Huit compagnies aériennes opèreront cet été des vols en Airbus A380, la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19 justifiant la capacité des superjumbos. Paris ne devrait accueillir que ceux d’Emirates Airlines et Qatar Airways.
Snobés durant la crise sanitaire, les A380 seront de retour à partir de juin 2022 sur au moins 65 liaisons, un nombre relevé par Aeroroutes et bien sûr susceptible d’évoluer en fonction de la levée des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire – et de la disparition des problèmes de personnel constatés dans de nombreux aéroports et transporteurs.
Premier opérateur d’A380 au monde, Emirates Airlines doit les déployer cet été au départ de Dubaï sur 36 itinéraires, dont la route vers Paris-CDG qui devrait en accueillir trois par jour à partir du 1er aout. Ses A380 se poseront également en ce qui concerne l’Europe à Amsterdam, Barcelone, Francfort, Düsseldorf, Hambourg, Istanbul, Madrid, Manchester (2), l’ile Maurice (2 à partir de juillet), Milan-Malpensa (2 dont un continuant vers New York-JFK), Moscou (2 puis 1 à compter de juillet), Munich (2 en septembre), Rome, Vienne, et Zurich. Mais c’est bien sûr Londres qui sera la mieux servie, avec 6 vols par jour en A380 vers Heathrow et 2 vers Gatwick ; Toronto aura droit au superjumbo cinq fois par semaine, JFK 21 fois et Le Caire, Sydney ou Melbourne entre autres 14 fois.
British Airways a de son côté programmé l’A380 vers 9 destinations depuis Londres-Heathrow : six sont aux Etats-Unis (Boston, Chicago, Dallas-Fort-Worth, Miami, San Francisco et Washington), avec de six à sept rotations hebdomadaires. La compagnie nationale britannique utilisera également l’A380 vers Vancouver, Johannesburg et Dubaï tous les jours cet été.
La compagnie de lancement du superjumbo Singapore Airlines a choisi à Singapour-Changi de les envoyer tous les jours vers Francfort puis New York, ainsi que vers Londres, Delhi, Mumbai, Shanghai et Sydney, soit six routes et sept destinations.
Quatre routes en A380 sont programmées par Qatar Airways au départ de Doha-Hamad International, avec deux rotations quotidiennes vers Londres et Bangkok (la deuxième à partir de début aout) et une vers Paris-CDG comme vers Sydney.
A Sydney-Kingsford Smith justement, Qantas déploiera ses A380 tous les jours vers Singapour puis Londres, et six fois par semaine vers Los Angeles (sauf entre mi-juin et mi-juillet). A Melbourne-Tullamarine, le superjumbo sera déployé également vers Los Angeles trois fois par semaine justement durant les cinq semaines d’absence à Sydney.
Korean Air a de son côté prévu d’envoyer ses A380 tous les jours à New York au départ de Séoul-Incheon, ainsi que trois fois par semaine vers Hong Kong à partir de début juillet. La rotation hebdomadaire vers Guangzhou devrait alors prendre fin.
China Southern Airlines, seul opérateur chinois du superjumbo, affiche un programme beaucoup plus léger : deux vols par semaine entre Guangzhou-Baiyun et Los Angeles, un vers Amsterdam et un vers Sydney entre le 28 juin et le 26 juillet.
Enfin All Nippon Airways (ANA) renverra début juillet ses A380 sur la seule route devant les accueillir, entre Tokyo-Narita et Honolulu à Hawaï.
Le P'tit Nicolas a commenté :
24 mai 2022 - 9 h 50 min
Il est aussi possible d’en voir à Toulouse, sur le tarmac de l’aéroport ou juste à côté au musée Aéroscopia (où il est même possible de le visiter)
And just like that... a commenté :
24 mai 2022 - 10 h 25 min
L’Airbus A380 n’a pas encore dit son dernier mot et c’est tant mieux.
EX IT a commenté :
24 mai 2022 - 11 h 20 min
Je l ai toujours dit , certains vont se manger le bras tout entier de ne plus avoir ce ROI DU CIEL . A commencer par la Franchouille . Digne successeur du Concorde mais bien sur pas dans la meme categorie . Avec la reprise on n a pas fini d en parler et de le voir !!!! le 350 est tres bien mais ce n est pas le meme segment !!!!!
atplhkt a commenté :
24 mai 2022 - 12 h 34 min
@ EX IT
Que l’on continue à voir des A 380 à travers le monde durant des années est effectivement probable.
