Le groupe aérin Air France-KLM a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, qui doit lui permettre de rembourser les aides publiques reçues pendant la pandémie de Covid-19 et d’engager la réduction de sa dette, tout en y gagnant en flexibilité stratégique.
Annoncée lors de l’Assemblée générale du groupe franco-néerlandais ce 24 mai 2022, l’émission de 1928 millions d’Actions Nouvelles Air France-KLM (les « Actions Nouvelles »), à souscrire en numéraire et/ou par compensation de créances vise à « renforcer les fonds propres et le bilan de la Société ». Elle intervient après l’opération d’augmentation de capital de 2021, et fait suite à l’annonce de nouvelles mesures de recapitalisation le 17 février dernier. Le groupe souligne que le produit net de l’émission sera affecté « au remboursement des titres super subordonnés émis en avril 2021 et détenus par l’Etat français et au renforcement des fonds propres de la Société ». Air France-KLM rappelle « souhaiter se libérer des conditions posées par le cadre temporaire de la Commission européenne, et affectera environ 1,7 milliard d’euros au remboursement des « aides de recapitalisation Covid-19 » sous la forme de titres super subordonnés émis par en avril 2021 (le “TSS Etat”). Le solde viendra réduire l’endettement net du groupe.
Cette opération ainsi que l’ensemble des mesures de renforcement du bilan prévues, couplée au redressement attendu de l’EBITDA, permettront d’inscrire la Société dans une trajectoire financière solide. La liquidité financière très importante dont dispose la Société (10,8 milliards d’euros au 31 mars) « dans un contexte opérationnel mieux orienté doit permettre de poursuivre le remboursement des aides d’Etat au cours des prochains trimestres.
Les Etats français et néerlandais, qui possèdent respectivement 28,6% et 9,3% du capital du groupe, ont confirmé à Air France-KLM leur intention de participer à l’augmentation de capital « de telle manière que leur niveau de détention du capital post-opération reste inchangé ». L’opération permettra d’accueillir CMA CGM comme nouvel actionnaire de référence et partenaire stratégique exclusif dans l’activité cargo ; le géant de la logistique s’est engagé à souscrire à l’opération « pour un montant maximum de 400 millions d’euros (en ce compris l’acquisition des DPS) dans la limite de 9% maximum du capital à l’issue de l’augmentation de capital ». Enfin China Eastern Airlines et Delta Air Lines se sont engagés à participer à l’opération « dans le cadre d’une opération blanche en souscrivant à des actions nouvelles sur exercice d’une partie de leurs DPS, par utilisation du produit net de la cession des DPS vendus à CMA CGM ».
Rappelons que depuis juin dernier, Paris est détenteur de 28,6% des actions du groupe, ne peut dépasser le seuil de 30% sans lancer une OPA sur l’ensemble des titres ; La Haye est à 9,3%, China Eastern Airlines 9,6% et Delta Air Lines 5,8% (en nombre de votes, les quatre principaux actionnaires détiennent respectivement 28,1%, 13,8%, 11,4% et 8,6%).
Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM, a déclaré dans un communiqué : « L’opération que nous lançons aujourd’hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière. Elle contribuera également à permettre à la Société de retrouver ses marges de manœuvre stratégiques. A mesure que la reprise se confirme et que nos performances économiques se redressent, sous l’effet notamment de l’ambitieux plan de transformation dont les bénéfices structurels sont déjà visibles et se poursuivront, nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation et de pouvoir accélérer nos engagements environnementaux ». ITA Airways n’est pas mentionnée…
Air France-KLM a reçu plus de 10 milliards d’euros d’aides publique durant la crise sanitaire, et a commencé à les rembourser. Cette augmentation de capital devrait l’aider à répondre à temps aux règles européennes (moins de 75% des dettes Covid-19 remboursées empêche l’acquisition de 10% du capital d’une rivale) notamment pour rester dans la course à la privatisation de la compagnie nationale italienne – face à Lufthansa qui a déjà payé ses dettes, quand celle du groupe franco-néerlandais atteignait encore 7,66 milliards fin mars.
Lyonnnais a commenté :
26 mai 2022 - 22 h 11 min
Pour ce qui est de la fin de l’article concernant l’offre sur ITA, n’oublions pas que LH n’a PAS remboursé ses aides d’état sur ses fonds propres, … le groupe allemand a simplement emprunté sur le marché les fonds nécessaire, et reste endetté tout autant… AF-KLM est en mesure de déclencher la même opération, … sans parler de l’augmentation de capital actuelle !!
Et qui dit que CMA-CGM ne va pas s’associer à l’opération sur ITA ??