Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine (hôtesses et stewards) de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir.
C’est ce qu’ont annoncé les syndicats ACV Puls et CNE, ainsi que la BeCa (Belgian Cockpit Association, association des pilotes de ligne de Belgique). Un préavis de grève pour cet été a d’ailleurs été envoyé à la direction de Ryanair. Il y a quelques jours, les syndicats du personnel de cabine de cinq pays -Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal- ont porté une menace de grève à l’échelle européenne si la low cost irlandaise n’accepte pas un « véritable dialogue social ».
En réaction, la direction de Ryanair a informé les pilotes belges qu’ils pourraient perdre leurs avantages négociés s’ils se mettent en grève. « Les grèves ne profiteront pas à nos pilotes belges et ne feront que retarder ou annuler le recouvrement des salaires et mettre en danger les avions et les emplois », a déclaré le directeur des ressources humaines Darrell Hughes, dans un mémo interne, que l’agence Belga a pu consulter.
La direction a rappelé dans ce message adressé aux pilotes belges qu’elle avait conclu un accord avec les syndicats ACV Puls et CNE le 7 octobre 2020 sur les conditions salariales des pilotes jusqu’en 2024 : « Si les syndicats ne respectent pas cet accord, tous les autres avantages négociés pour les pilotes deviendront également caducs ». Dans ce cas, les pilotes perdront, entre autres, les éléments suivants : toute récupération salariale restante, le roster 5/4 (travailler 5 jours, récupérer 4 jours, etc.), tous les accords sur les transferts et les promotions, la sécurité de l’emploi basé en Belgique, etc.
Quand vient l’orage… a commenté :
26 mai 2022 - 11 h 52 min
Se souvenir que ce fut de Belgique que vinrent les mouvements de justice qui après avoir, d’appels en cassation, franchi tous les étages juridiques , finirent en dernière étape devant la plus haut juridiction européenne qui donna raison aux salariés quant à leurs droits de créer un syndicat dans leur entreprise en Belgique, et obligea Ryanair a requalifier leurs contrats de travail comme des cdi…..Et c’est cette jurisprudence européenne qui a forcer MOL à se montrer finale « enthousiastes » partout en Europe devant les créations des syndicats chez Ryanair dans les divers pays…
Serge13 a commenté :
26 mai 2022 - 12 h 50 min
Toujours les mêmes à se plaindre pour rien ! Ils ont du travail contrairement à d’autres. Sinon quittez Ryanair il y en a des centaines qui postulent !
Et ben !!! a commenté :
26 mai 2022 - 19 h 24 min
Mon dieu !
Je crois que l’on a affaire à un vrai professionnel. Si vous aimez voyager avec des tarifs les plus bas, ce n’est pas une raison pour exposer un QI le plus bas.
lulu a commenté :
20 juin 2022 - 10 h 24 min
Le travail chez ryanair n’est pas pire que le travail à la chaine ou il faut respecter les cadences
OO-... a commenté :
27 mai 2022 - 9 h 57 min
@serge13 : Je ne sais pas à quoi vous passez votre temps, Monsieur, mais visiblement, vous n’avez pas la moindre idée des journées vécues par les navigants… C’est facile de critiquer, quand on est confortablement assis en cabine, exigeant (probablement) de la part des PNC que ces dernier(e)s soient attentifs (ves) à vos moindres désirs. Et des PNT, probablement, qu’ils (elles) fassent abstractions des moindres contraintes indépendantes de leur volonté et des problèmes de sécurité dont il faut tenir compte sans autre forme d’alternative, afin de VOUS amener à l’heure, là où vous avez choisi d’aller. Pour ma part, je n’ai jamais volé pour Ryanair, mais j’imagine ce qu’ils doivent endurer, que ce soit en cabine ou en cockpit….
Et puis, en définitive, si vous voulez éviter ce genre de contrainte, il y a des tas d’autres compagnies aériennes….. A méditer
Thor Lansdval a commenté :
27 mai 2022 - 15 h 00 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
fayçalair a commenté :
26 mai 2022 - 16 h 49 min
bel exemple qu’on aimerait voir dans de nombreux pays!!!!!!!!
Abdul Sayef a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 59 min
Ce n’est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Bien vu a commenté :
27 mai 2022 - 21 h 06 min
@abdul vous avez raison bravo pour ce commentaire !!
Ryamerde est à bannir, cette compagnie est désastreuse aucune fiabilité, aucun retour positif de ses clients .
Quand à cherge13, ben il est aussi pathétique que ses commentaires, pas étonnant qu’il soutienne ryamerd… il n’a sûrement que ça à faire étant seul … car avec un esprit aussi étroit il doit être bien seul !
Anti low cost anti ryamerde !!!
DAVE a commenté :
30 mai 2022 - 14 h 08 min
Toujours le même copié-collé d’un commentaire stupide plein d’erreurs. Même plus le courage de répondre à tant d’âneries…