La compagnie aérienne Comair a suspendu tous ses vols en franchise pour British Airways et ceux de la low cost Kulula mardi, faute de fonds suffisants pour poursuivre ses opérations.

S’étant placée en redressement judiciaire en mai 2020 en pleine pandémie de Covid-19, puis ayant relancé les vols en décembre de la même année, la compagnie basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo a de nouveau cessé les opérations le 31 mai 2022. « Comair, les BRP (praticiens du sauvetage des entreprises) et les prêteurs travaillent d’arrache-pied pour mettre en place le financement afin que nous puissions reprendre notre horaire de vol normal dès que possible », a déclaré dans un communiqué le directeur général Glenn Orsmond. « Nous regrettons profondément les désagréments que cette suspension causera à nos clients. Nous avons tout fait pour l’éviter ». Les clients de British Airways seront assistés selon les règles de réservation flexibles de la compagnie aérienne, tandis que ceux de Kulula sur les vols suspendus peuvent choisir un crédit de voyage ou demander un remboursement complet. La vente de billets pour les deux compagnies aériennes a été suspendue avec effet immédiat.

Comair est pourtant selon son dirigeant « par nature une entreprise viable. Nous avons deux des meilleures marques de compagnies aériennes du pays. Nous sommes sur la bonne voie pour transporter plus de quatre millions de passagers cette année, et générer 5,3 milliards de rands (315,8 millions USD) de revenus. Nous avons excellent personnel, une flotte moderne, un bon canal de vente et de distribution et de faibles coûts d’exploitation, c’est pourquoi nous pensons que le financement sera assuré », a-t-il ajouté.

Un processus de levée des capitaux nécessaires est en cours : une fois reçu, Comair « pourra reprendre ses opérations, mais malheureusement, dans ces circonstances, les praticiens n’ont d’autre choix que de suspendre volontairement tous les vols réguliers jusqu’à ce que le financement soit confirmé ». La compagnie expliquait en février dernier avoir récupéré 40% de part de marché intérieur, repris la plupart de ses liaisons et « rationalisé ses activités ». Une dizaine de filiales non rentables ont été fermées, et cinq autres ont été vendues pour près de 18 millions de dollars, sans oublier les 1,3 millions récupérés chez South African Airways au nom d’un règlement pour concurrence déloyale de 72,5 millions de dollars selon ch-aviation.

Rappelons qu’en mars dernier, Comair avait brièvement perdu son AOC pour non-respect des procédures de sécurité aérienne ; et en mai, la pression des syndicats l’avait forcée à annuler ses projets de licenciements.

Outre Johannesburg, le réseau de Comair et celui de Kulula couvrent les villes de Durban, East London, Port Elizabeth, George et Le Cap, ainsi que Victoria Falls, Harare et l’île Maurice.

Afrique du Sud : Comair et Kulula suspendent les opérations 1 Air Journal

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