Un avion de la compagnie aérienne népalaise Tara Air est porté disparu ce matin au dessus d’une zone montagneuse du Népal, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile du Népal.
Le Twin Otter, immatriculé 9N-AET, a décollé de la ville touristique de Pokhara, à environ 125 km à l’ouest de la capitale népalaise Katmandou, en direction de Jomsom, à 80 km au nord-ouest. Il a disparu des radars à 10h07 au dessus dans la région de Ghode Pani, avec à bord 19 passagers -13 Népalais, quatre Indiens, deux Allemands- et trois membres d’équipage.
« Le contact a été perdu avec un vol domestique qui devait desservir Jomsom depuis Pokhara », a confirmé à l’AFP Sudarshan Bartaula, porte-parole de la compagnie aérienne basée à Katmandou. Les autorités népalaises ont dépêché sur place un hélicoptère de recherche, mais il a dû faire demi tour en raison du mauvais temps. Les recherches aériennes reprendront une fois que les conditions météorologiques s’amélioreront.
Sur les réseaux sociaux, des habitants ont rapporté que l’avion a fait deux cercles à Khaibang et s’est dirigé vers Kiti Danda près de Lete (2 500 m d’altitude). Au sol, des équipes de recherche de l’armée et de la police sont en route vers le site, à 12 heures de marche de Lete, le village le plus proche.
Le Népal, qui abrite huit des 14 plus hautes montagnes du monde, dont l’Everest, déplore un nombre record d’accidents aériens. Les conditions météorologiques y sont changeantes, et les pistes d’atterrissage sont généralement très courtes et situées dans des zones montagneuses difficiles d’accès. Sur cette même liaison Pokhara-Jomsom, un Twin Otter du vol TRA193 de Tara Air s’était crashé le 24 février 2016 à Dana, dans le district de Myagdi, tuant les 23 personnes à bord.
Aucun commentaire !