Les navigants et le personnel au sol de la compagnie aérienne Iberia porteront dès le mois prochain les nouveaux uniformes « dans une vitrine internationale enviable », les quelque 140 destinations dans 43 pays vers lesquelles elle vole.
En juin 2022, les personnels navigants et aéroportuaires de la compagnie nationale espagnole à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez seront les premiers à arborer le nouvel uniforme, suivis par leurs collègues du monde entier. Iberia voulait que les débuts « dans les airs » de ces uniformes présentés juste avant la pandémie de Covid-19 coïncident avec le lancement d’un nouveau service de restauration à bord dans tous ses vols. L’uniforme « est une tenue sophistiquée, élégante et fonctionnelle affichant un équilibre naturel entre les caractéristiques des créations de Teresa Helbig et l’image actuelle de la compagnie aérienne », souligne son communiqué.
Pour la conception de cette collection, Helbig s’est inspirée « des valeurs d’Iberia : chaleur, innovation et dévouement au service ». La collection « allie artisanat et haute couture avec des matières d’avant-garde », la gamme de couleurs restant fidèle au bleu marine, au fauve et au rouge et jaune caractéristiques d’Iberia ; elle comprend vingt pièces élégantes « qui ne donnent aucune impression de rigidité, visant l’intemporalité avec quelques touches rétro et quelques éléments plus audacieux, tels que des plis et des lignes d’épaule fortes ».
Au niveau des innovations, l’uniforme comprend « des chaussures de sport très modernes et fonctionnelles, ainsi qu’un gilet en plumes et un design actualisé sur les cols des tricots. Côté accessoires, la personnalité de l’uniforme est renforcée par des écharpes, des cravates, des gants et un sac, qui lui confèrent un style élégant et avant-gardiste ».
Teresa Helbig est la première femme à concevoir un uniforme pour Iberia, et elle rejoint la liste des couturiers espagnols Pedro Rodríguez, Manuel Pertegaz, Elio Bernhayer, Alfredo Caral et Adolfo Domínguez qui, depuis 1952, ont prêté leurs talents et leurs compétences à la conception des uniformes de la compagnie de l’alliance Oneworld. Avec le nouvel uniforme, la compagnie aérienne « ajoute la touche finale au processus de rebranding qu’elle a entrepris en 2013 et met en valeur son image mise à jour ». La créatrice catalane s’est inspirée de la couture classique pour créer « des modèles légers et modernes qui ne sont pas ancrés dans les tendances actuelles et restent intemporels ». Une collection qui allie artisanat, haute couture et matériaux d’avant-garde « dans un regard vers le passé avec un œil sur l’avenir, pour continuer à réinventer ce qui est à venir ».
Le design espagnol « n’a jamais volé aussi haut », souligne Iberia : près de 7000 employés de l’entreprise présenteront les nouveaux modèles dans les quelque 140 destinations dans 43 pays vers lesquelles elle opère. Avec ce nouvel uniforme, la filiale du groupe IAG « cherche à mettre en valeur son image renouvelée et actualisée, en plus de montrer son engagement envers la mode espagnole et de soutenir le talent créatif espagnol de son pays ». Gemma Juncá, Brand & Marketing Manager d’Iberia, a souligné que « le nouvel uniforme est un élément clé de notre marque, un signe d’identité qui renforce notre engagement envers la mode et les valeurs de la culture espagnole. Nous voulons que nos employés soient fiers de le porter et de représenter Iberia ».
Jack a commenté :
30 mai 2022 - 10 h 19 min
Des beaux uniformes c est bien mais le sourire c est mieux. C est inexistant sur IB :/
Loulou Chanel a commenté :
30 mai 2022 - 10 h 29 min
Rien de bien transcendant et qui fasse rêver. On est loin du chic et de la haute couture. On dirait des gardes de la famille royale avec ces vestes dignes de carabinierie..
Au moins Christian Lacroix avec AF a fait fort.
D’ailleurs ça fait bien 10ans passés qu’ils arborent cet uniforme, j’ose penser qu’ils le garderont encore longtemps celui la chez AF, car j’ai l’impression qu’avec l’arrivée du canadien, une révolution est en train de s’inscrire au sein de la compagnie.
Bsb a commenté :
30 mai 2022 - 18 h 48 min
Certains confondent chic et tape à l’œil, ces tenues sont bien chics et sobres.
Quand une tenue a trop d’artifices, cela fait trop surchargé, trop voyant , trop de découpes, alors que là, cela reste discret , juste un peu de rouge et de jaune mais pas trop , c’est top .
Et si ceux et celles qui les portent se sentent à l’aise dedans c’est le plus important, ils/elles les porteront pendant des années.
loloboyer66 a commenté :
30 mai 2022 - 13 h 27 min
On aurait préféré des robes style flamenco et des costumes de toréador !
Daisy a commenté :
30 mai 2022 - 15 h 19 min
Super chic et sobre. Le personnel existe pour aider pas pour sourire.il y a d’autres lieux pour ça.
Albert de Monaco a commenté :
31 mai 2022 - 1 h 22 min
Et le personnel il peut pas faire les deux?? C’est trop leur demander ??
Depuis quand des mannequins sourient? a commenté :
31 mai 2022 - 8 h 25 min
Regardez tous les défilés de mode: les mannequins ne sourient JAMAIS, et on croit toujours qu’ils font la gueule!
Et vous savez pourquoi? ( explication que je tiens de professionnels du secteur): c’est pour que le regard du public participant au défilé se concentre sur les vêtements proposés, et non pas sur les mannequins qui ne font que les faire passer devant leurs yeux…
Et si vous pensez que les personnes présentant les uniformes des compagnies aériennes sont des employés des compagnies, vous vous trompez: pour 95% d’entre eux, ce sont des mannequins professionnels…souvent soit débutant dans la carrière, soit n’ayant pas ( encore?) connu le succès…de toute façon, ces mannequins font ce que le metteur en scène leur dit de faire….Quant aux 5% restant, ce peuvent être quelques employés, et ce montant de 5% de non- professionnels versus 95% de professionnels, n’est que le reflet des accords validés dans la profession: l’ immense majorité des mannequins professionnels ne sont que des anonymes, loin des quelques stars du système tant dans leurs revenus que dans leurs conditions de travail et même leurs certitudes de travail…et leurs syndicats défendent ces intermittents des présentations contre les injections dans le système d’appreentis-manequins-occasionnels-non rémunérés .
Toutes vos considérations sur le sourire ou l’absence de sourire sur ces photos de présentation n’est donc d’aucun intérêt.
Bubu a commenté :
30 mai 2022 - 23 h 56 min
Ben si c’est important le sourire ou est le temps de swissair
Verdier a commenté :
10 mars 2024 - 22 h 55 min
Prendre l’avion aujourd’hui ne fait plus rêver; que ce soit un pas cher toujours assez confortable pour le prix du passage ou un vol de compagnie connue pour le prestige acquis il y a cinquante ans et dont elle semble avoir honte aujourd’hui . L’amabilité calculée par le personnel naviguant reflète le niveau social de la clientèle. Pour la plus part, le résultat est juste; pour ceux qui ont eu l’habitude d’être reçus comme si ils étaient des hôtes attendus, tant pis pour eux: les classes de prestiges peut-être leur rappellerons leurs premiers voyages en classe’tourist” de leur jeunesse! C’était hier, les différences sociales étaient de mise car le peuple anglais ne voyageait pas encore partout dans le monde en tenue de plage fripée.