L’Association internationale du transport aérien (IATA) est optimiste sur la reprise du transport aérien mondial, même si la politique chinoise du «zéro Covid» empêche une relance complète en Asie-Pacifique.

«Malgré des vents contraires évidents tels que la guerre brutale en Ukraine, les prix élevés du pétrole et l’inflation accrue, je reste très optimiste quant à la reprise cette année et en 2023», a déclaré cette semaine Willie Walsh, directeur général de l’IATA, lors de la Conférence sur l’aviation de Changi à Singapour.

«Malheureusement, la région Asie-Pacifique sera à la traîne de cette reprise, car la Chine continue de poursuivre son objectif de zéro Covid », a-t-il ajouté. L’Empire du Milieu, deuxième économie mondiale, cherche à éliminer complètement le virus à force de confinements drastiques et de campagnes de tests massives, qui ont nui au transport aérien intérieur comme international.

En 2021, les voyages internationaux n’ont représenté en Chine que 7 % de leur niveau de 2019, contre 25 % à l’échelle mondiale, a détaillé Willie Walsh. Même si la situation s’est améliorée au début de l’année «il y a encore un long chemin» pour revenir à la situation d’avant la pandémie.

La politique chinoise pour faire face au Covid-19 est en contradiction avec celle de nombreux pays d’Asie, comme l’Indonésie, les Philippines ou encore la Thaïlande, qui rouvrent leurs frontières et abandonnent les quarantaines et les tests ces derniers mois pour faire revenir les touristes internationaux.

IATA : la reprise mondiale est possible malgré la fermeture du marché chinois 1 Air Journal

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