Le gouvernement italien a annoncé le gel de 146 millions d’euros d’avoirs de SuperJet International, la coentreprise entre UAC et Leonardo crée pour vendre en occident le Sukhoi SSJ 100, tandis que les Etats-Unis ajoutaient la compagnie aérienne Rossiya, filiale d’Aeroflot, à la liste des transporteurs russes ne faisant l’objet de sanctions à l’exportation.

La coentreprise russo-italienne SuperJet International, créée en 2007 par Sukhoi et Alenia Aermacchi et basée à l’aéroport de Venise-Marco Polo, a finalement été rattrapée par le train des sanctions occidentales, prises depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les avoirs gelés par le gouvernement italien incluent quatre SSJ 100-95 garés dans sa base ainsi que des liquidités, pour une somme totale de 146 millions d’euros. Selon la Guardia di Finanza, le gel ne concerne que les 90% des actifs détenus par UAC ; « les 10% détenus par Leonardo ne sont pas concernés ».

Selon ch-aviation, les quatre avions impactés sont les suivants : le MSN 95087 (immatriculé I-PDVY) et le MSN 95106 (I-PDVZ) commandés par la low cost mexicaine Interjet mais jamais livrés, le MSN 95104 également commandé par Interjet mais réaffecté à la Russe Red Wings Airlines, et le MSN 95122 commandé par l’Irlandaise CityJet mais jamais livré ni réaffecté. Les syndicats italiens s’inquiétant, une banque italienne, Banca Intesa Sanpaolo, a promis de débloquer les paiements strictement liés aux salaires des 114 employés, mais uniquement à ceux qui ouvriraient un compte chez elle « pour éviter de transférer les fonds de SuperJet International vers d’autres institutions ».

Rappelons que le SSJ 100-95 avait été certifié en Europe en 2012, puis « dé-certifié » par l’EASA à la mi-mars 2022 suite au conflit en Ukraine.

Alenia Aermacchi devenue Leonardo avait réduit en 2016 sa participation dans la coentreprise ; Sukhoi de son côté a été repris par Irkut, qui a été absorbé par UAC (une filiale de Rostec). Les monocouloirs russes ne sont plus en opération que dans leur pays d’origine, notamment après des problèmes de logistique et de maintenance.

L’Italie gèle des avoirs de SuperJet International, les USA bloquent Rossiya 1 Air Journal

©Rossiya

Aux Etats-Unis, le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) a finalement ajouté Rossiya, filiale d’Aeroflot basée à l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, à la liste comprenant déjà quatre transporteurs russes faisant l’objet d’une ordonnance de refus d’exportation. Il est donc désormais interdit à toute entreprise, basée aux États-Unis ou non, de vendre des biens et services produits aux États-Unis. « Notre puissante coordination avec nos partenaires internationaux empêche la Russie d’acquérir les pièces et les services dont elle a besoin pour soutenir son agression militaire, et l’action d’aujourd’hui renforce les efforts d’application nécessaires pour garantir le respect de ces restrictions », a déclaré le sous-secrétaire au commerce Alan Estevez. Il s’agit selon lui d’un « autre message fort au gouvernement de Poutine que les États-Unis resteront vigilants et n’hésiteront pas à utiliser nos outils d’application de la loi contre les entreprises et les individus russes qui violent la loi ».

Cette « ordonnance de déni temporaire » (TDO) va plus loin que les sanctions générales, étendant à toute entité d’un pays tiers l’interdiction en vigueur aux USA de vente de pièces et services à l’aviation russe. Comme dans le cadre de l’Iran par exemple, le gouvernement peut punir toute entreprise étrangère faisant du commerce avec les transporteurs russes concernés ; Aeroflot, Azur Air, UTair et Aviastar-TU étaient déjà affectées par la mesure. Rappelons que toutes les compagnies aériennes russes figurent désormais sur la liste noire européenne.

On retiendra aussi des nouvelles sanctions celle qui vise le Boeing BBJ 787-8 Dreamliner de Roman Abramovitch, immatriculé P4-BDL ; son Gulfstream G650LR (LX-RAY) figurait déjà dans la liste du BIS.