Le régulateur américain de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA) a donné son feu vert à la remise en service des Boeing 777-200 de la compagnie aérienne United Airlines, cloués au sol depuis un incident en vol en février 2021.

United Airlines est la seule compagnie américaine à avoir dans sa flotte ce modèle de Boeing 777. Elle en compte 52 au total, ce qui représente environ 10 % de ses capacités de vol. Les premiers appareils pourraient revoler «dès la semaine prochaine» et «sont officiellement sur le programme de vols à partir du 26 mai», a indiqué le responsable commercial de United Airlines, Andrew Nocella. La compagnie aérienne américaine va remettre les avions en service progressivement, «jusqu’à environ 30 à 35 appareils d’ici juillet», a-t-il précisé.

La FAA a confirmé à l’AFP avoir «approuvé les bulletins de services qui seront utilisés pour faire les changements nécessaires et requis dans les certificats de navigabilité des Boeing 777-200 équipés des moteurs Pratt & Whitney PW4000».

Les long-courriers 777-200 avaient été cloués au sol juste après un incident sur le vol UA328 au départ de Denver (Colorado) et à destination d’Honolulu (Hawaï) le 20 février 2021 : peu après le décollage, le réacteur droit du long-courrier prenait feu et perdait des morceaux de son carénage, forçant l’équipage à faire demi-tour et se poser en urgence. L’avionneur Boeing avait alors recommandé de ne plus faire voler ce modèle, le temps de modifier le carénage du réacteur pour l’empêcher de se détacher en cas de rupture des pales. La FAA avait par la suite formulé plusieurs propositions pour remédier aux déficiences mécaniques constatées lors de trois incidents distincts.

United Airlines : ses Boeing 777-200 autorisés à reprendre du service 1 Air Journal

©NTSB