Histoire de l’aviation – 1er juin 1910. En ce mercredi 1er juin 1910, se tient en France la conférence internationale de navigation aérienne, une manifestation aéronautique organisée par l’Aéro-Club de France, à laquelle vont assister de nombreux délégués étrangers. Ces derniers sont conviés à venir voir des aviateurs évoluer dans le ciel, les démonstrations de vol ayant lieu à Issy-les-Moulineaux.

Parmi les pilotes assurant cette exhibition, on peut citer notamment Maurice Clément, Mollien, Obré, Contenet, mais aussi l’aviateur Audemars qui va décrocher son brevet de pilotage ou encore Morane et Alfred Leblanc, auteurs de vols planés installés aux commandes d’un aéroplane émanant des ateliers Louis Blériot.

Mais le clou du spectacle est, sans nul doute, l’intervention du pilote De Lambert qui a fait sensation en réalisant une descente en spirale, avant de poser son appareil au centre du champ de manœuvres. Une sacrée performance qui a suscité beaucoup d’enthousiasme dans le public, même trop, le service d’ordre étant appelé à venir calmer les esprits.