Après deux difficiles années de crise, Brussels Airport entame un nouveau chapitre avec une nouvelle stratégie de développement pour les cinq prochaines années, baptisée SHIFT 2027.
Avec SHIFT 2027, et sous le slogan “Wider horizons, sustainable ambitions“, l’aéroport de Bruxelles entend renforcer sa position de hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.
Durabilité
“Au sein de la nouvelle stratégie, la durabilité est et reste une importante priorité. Pour avoir un avenir, le secteur de l’aviation doit être durable ; et la durabilité est au centre de toutes les activités de l’aéroport“, selon son opérateur Brussels Airport Company.
L’aéroport de la capitale belge a atteint la neutralité carbone pour ses activités depuis 2018 et continue à travailler pour éliminer complètement les émissions de CO2 au plus tard en 2050 (net zero carbon). Dans le cadre du projet européen Stargate, emmené par Brussels Airport, de nombreuses initiatives concrètes seront lancées au cours des cinq prochaines années pour rendre le secteur de l’aviation plus vert, comme par exemple l’implémentation de biokérosène et l’électrification des opérations au sol. En outre, l’élargissement de l’offre de transports en commun et la différenciation plus approfondie des tarifs aéroportuaires en fonction des émissions et du bruit contribuent également aux objectifs de durabilité.
“Pour chaque projet de construction, l’efficacité énergétique et l’énergie verte sont une priorité, et nous travaillons selon les principes de l’économie circulaire. Brussels Airport entend se positionner comme un précurseur en matière de durabilité dans le secteur de l’aviation, en agissant de l’intérieur pour le rendre plus respectueux de l’environnement“, annonce Brussels Airport Company.
Hub européen
Une autre priorité est la performance du hub. Brussels Airport veut continuer à se développer en tant que hub et être encore plus performant. Offrir un service optimal et un solide réseau de destinations à tous les clients, tant aux passagers qu’aux clients du transport cargo, reste la priorité de Brussels Airport.
Outre un aéroport pour le transport de passagers, Brussels Airport est également un hub de transport cargo en plein essor et le plus grand hub pharmaceutique d’Europe. L’année dernière, l’aéroport de la capitale belge a enregistré une croissance record pour le transport cargo, un rôle qu’il va continuer à approfondir, notamment en développant sa zone cargo et en continuant à investir dans la numérisation. Au cours des prochaines années, Brussels Airport va en effet consentir d’importants investissements dans le développement de la zone cargo via des rénovations et des nouvelles constructions pour répondre à la forte demande en bâtiments logistiques et capacité d’entreposage.
Brussels Airport souhaite continuer à stimuler et renforcer l’intermodalité et les transports en commun, notamment en étudiant comment connecter encore mieux ensemble les différents moyens de transport et comment étendre l’offre en transports en commun depuis et vers l’aéroport. Il ne s’agit pas seulement de l’offre actuelle de trains et bus, mais aussi du tram de l’aéroport, qui sera en circulation d’ici quelques années et des navettes de bus supplémentaires vers différentes grandes villes en Belgique et au-delà de la frontière. En plus de renforcer l’intermodalité, ces initiatives s’inscrivent dans les objectifs de durabilité de la plateforme.
Diversification
Enfin, Brussels Airport est depuis longtemps bien plus qu’un aéroport. C’est pourquoi la diversification est aussi une priorité stratégique, en misant sur l’innovation, les partenariats et le développement continu de l’environnement aéroportuaire. En matière d’immobilier, outre les développements dans la zone cargo, Brussels Airport veut continuer à développer l’environnement aéroportuaire pour en faire un centre économique entièrement connecté, un Airport Business District.
L’étude architecturale pour la construction d’un immeuble de bureaux supplémentaire, d’un nouvel hôtel et d’un nouveau hub intermodal commencera bientôt. La commercialisation plus poussée de la salle d’événements Skyhall, un lieu unique pour la tenue de conférences et d’événements, et le futur rafraîchissement de l’hôtel Sheraton contribuent également au développement d’un Airport Business District.
Par ailleurs, la diversification se traduit également par des initiatives comme Airport Intelligence, la filiale de consultance de Brussels Airport qui a pour objectif de partager les connaissances et l’expertise opérationnelles et commerciales avec d’autres aéroports et entreprises, et les investissements dans des projets et technologies de drones et autres domaines innovants.
“Avec SHIFT 2027, c’est avec beaucoup d’ambition que Brussels Airport Company envisage l’avenir ! Si la crise du Covid a eu un impact profond sur l’aviation, elle a également plus que jamais réaffirmé la position et l’importance de l’aéroport et de sa connectivité. Avec ces choix stratégiques, Brussels Airport entame un nouveau chapitre devant assurer un avenir durable pour l’aéroport“, déclare son opérateur.
clovys a commenté :
30 mai 2022 - 16 h 11 min
Revenant de Fort MYERS via JFK avec Delta, aujourd’hui à Brussels Airport, je suis surpris de leurs ammbitions.
45 minutes d’attente aux postes frontière avec très peu de signalisation entre les passeports EU ou ALL.
Toilettes dégueulasse à 10h du matin, pas de savon, pas de serviette…
Enfin le niveau arrivé vous avez l’impression d’être dans un sous sol de vieux centre commercial et que dire lorsque vous arrivez en voiture au Kiss & Fly pour les départs, puisque la vous rentrez par le garage des autobus.
(Depuis les attentats plus aucune voiture devant l’entrée principale)
Pauvre “HUB” Europeen…., médiocre immage aux nouveaux arrivant et je précise je suis belge.