Un contrôle anti-drogue sur un vol de la compagnie aérienne Air France entre la Guyane et Paris a conduit à l’arrestation de cinq personnes transportant un kilo de cocaïne chacune, mais 45 autres passagers ne se sont pas présentés à l’aéroport.
Selon la chaîne RTL, 283 voyageurs devaient embarquer « il y a quelques jours » dans l’Airbus A330-200 de la compagnie nationale française assurant le vol AF867 entre l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué et sa base à Paris-CDG. La police a choisi ce vol au hasard pour effectuer un contrôle anti-drogue, prévenant les passagers la veille de se présenter plus tôt à l’aéroport.
Ce message a alors déclenché une dizaine d’annulations en urgence, suivies selon RTL par « 28 autres quelques heures après ». Parmi les passagers qui se sont tout de même présentées à l’embarquement, cinq « mules » ont été arrêtées avec 1 kilo de cocaïne chacune dans les bagages, et « une quinzaine d’autres passagers » se sont vu refuser l’embarquement en raison de leur « comportement suspect : certains ne savaient même pas où ils devaient aller » une fois arrivés en métropole.
Juridiquement, prévenir les passagers n’était pas une obligation mais « cela fait partie des bonnes relations que l’on entretient avec Air France. Mon objectif, ce n’est pas que les gens honnêtes arrivent en retard. On a envoyé un message la veille pour informer de venir une heure plus tôt afin que l’on puisse filtrer l’entrée », a expliqué le Procureur de la République Yves Le Clair interrogé par France-Guyane.
Le vol AF867 a finalement quitté la Guyane avec 233 passagers à bord, cinquante de moins que prévu, apportant si besoin est une preuve de l’ampleur du trafic de drogue entre Cayenne et Paris. En 2020 par exemple, une « mule » s’était suicidée après avoir été arrêtée à Orly en possession de quatre kilos de cocaïne transportée depuis Cayenne, tandis qu’en 2014 la police française avait démantelé un trafic de drogue impliquant une hôtesse d’accueil et des bagagistes travaillant à l’aéroport Félix Eboué.
Nom a commenté :
31 mai 2022 - 9 h 14 min
C’est rassurant de voir qu’on se donne toutes les chances de lutter contre le traffic de drogue.
Leo a commenté :
7 juin 2022 - 11 h 37 min
Pas vraiment non, c’est plutôt déprimant de voir que la prohibition (qui ne marche pas) a encore de beaux jours devant elle
Jicé56 a commenté :
10 juin 2022 - 15 h 43 min
Autant pour le cannabis il faudra bien un jour se résoudre à arrêter la prohibition dont il est démontré qu’elle est contre-productive, que la sur la question de la cocaïne c’est NON.
La ” coke” est une drogue dure qui tue, et dont on devient encore plus vite “accro” que l’héroïne. Alors stop à ce type de propos laxiste, et irresponsable !
PS: certainement un ” abonné à La Vie du Rail ” ! ;o)
Lolo-Ito a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 24 min
Il faudrait donc annoncer un contrôle systématique pour stopper le trafic : il suffisait juste d’y penser
Oui…simple …mais…. a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 56 min
Il faudra donc demander à TOUS les passagers, indépendamment bien sûr de leur classe de voyage…, d’arriver systématiquement au bas mot 4 heures en avance pour permettre à la toute petite poignée de policiers et douaniers sur place de fouiller TOUS les bagages de TOUT le monde sur TOUS les vols de TOUTES les compagnies… Question: combien de temps les passagers réguliers ou pas, d’affaires ou en nombreuses familles, vont supporter ces heures d’attente et de queue?
Ou alors, il faut continuer comme aujourd’hui question temps , mais il faudra que les compagnies Ministres de l.Intérieur ( pour les policiers) et des Finances (= Bercy, pour les douaniers) multiplient leurs effectifs sur place par 5 ou 6….et en permanence, pas de manière ponctuelle !
A votre avis, comment faut faire?
Nom a commenté :
31 mai 2022 - 12 h 14 min
Réponse B. Effectivement, question logistique, c’est plus commode. Et question statistiques, c’est imbattable, les chiffres sont rassurants.
Sinon, on peut peut être aussi fouiller à l’arrivée ; l’effectif doit quand même le permettre dans la capitale. Dans le cas contraire, je ne serai pas surpris. De manière générale, dans notre pays, on aime pas stigmatiser les fraudeurs de tous poils ; c’est trop compliqué à gérer
ljp a commenté :
31 mai 2022 - 19 h 23 min
… Comme toujours, en France , on ne peut rien faire (mais ça coute toujours TRES cher)
Voyez les documentaires passés sur la TNT à propos des contrôles à l’aéroport de Bogota, de Dublin, etc. : il savent faire avec maestria !!
Rocco a commenté :
31 mai 2022 - 11 h 57 min
La version des 330-200 d’AF étant de 224 pax les chiffres annoncés sont assez surprenants…
Greg6 a commenté :
31 mai 2022 - 16 h 35 min
J’ai pensé la même chose, 283 passagers dans un a330-200 AF il y a un soucis…
Donc plutôt un b777-200 à mon avis.
RWY AHEAD a commenté :
31 mai 2022 - 17 h 12 min
Oui mais pendant ce mois de mai les 772 d’AF qui ont assuré cette route (AF853) se posent à ORY. Et pendant cette même prériode les vols CAY-CDG (AF867) ont tous été effectués en 332. Donc soit l’article de RTL se trompe de type d’avion soit d’aéroport d’arrivée.
Sam a commenté :
1 juin 2022 - 23 h 04 min
Si je comprends cet article tous les passagers qui ne se sont pas présentés sont suspectés d’être des mules? En tant que Guyanais je vous laisse à vos parti pris. Enfin pour être tout à fait au clair je suis partisan de plus d’actions de ce genre.Et si sur place les moyens sont insuffisants alors mettez en plus à l’arrivée.La prison de Remire est pleine il y aurait sans doute de la place dans clés de la région parisienne.