Le groupe aérien allemand Lufthansa et le géant italo-suisse du fret et de la croisière MSC seraient prêts à acquérir 80% d’ITA Airways selon la presse italienne, aucun montant n’étant évoqué. Ils font face à l’alliance entre Air France-KLM, Delta Air Lines et le fonds Certares dans une course dont le dénouement serait annoncé fin juin.
Selon les sources d’Il Mattino du 24 mai 2022, la privatisation de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier se précise. Alors que le gouvernement a confirmé que seuls deux prétendants étaient encore en lice (le fonds IndiGo Partners possédant entre autres Wizz Air et Frontier Airlines ayant renoncé), l’offre du couple Lufthansa-MSC serait la suivante : la compagnie allemande prendrait 20% du capital, et MSC 60% – laissant au gouvernement la participation minoritaire (20% donc) qu’il souhaite initialement conserver avant de la céder entre 2024 et 2026. L’offre pour ITA Airways, dont la valeur est estimée officieusement à entre 1 et 2 milliards d’euros (certains parlent de 1,2 à 1,4 milliards), a bien été déposée, ont confirmé le ministère de l’économie et Lufthansa.
Le ministère italien de l’Economie qui pilote la privatisation d’ITA Airways a également confirmé le dépôt d’une offre par Air France-KLM, Delta et Certares, et devrait présenter dès la fin du mois son arbitrage – la vente devant être officialisée d’ici la fin juin (pour une finalisation en décembre au plus tôt). D’autres négociations entre ITA Airways et les candidats à sa reprise sont prévues, mais la presse italienne présente depuis le mois dernier le couple Lufthansa-MSC comme grand favori.
D’autant que contrairement à l’allemand, le groupe franco-néerlandais doit encore atteindre selon les règles européennes le seuil du remboursement de 75% des aides publiques touchées depuis le début de la pandémie, avant de pouvoir investir dans plus de 10% du capital d’une autre société du secteur. Lufthansa chercherait en outre à vendre 20% de sa branche MRO Lufthansa Technik, ainsi que la branche américaine de sa filiale catering LSG Group (les européennes ont déjà été reprises par Gategoup), dégageant ainsi plus de moyens pour la reprise d’ITA Airways.
Ayant lancé ses opérations en octobre 2021, ITA Airways a essuyé une perte opérationnelle de 170 millions d’euros l’an dernier, transportant 1,26 million de passagers durant ces moins de trois mois. L’horaire d’été 2022 d’ITA Airways comprend 64 destinations, dont 23 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales ; elle vise 74 destinations et 89 routes à l’horizon 2025. Sa flotte actuelle de 59 avions devrait passer à 78 d’ici la fin de l’année, et à 105 appareils d’ici la fin 2025.
Perplexe a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 54 min
Un commentateur dénommé Francis qui a vu plus juste plus d’une fois aurait-il des informations en avant premiere sur ce dossier ?
Aura-t-on le groupe Lufthansa encore plus grand ou un aggrandissement de AF/KLM ?
alain a commenté :
25 mai 2022 - 11 h 11 min
Surtout ne pas aller dans cette compagnie. J’ai travaillé avec les italiens et le principe que l’on m’a inculqué était de ne jamais traiter avec des italiens sauf s’ils payent d’avance! Et de nombreux audits faits je persiste et signe.
Lyonnnais a commenté :
26 mai 2022 - 22 h 06 min
N’oublions pas que toutes ces annonces n’ont qu’UN objectif : faire monter les enchères pour les italiens, et déstabiliser la partie adverse pour les allemands… perso, je fait confiance à Ben Smith pour mener la barque d’AirFrance-KLM …!!