelles contre une à Pau.
L’aéroport de Pau n’est pas facilement accessible, et son parking payant est rédhibitoire. Quant aux dessertes qu’il propose elles se réduisent comme une peau de chagrin.
Sur le plan gestion on en voit les résultats puisqu’il accuse du déficit. Là aussi le contribuable est mis à contribution et n’en déplaise à certains TOL est très bien géré.
S.C a commenté :
4 juin 2022 - 3 h 06 min
@Martin
Entièrement d’accord avec votre commentaire .. On sent clairement une offensive des Palois pour dénigrer la concurrence donc l’aéroport Tarbes-Lourdes et sa liaison avec Orly… La critique est d’autant plus injustifiée qu’en effet, cet aéroport bénéficie d’équipements intéressants et a fait partie en 2021 des dix aéroports les mieux gérés de France.
cleredo a commenté :
9 août 2022 - 8 h 18 min
J’adore l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Il est très propre, contrairement à ce qu’on peut lire ci-dessus, et le personnel est compétent et très aimable. Je le fréquente depuis longtemps et je sais de quoi je parle. Il est à taille humaine, on ne s’y perd pas et il n’est pas besoin d’arriver des heures à l’avance. De plus, pas de bouchons pour y accéder, on maitrise parfaitement le temps de parcours pour y accéder. Je suis passée une fois par celui de Pau et j’ai détesté, ne serait-ce que parce que le parking est très cher, et c’est beaucoup plus loin pour moi.
J’ai beaucoup apprécié le service d’Amélia International, extrêmement fiable et que je regrette beaucoup. Je suis pour l’instant réservée concernant Volotéa qui n’a pas une très bonne réputation en matière de fiabilité. J’attends de voir par moi-même; malheureusement, je ne peux pas réserver de billets pour novembre. quelle compagnie assurera la ligne pour ORLY à partir de novembre ?????
Tarbes-Pau-Biarritz: guéguerre éternelle…. a commenté :
9 août 2022 - 8 h 41 min
S’il fallait rationaliser l’offre d’aéroports dans la région, sachant que Tarbes/Lourdes-Pau et Biarritz sont trois aéroports sur une même autoroute en quasi ligne droite avec 50km entre Tarbes et Pau d’une part et 80 km entre Pau et Biarritz d’autre part, alors deux, et seulement deux options sont possibles:
1) on ferme Tarbes/ Lourdes ET Biarritz et on ne conserve QUE Pau: c’est la solution logique puisque Pau et situé entre ces deux autres aéroports. C’est aussi la solution économiquement la plus prometteuse puisque deux aéroports sont fermes …
2). On ferme Pau uniquement car c’est la plateforme coincée entre les deux autres et, de plus, celle dont l’attrait question potentialité de trafic n’est pas le plus affirmé: en effet, Biarritz est beaucoup plus actif d’un côté, et Tarbes-Lourdes a d’autres atouts à faire valoir. À Pau , quel(s) est(sont) les attraits spécifiques que n’a (ont) pas les deux autres plateformes ? De plus, operationnelement parlant, fermer la plateforme coincée permet de conserver deux portes d’entrée de part et d’autre de la grande région Pays Basque-Bearn-Bigorre offrant une meilleure desserte de celle-ci , plateformes par ailleurs suffisamment éloignées pour ne pas d’auto concurrencer…