Histoire de l’aviation – 25 mai 1911. Le sous-lieutenant Ménard se lance en ce jeudi 25 mai 1911 dans une aventure ambitieuse, à savoir réaliser un tour de France en empruntant le chemin du ciel. Soit un périple ne totalisant pas moins de trois mille deux cents kilomètres ! Le départ de l’aviateur militaire étant couvert par la presse quotidienne qui entend suivre en attention son voyage aérien.

C’est au petit matin de ce 25 mai 1911 que Ménard va prendre son envol quittant ainsi l’aérodrome de Mourmelon à précisément trois heures, installé aux commandes d’un appareil conçu par Henry Farman. A ses côtés, a pris place un passager : en effet, le lieutenant Do-Huhu l’accompagnera lors de ce long raid.

En dépit d’une panne moteur en ce premier jour de voyage qui retiendra les deux hommes dans la ville de Poitiers, les débuts sont prometteurs avec déjà deux records à l’actif du pilote Ménard : il s’empare ainsi des records de vol avec passager sans faire d’escale et de la plus longue distance, soit respectivement 250 et 600 kilomètres.