Cependant du fait même de l’évolution des technologies, de la fiabilité des réacteurs, ce qui rendait impératif dans les années 1980 un tri ou quadri réacteurs sur des liaisons océaniques (par exemple) a disparu.
De l’E.T.O.P.S 60 (1 heure) de ces lointaines années les biréacteurs récents sont E.T.O.P.S 360 (6 heures) voire même 420 (Airbus A 350) :
https://www.air-journal.fr/2014-08-28-livree-terminee-et-etops-420-pour-lairbus-a350-5113423.html
De plus nombre de passagers privilégient les vols sans escale ce qui, par corollaire, explique le succès actuel des appareils de moindre capacité y compris en les déclinaisons du A 320 XLR et autres.
A380 a commenté :
24 mai 2022 - 15 h 11 min
Vous mélangez un peu tout…
Un A380 a le double d’autonomie carburant par rapport à un monocouloir A321LR (le XLR n’existe pas encore donc ne vole pas).
Vous n’êtes pas prêt de voir un monocouloir faire un Londres-Sydney, non seulement pour des questions d’autonomie mais aussi pour des questions d’emport de charge. On peut y ajouter aussi l’espace, donc le confort. Et d’autres aspects techniques comme la qualité de la pressurisation, bruit, etc…
L’A380 (comme beaucoup d’autres gros porteurs d’ailleurs) a presque cessé de voler à cause du COVID et non pour d’autres questions…
Hormis la question ETOP, l’A380 a surtout apporté de NOUVEAUX services jamais proposés sur aucun autre avion : douche, Residence (ETIHAD), salon bar, boutique Duty free ( (KOREAN) et une quantité des sièges first et business inégalée et qui ne le sera jamais plus.
Services, il est vrai qui profitent surtout aux classes premium.
Le choix quadri n’est donc pas lié à des questions ETOP mais tout simplement par ce qu’il est le plus gros avion de passagers jamais conçu et avec un double pont.
Si des compagnies font voler encore cet avion, c’est tout simplement par ce que c’est rentable à condition que sont taux de remplissage soit excellent et qu’il offre un service de qualité plébiscité par les passagers.
Greg6 a commenté :
24 mai 2022 - 17 h 02 min
@a380
C’est vous qui confondez tout.
Si l’a380 était aussi bien pour les compagnies, Airbus en aurait vendu bien plus de 250 exemplaires…
Ils ont du arrêter la production faute de commandes, et ce n’est pas à cause du covid.
Il faut être cohérent, et comparer les ventes avec celles des a350 ou b777. Les compagnies ne sont pas stupides.
Mais surtout, vous ne comprenez pas que les vols entre hubs sont amenés à diminuer, au profit de liaisons plus directes.
C’est là qu’interviennent des avions tels que des a321lr/xlr, en complément de bimoteurs plus grands nouvelle génération qui consomment beaucoup moins.
Rien à voir avec un Londres-Sydney qui sera un vol d’exception, comme le NY-Singapour.
La configuration quadrimoteur est problématique pour des questions de coûts d’entretien, en plus de la consommation.
Et l’a380 ne peut pas emporter de fret ce qui limite la rentabilité du vol.
C’est plus rentable de faire voler deux a350-900 plutôt qu’un a380, et ça permet de proposer plus de fréquences.
Et puis soyons réalistes, une bonne partie des passagers choisissent le prix comme premier critère, pas le confort.
Sinon des vols à 10 de front sur a350 ou 9 sur a330 ne se vendraient pas.
Les compagnies comme Singapore, Qatar, BA utilisent encore l’a380 car le 777-9 est en retard, c’est tout.
@Greg6 a commenté :
24 mai 2022 - 21 h 16 min
Vos données sont fausses.
Bien sûr que l’A380 emporte du fret et encore heureux !
Etonné de votre méconnaissance de cet avion !
La COVID a mis à l’arrêt la plupart des gros porteurs pendant plus d’un an, si cela n’avait été le cas les A380 auraient continué à voler et rien à voir avec un B777-X qui n’existe pas ! Ni hier ni aujourd’hui.
Il est évident que l’A380 n’est pas fait pour toutes les compagnies !
250 A380 c’est l’équivalent de 500 B788 avec deux fois moins de pilotes et avec encore une fois des prestations inégalées. Donc ça reste une très belle performance !
Emirates étaient partant pour un nouvel A380 re-motorisé (et voire un plus long) mais Airbus a décliné la poursuite du programme engagé dans l’A350 et même si l’avion se serait vendu, il l’aurait été en nombre limité.
