La compagnie aérienne low cost Transavia Netherlands a été contrainte d’annuler quelque 500 vols durant la saison estivale, faute de personnel de cabine.
A l’instar de sa maison-mère KLM, qui subit à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol des annulations de vols quasiment constantes depuis des semaines, la spécialiste néerlandaise du vol pas cher ne peut maintenir son programme de vols en raison du manque de PNC. Selon la porte-parole de Transavia Esther van Tienen interrogée par RTL, l’absence de personnel de cabine concerne « un peu plus de 2% » des vols annulés entre avril et octobre, contre 0,5% avant la pandémie de Covid-19.
Transavia annonce qu’elle desservira plus de 90 destinations cet été depuis les aéroports de Schiphol, Rotterdam-La Haye et Eindhoven. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter d’avoir à annuler des vols. Pour maintenir leur nombre aussi bas que possible, nous examinons où nous pouvons fusionner des vols et proposer des capacités de remplacement via des vols opérés par une autre partie », a ajouté la porte-parole. Si la plupart des annulations ont déjà été annoncées aux clients concernés, « malheureusement, nous devons encore annuler des départs à la dernière minute », reconnait-elle. Transavia dit vouloir réduire au minimum les nuisances pour les clients : « nous proposons toujours une bonne alternative, la majorité des passagers peuvent toujours partir le jour même, ou depuis un autre aéroport aux Pays-Bas », souligne Esther Van Tienen.
Selon la presse locale, de nombreux PNC de la low cost mais aussi de TUI passeraient chez KLM, notamment pour avoir de meilleures conditions de travail : RTL cite Birte Nelen du syndicat FNV Aviation, selon qui « les temps de travail et de repos de ces deux compagnies sont bien moins favorables que chez KLM. Transavia est une filiale de KLM, mais c’est une compagnie aérienne à bas prix et ils ont des conditions d’emploi différentes ». Un steward témoigne : « chez KLM, vous pouvez toujours transmettre des souhaits d’horaire, mais c’était vraiment difficile chez Transavia. Les candidatures n’ont jamais été honorées ».
Bencello a commenté :
25 mai 2022 - 9 h 19 min
J’ai du mal à comprendre comment KLM, Transavia, IAG, Easyjet… manquent de personnel, alors que Ryanair n’est pas impactée.
Les conditions de travail des PNC sont pourtant réputées bien plus dures chez Ryanair que chez les autres.
Alors quoi ? Ryanair cache ses problèmes ? recrute à l’est dans des zones moins en tension ? a amélioré ses conditions d’embauche ?
Freddoo a commenté :
25 mai 2022 - 12 h 06 min
Chez TUI Belgium on fait miroiter un CDI au pilotes et personnel de cabine, mais en fin de parcours (disons fin de saison) il n’en est rien.
Beaucoup de jeunes recrues en sont “victimes” qui, désillusionés, partent ailleurs en gardant un image très négative de TUI…
Ben a commenté :
25 mai 2022 - 19 h 28 min
Ils sont exploités comme des esclaves pour pas grand chose au final, y a plus de vocation également, quand tu parles aux PNC, tu as les contraintes sans le glam, donc va bosser chez Ikea c est bien mieux, tu as qqs week ends, tes soirées, tes vacances etc etc etc. Un ami de chez VY me raconte les démêlés des PNC, il me dit traités comme des chiens, se st ses termes. Ils me font de la peine.
La vocation de pilotes disparaît aussi, les jeunes st connectés et connaissent la réalité du métier. Ça va finir comme aux USA
Flyaway a commenté :
27 mai 2022 - 14 h 38 min
L’esclavagisme à l’européenne, faire le ménage à bord, faire la marchande, y’a pas beaucoup de prétendants, il faut vraiment être un PNC ringard pour travailler pour une low-cost, Donc c’est normal qu’il ne trouve personne, les gens préfèrent travailler pour Emirates.
Bin a commenté :
5 juin 2022 - 22 h 45 min
Le fossé c est tellement creusé entre la base et les directions que plus aucune boîte ne trouve de personnels motivés résultats d une politique de l hypocrisie et du mensonge instaurée par les dirigeants plus d humain plus d ambiance professionnelle que des chiffres résultats le chaos à court terme