La Belgique a officialisé la fin de l’obligation de porter le masque dans les transports en commun et a supprimé toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. L’île de Pâques annonce le retour des touristes pour le 1er aout prochain, la Micronésie et les îles Marshall – épargnées par la crise sanitaire – préparant de leur côté un allégement de leurs mesures.

Déjà actée par la compagnie aérienne Brussels Airlines et les aéroports comme Bruxelles-Zaventem, la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun est officielle depuis le 23 mai 2022 – une semaine après la France et le feu vert donné par l’EASA et l’ECDC, qui continuent toutefois de le recommander. Le port du masque reste toutefois de mise dans les hôpitaux, chez le médecin ou dans les pharmacies, et il est fortement conseillé dans les maisons de repos et les lieux à forte affluence. L’exigence de remplir un PLF (passenger location form) est elle aussi levée.

L’Allemagne et l’Italie restent les deux plus grands marchés européens à conserver des restrictions de voyage, l’Espagne ayant de son côté levé l’obligation de test pour les non-vaccinés en provenance de l’UE (et avec test pour les autres, y compris le Royaume Uni gros pourvoyeur de touristes).

Au large du Chili, l’île de Pâques a annoncé pour le 1er aout prochain le rétablissement de vols touristiques, à raison de deux à trois rotations hebdomadaires. LATAM Chile dessert actuellement Rapa Nui-Mataveri une fois par semaine, avec accès limité depuis mars 2020. Si le taux de vaccination a atteint les 80%, contre 73% actuellement, a précisé le gouvernement.

Dans le Pacifique, ce sont les Etats fédérés de Micronésie et les îles Marshall qui envisagent d’assouplir les restrictions d’entrée sur leurs territoires. En visant le 1er aout, le président micronésien espère inciter les 100.000 habitants des quelque 600 îles à se faire vacciner. Cette ouverture serait initialement réservée aux seuls passagers vaccinés, les aéroports de Pohnpei et Chuuk étant fermés au trafic international depuis le début de la crise sanitaire. Aux îles Marshall, il est question de raccourcir la quarantaine obligatoire dès le mois prochain : celle d’une semaine à Honolulu serait supprimée, et celle de deux semaines après l’arrivée à l’aéroport Amata Kabua passerait à 10 jours.

Dans ces deux territoires, aucun cas de contamination n’a été rapporté.

Covid-19 : Belgique sans restrictions et îles du Pacifique bientôt rouvertes 1 Air Journal

©Fdoamerica