Beaucoup de passagers contrairement à ce que vous dites donnent la priorité au confort, à partir du moment où on a les moyens : les cabines business et first sont très sollicitées et apportent plus de marges aux compagnies.
“C’est plus rentable de faire voler deux a350-900 plutôt qu’un a380, ” non pas forcément car vous doublez le nombre des pilotes et il faut partir du principe que vos deux A350 seraient pleins.
Quant aux hub qui sont amenés à diminuer …Quand cela vous ? Une date à nous communiquer ? (ça fait des années que j’entends cette musique or c’est l’inverse avec toujours de nouvelles commandes d’avions ! ).
Tous les très longs courriers se font sur gros porteurs et plein de destinations au départ de la France ne se font qu’en escale : Australie , Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie ou via des HUB comme Hong Kong, Singapour, Bangkok, les pays du moyen Orient, etc…etc….Les HUB ont donc encore de beaux jours devant eux surtout si je rejoins votre argument du prix.
Sébastien a commenté :
24 mai 2022 - 17 h 17 min
Plusieurs choses à dire :
_ Cela fait toujours plaisir de voir qu’on avait enterré l’A380 un peu trop vite. Ce bel oiseau n’est sorti qu’en 2007 et se devait de vivre encore quelques années.
_ Il ne faut pas se voiler la face, l’A380 profite surtout du report du B777-X. Tant qu’il ne sera pas là, l’A380 pourra continuer sa “domination” des très gros porteurs.
_ C’est évident que AIR FRANCE était LA Compagnie qui aurait pu avoir un très grand nombre de A380 vu qu’elle a beaucoup de routes à succès (Cf New York, Los Angeles, Miami, San Francisco, Mexico, Pékin, Shangaï, Tokyo, Abidjan, etc…).
_ Après on a eu 2 philosophies pendant ces 2 ans de crise Covid. L’une consistait à se débarasser des avions trop gourmands (A380 et B747) comme AIR FRANCE et d’investir de suite dans de nouveaux avions (A220, A350) afin de moderniser la flotte.
De l’autre ceux qui ont préféré attendre et mettre leurs gros avions au garage quitte à perdre beaucoup d’argent. Et d’attendre avant d’investir.
_ Si BRITISH ne met d’A380 sur New York, c’est parce que son terminal 8 n’est pas adapté à cet avion (contrairement aux terminaux 1 et 4).
Tilo a commenté :
24 mai 2022 - 20 h 16 min
C’est bien ce que je dit depuis des mois ont est tous d’accord ! L’a380 est actuellement remis en service a cause du retard du 777X .
Tilo a commenté :
25 mai 2022 - 6 h 07 min
@greg 6 ont comprend ta hargne a défendre bec et ongle le programme a380 mais il faut être fataliste, l’a380 est un excellent avion très confortable, très moderne, très silencieux, il emporte du fret mais sa soute n’est pas très spacieux donc l’a380 n’est pas reconnu pour être un excellent avion cargo, ensuite vous dite sans la covid il aurait continuer de volé ? C’est faux beaucoup de compagnie fin 2019 commencer déjà a retiré l’a380 de leurs flottes la COVID-19 là juste achevé avec le 747 et l’a340, tu compare les performances de l’a380 au 777 l’a380 en moyenne transporter 390 a 430 passagers alors que l’avion est capable de 500 passagers en 3 classes mais sais tu que le 777-300er gros biréacteur transporte autant de passagers que l’a380 c’est a dire 400 maximum alors qu’il est plus petit ? Le triple 7 est bien plus rentable et moins coûteux en maintenance pour les compagnies que l’a380 c’est pour cela qu’elles ont fait leurs choix sur le Boeing donc vos histoires de cônte de fée avec l’a380 c’est de l’utopie y a que vous qui rêvé même Airbus est soulagé de l’arrêt de ce programme qui les coûté la peau des fesses et qui en plus ne se vendait plus.
Saturne a commenté :
25 mai 2022 - 12 h 17 min
L’A 380 est fabuleux pour les passagers. On ne parle jamais d’eux. Pourquoi?
Neko a commenté :
25 mai 2022 - 18 h 12 min
Que deviennent les A380 de la Lufthansa, de Asiana, de Malaysia, de Thai et de Etihad ?
Tilo a commenté :
26 mai 2022 - 5 h 11 min
Ils seront tous bientôt démantelés même les compagnies aériennes africaines ne veulent pas les reprendre en occasion cette tortue volante est trop lourd, trop grosse et trop cher.