Le groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, prévoit une augmentation de capital pour rembourser une tranche supplémentaire de 671 millions d’euros d’aides publiques obtenue de l’État allemand au début de la pandémie de Covid-19.
TUI va placer jusqu’à 162 millions d’actions, soit 10% de son capital, auprès d’investisseurs institutionnels dans le cadre d’un placement privé accéléré alors qu’il s’attend pour cette année à un retour aux bénéfices après deux exercices de pertes. Le groupe avait remboursé début avril une première partie de la ligne de crédit à hauteur de 700 millions d’euros.
TUI veut «rembourser le plus rapidement possible» les aides publiques pour «rapidement désendetter le groupe et réduire les frais» liés aux payements d’intérêts, a expliqué dans un communiqué le groupe TUI, propriétaire des différentes compagnies aériennes européennes TUI fly. «Nous sommes dans un environnement stable, le marché est intact et nous nous attendons à un été positif», a ajouté son patron Fritz Joussen.
Il a réitéré les prévisions d’un «bénéfice significatif» pour l’exercice décalé 2021-2022 après des pertes de 2,5 et 3,1 milliards d’euros pour 2020-2021 (clôt fin septembre) et 2019-2020 respectivement. «Les recettes de l’augmentation de capital ainsi que des liquidités disponibles» vont permettre de repayer une aide de 671 millions d’euros et de réduire de 336 millions à 2,1 milliards d’euros la ligne de crédit ouverte auprès de la banque publique KfW.
Aucun commentaire !