Les services de secours ont récupéré 21 corps sur le lieu du crash d’un Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air, à bord duquel se trouvaient 22 personnes lorsqu’il a disparu des écrans radar dimanche. Aucun survivant n’a été retrouvé.

Les sauveteurs ont localisé le 30 mai 2022 les corps de 21 des 22 passagers et membres d’équipage du De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter (9N-AET) de la compagnie népalaise, qui avait décollé dimanche de la ville touristique de Pokhara en direction de Jomsom à une vingtaine de minutes de vol de là. Les débris de l’avion éparpillés sur le flanc d’une montagne ont été retrouvés hier matin, mais aucun survivant n’a été retrouvé parmi les 19 passagers – 13 Népalais dont deux familles de sept et quatre membres, quatre Indiens et deux Allemands – et trois membres d’équipage.

Le rapatriement des corps a commencé dès hier et se poursuivra ce mardi, selon l’Armée népalaise citée par le Kathmandu Post ; la dernière victime pourrait être coincée dans les restes métalliques du petit avion.

Selon Netra Prasad Sharma, le plus haut fonctionnaire du district de Mustang où s’est produit l’accident, les conditions météorologiques restaient aussi difficiles lundi qu’elles l’étaient le jour de l’accident. Le quotidien évoque un rapport préliminaire qui montrerait que le Twin Otter volant à 12.300 pieds aurait brusquement viré et pris de l’altitude probablement pour éviter des nuages, le lieu de l’accident se trouvant à 14.500 pieds. Un angle de virage de 30° aurait été enregistré qui aurait entrainé l’accident selon les sources du Kathmandu Post, rappelant qu’une enquête officielle a été lancée par la CAAN (Autorité de l’aviation civile du Népal). La récupération des « boîtes noires » n’a pas été mentionnée.

Le Népal, qui abrite huit des 14 plus hautes montagnes du monde dont l’Everest, déplore un nombre record d’accidents aériens. Les conditions météorologiques y sont changeantes, et les pistes d’atterrissage sont généralement très courtes et situées dans des zones montagneuses difficiles d’accès. Sur cette même route Pokhara – Jomsom (qui passe entre l’Annapurna et le Dhaulagiri), un autre Twin Otter de Tara Air s’était écrasé en février 2016, tuant les 23 personnes à bord. Un accident similaire s’était produit un an auparavant avec un Twin Otter de Nepal Airlines (18 victimes). En décembre 2010, 22 personnes avaient trouvé la mort dans l’accident d’un autre Twin Otter de Tara Air dans les montagnes à l’est du pays.

Filiale de Yeti Airlines lancée en 2009, Tara Air opère des Dornier 228, DHC6-300 et DHC6-400 ; sa maison-mère avait elle-même vu un de ses avions s’écraser en 2008, causant la mort de 19 personnes. Rappelons que le crash de US-Bangla Airlines en mars 2018 près de Katmandou avait fait 51 victimes ; le pire accident de l’aviation au Népal reste celui de Pakistan International Airlines en 1992, qui avait entrainé la mort de 167 personnes.

Crash de Tara Air au Népal : aucun survivant 1 Air Journal

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