Les navigants et le personnel au sol de la compagnie aérienne Iberia porteront dès le mois prochain les nouveaux uniformes « dans une vitrine internationale enviable », les quelque 140 destinations dans 43 pays vers lesquelles elle vole.

En juin 2022, les personnels navigants et aéroportuaires de la compagnie nationale espagnole à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez seront les premiers à arborer le nouvel uniforme, suivis par leurs collègues du monde entier. Iberia voulait que les débuts « dans les airs » de ces uniformes présentés juste avant la pandémie de Covid-19 coïncident avec le lancement d’un nouveau service de restauration à bord dans tous ses vols. L’uniforme « est une tenue sophistiquée, élégante et fonctionnelle affichant un équilibre naturel entre les caractéristiques des créations de Teresa Helbig et l’image actuelle de la compagnie aérienne », souligne son communiqué.

Pour la conception de cette collection, Helbig s’est inspirée « des valeurs d’Iberia : chaleur, innovation et dévouement au service ». La collection « allie artisanat et haute couture avec des matières d’avant-garde », la gamme de couleurs restant fidèle au bleu marine, au fauve et au rouge et jaune caractéristiques d’Iberia ; elle comprend vingt pièces élégantes « qui ne donnent aucune impression de rigidité, visant l’intemporalité avec quelques touches rétro et quelques éléments plus audacieux, tels que des plis et des lignes d’épaule fortes ».

Au niveau des innovations, l’uniforme comprend « des chaussures de sport très modernes et fonctionnelles, ainsi qu’un gilet en plumes et un design actualisé sur les cols des tricots. Côté accessoires, la personnalité de l’uniforme est renforcée par des écharpes, des cravates, des gants et un sac, qui lui confèrent un style élégant et avant-gardiste ».

Teresa Helbig est la première femme à concevoir un uniforme pour Iberia, et elle rejoint la liste des couturiers espagnols Pedro Rodríguez, Manuel Pertegaz, Elio Bernhayer, Alfredo Caral et Adolfo Domínguez qui, depuis 1952, ont prêté leurs talents et leurs compétences à la conception des uniformes de la compagnie de l’alliance Oneworld. Avec le nouvel uniforme, la compagnie aérienne « ajoute la touche finale au processus de rebranding qu’elle a entrepris en 2013 et met en valeur son image mise à jour ». La créatrice catalane s’est inspirée de la couture classique pour créer « des modèles légers et modernes qui ne sont pas ancrés dans les tendances actuelles et restent intemporels ». Une collection qui allie artisanat, haute couture et matériaux d’avant-garde « dans un regard vers le passé avec un œil sur l’avenir, pour continuer à réinventer ce qui est à venir ».

Le design espagnol « n’a jamais volé aussi haut », souligne Iberia : près de 7000 employés de l’entreprise présenteront les nouveaux modèles dans les quelque 140 destinations dans 43 pays vers lesquelles elle opère. Avec ce nouvel uniforme, la filiale du groupe IAG « cherche à mettre en valeur son image renouvelée et actualisée, en plus de montrer son engagement envers la mode espagnole et de soutenir le talent créatif espagnol de son pays ». Gemma Juncá, Brand & Marketing Manager d’Iberia, a souligné que « le nouvel uniforme est un élément clé de notre marque, un signe d’identité qui renforce notre engagement envers la mode et les valeurs de la culture espagnole. Nous voulons que nos employés soient fiers de le porter et de représenter Iberia ».

Iberia : les nouveaux uniformes débarquent (photos) 1 Air Journal

©Iberia

Iberia : les nouveaux uniformes débarquent (photos) 2 Air Journal

©Iberia

Iberia : les nouveaux uniformes débarquent (photos) 3 Air Journal

©Iberia

Iberia : les nouveaux uniformes débarquent (photos) 4 Air Journal

©Iberia

Iberia : les nouveaux uniformes débarquent (photos) 5 Air Journal

©Airbus