Histoire de l’aviation – 27 mai 1908. En ce mois de mai 1908, le sculpteur français devenu aviateur, à savoir Léon Delagrange, a fait le déplacement jusqu’en Italie. Un voyage qu’il a entrepris pour faire des démonstrations de vol. Malheureusement, jusqu’alors, Léon Delagrange est loin d’avoir fait sensation auprès des Italiens. Ces derniers prendront même d’assaut son hangar exprimant leur très vive colère face au spectacle très décevant qu’il leur offre. La cavalerie étant appelée pour calmer les esprits.

En ce mercredi 27 mai 1908, Léon Delagrange va avoir plus de chance, mettant fin à des jours de déconvenues, en signant un vol de 9 kilomètres en 9 minutes et 30 secondes, soit sept tours de piste. Ce qui constitue son record personnel ! Une telle performance pour l’époque que cette fois, il s’attirera la sympathie de beaucoup et recevra de nombreuses félicitations.

Et pas des moindres puisqu’une partie de la cour d’Italie était présente au moment de son magnifique vol ! Ainsi, le roi Victor-Emmanuel et la reine ne manqueront pas de saluer l’exploit de Léon Delagrange. Ce qui est bienvenu après avoir reçu des montagnes de critiques les jours précédents émanant des spectateurs.